Logo

La playlist est disponible sous quatre formats :

-Audio Station (serveur personnel) : accessible sur macOS et Windows, via Chrome, Firefox et Safari comme sur les mobiles IOS et Androïd. (1)

-Les plateformes Deezer, Spotify et Qobuz ; pour y accéder, il est nécessaire de se créer un compte (même à titre gratuit sans abonnement).

Je ne fais aucune égalisation du niveau des volumes des fichiers sonores pour ces programmes. Je vous laisse le soin de monter ou de diminuer le son à votre convenance.

N'hésitez pas à me dire quand un lien ne fonctionne pas ou s’il y a un problème de lecture. De même pour le format de la newsletter qui doit être lisible sur tous vos supports. J’ai compris que chaque application a sa propre interprétation du code HTML et je n’ai, bien entendu, pas pu tout tester.

Les titres sont notés au fur et à mesure des écoutes ou à la volée. A la fin du mois, je procède à une sélection, souvent sévère et déchirante pour ne pas dépasser les 2 heures de programme, puis à une tentative d’organisation pour que les titres s’enchaînent au mieux et selon mon goût du moment.

A quoi s’attendre dans ces listes ? Le contenu consiste en des nouveautés dans les genres Jazz, Baroque et Rock au sens large. Les musiques de tous les continents sont aussi conviées notamment avec mes chouchous venus de la Réunion, du Sahara, du Sahel, du plateau d’Anatolie et du Brésil. J’ai aussi un penchant avéré pour les chansons yéyés mais pas gnangnan de voix féminines des années soixante. On y trouvera très peu de R&B et de rap. Le dernier morceau est généralement une pièce longue de plus de 10 minutes dans le genre classique, jazz ou rock progressif. Le reste du programme est constitué de morceaux qui m’ont accroché l’oreille à la radio ou dans les séries TV, des tubes du passé, des découvertes proposées par les programmateurs de radio ou encore des écoutes sur plateforme suite à un article de journal.

Comme déjà dit dans l'introduction du site, la playlist est ouverte. Vous pouvez y participer en me proposant des morceaux qui vous ont titillé l’oreille. Vous savez que je suis insatiable lorsqu’il s’agit d'entendre de nouvelles pièces de musique. Chaque mois, 2-3 morceaux du programme me sont suggérés. Je compte sur vous.

J’en profite pour citer et rendre hommage aux principales sources où je puise pour concocter ces programmes. Côté radio, sur France Musique : Maxxiclassique et En Pistes ! ; sur France Inter : Very Good Trip et le Club Jazzafip sur FIP (en particulier la programmation mensuelle de Bertrand Burgalat). Dans la presse écrite : Télérama, Le Monde, Libération, Jazz Magazine, Jazz News et Diapason et sur le net : Pitchfork. Enfin, je n'oublie pas les trouvailles des programmateurs de FIP ni les coups de cœur des animateurs des médiathèques de Paris.

Une pensée pour feu Juke-Box (anciennement Métronomique) mon émission préférée sur France Culture, pour Musicopolis et Open Jazz arrêtées sur France Musique. Heureusement les archives sont toujours podcastables.

Un dernier mot pour mon appli préférée : Shazam

(1) Quand vous vous connectez sur Audio Station, un message d'alerte peut s'afficher. Vous accédez à mon serveur, il n'y a pas de risque et vous pouvez continuer à procéder.

Soleil couchant à Saint-Uze

Menu