« La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »
(Albert Camus)
Retour 2025
Saya Gray

Flashback sur le tournant des années 80. Supertramp est alors le groupe de rock le plus populaire de son temps. Je me souviens encore du magasin où j’ai acheté Breakfast In America ; c’était Nuggets qui s’était récemment implanté avenue Montaigne, important d'outre-Manche la politique des prix réduits pour les nouveautés et pour des promotions éphémères, politique qui a été reprise ensuite par toutes les enseignes, y compris la FNAC, et qui plaisait bien à mon portefeuille. Il y avait deux têtes à cette hydre musicale : Roger Hodgson qui quitta le groupe en 1983 et Rick Davis qui vient de mourir des suites d’une longue maladie. Les deux chantaient, le premier avec la voix aiguë, le second avec la voix grave. En réécoutant leurs albums, c’est toute une époque qui a rejailli de ma mémoire. Finalement, j’ai choisi le premier morceau de la face A du premier disque que j’ai entendu d’eux. C’est Roger qui est au chant mais le solo de piano est joué par Rick. Quelle richesse dans l’enchaînement des différentes parties constituant ce titre !

Goodbye stranger it's been nice
Hope you find your paradise

Hermeto Pascoal, musicien autodidacte brésilien, multi-instrumentiste, embauché par Miles Davis, est parti aussi. Un joli morceau très mélodique pour lui rendre hommage : Bebê.

Bowie-Jagger
Jon Batiste
David Byrne
Africa Express

Des coups de cœur en veux-tu en voilà dans le programme. D’abord, Saya Gray (photo d’en tête) dont la chanson m’enchante et tourne régulièrement sur ma plateforme. Ensuite Jon Batiste dont on est au moins deux ici à apprécier le talent. Il vient de sortir un album de 9 chansons et 32 minutes de toute beauté. On n’a donc pas le temps de s’endormir. C’est au point que je vous en ai mis 2 extraits.

Mais les anciens n’ont pas dit leur dernier mot : David Bowie et Mick Jagger dans une re-sortie de leur duo de 1985, Damon Albarn et son projet Africa Express qui fait un petit tour du côté de l’Amérique du Sud sur les traces de Manu Chao, dirait-on et enfin David Byrne, ex-leader des Talking Heads, qui produit aujourd’hui un album très intéressant.

Gabriela Montero
Anna Prohaska
Les Timbres

Séquence Classic & Co 😉 avec l’ensemble Les Timbres qui interprète merveilleusement des sonates de Telemann (ces violons et ces flûtes !), une intrigante et entraînante variation sur une Invention de Bach à la mode espagnole et enfin Anna Protoska avec l’air sublime Ch'io mi scordi di te? de Mozart. Je vous ai déjà raconté la genèse de cette œuvre avec l'interprétation de Christine Schaeffer/Claudio Abbado dans la newsletter de décembre 2023. Mais quand on aime…

Il n’est jamais trop tard. 19 millions de vues sur YouTube et près de 84 millions d’écoutes sur Spotify pour One-T ! Je fais désormais partie des fans. Le titre est dans le programme et on peut cliquer sur le lien de la vidéo :

Merci pour la recommandation et merci aussi pour celle de Bach. Je profite de cette rentrée pour vous rappeler que je suis toujours friand de vos suggestions. N’hésitez-pas.

Un coup de chapeau aussi aux programmateurs de Radio France. Le dernier album de Franz Ferdinand a été étrillé par la critique et je n’y ai donc pas jeté une oreille. Heureusement, l'un des titres a été diffusé sur une antenne de Radio France - j’ai oublié laquelle - et cela m’a bien accroché.

Noguès et Surman

Un enregistrement du concert de la harpiste bretonne Kristen Noguès, décédée prématurément, accompagnée du saxophoniste John Surman, reconnu pour ses collaborations avec ECM, a été publié cet été. On ne le trouve pas sur les plateformes mais le label Souffle Continu en permet l’écoute sur Bandcamp.

Joni Mitchell a eu la bonne idée de concocter une compilation de ses enregistrements qu’elle classe en « jazz ». Avec des musiciens de la stature Jaco Pastorius, Wayne Shorter ou Herbie Hancock, il y a de quoi faire et on passe un excellent moment.

Cela me permet de revenir sur le concert de Jeanne Added des Nuits de Fourvière que je mentionnais le mois dernier. C’est incroyable mais l’un d’entre vous m’a dit qu’il était présent à ce concert et qu'il a adoré !

Flow

On a vu un excellent dessin animé sorti en fin d’année dernière, Flow, du letton Gints Zilbalodis. On suit les aventures d’un groupe d’animaux mené par un chat cherchant à survivre à une montée globale des eaux. Il n’y a ni dialogue ni commentaire off ; tout est dans le dessin et son animation. Cela vous motivera-t-il si je précise que le film a reçu cette année le César et l’Oscar du meilleur film d’animation ?

Pour terminer, un des titres mythiques de Michel Polnareff, Le bal des Laze a été repris par le groupe Ange. C’est formidable. Le texte de la chanson sur le thème du romantisme noir et rappelant Le grand Maulne s’inscrit parfaitement dans l’univers sombre et poétique du groupe de rock progressif.

blank

Miscellanées

Kurt Cobain's Favorite Albums

Le Journal de Kurt Cobain est un recueil de textes et de dessins réalisés par Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana, de la fin des années 1980 jusqu'à sa mort en 1994. Il a été publié en novembre 2002.

Au milieu des textes, aphorismes, dessins et esquisses, on trouve successivement deux listes des disques préférés de Nirvana/Kurt Cobain. La première étant moins élaborée que la seconde, on retient seulement celle-ci.

Je vous propose de la découvrir :

blank

La playlist du mois est sur Audio Station, Qobuz, Deezer et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Qobuz
Spotify

Pour plus de musique, toutes les archives sont disponibles sur le site lavande47.fr.

Bonne écoute

Philippe

Liste

(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz, ⁺ pour Deezer et ° pour Spotify)

  • Supertramp - Crime Of The Century (MFSL 1987) - School (5:37)
  • Saya Gray - Saya - Shell ( of a Man ) (3:39)
  • Big Thief - Double Infinity - All Night All Day (4:48)
  • David Byrne - Who Is The Sky? - Everybody Laughs (3:48)
  • Africa Express - Africa Express Presents... Bahidorá - Raise a Glass (feat. Django Django, Mare Advertencia & Seye Adelekan) (2:31)
  • David Bowie - Mick Jagger - Dancing In The Street EP (2025 Remaster) - Dancing in the Street (Edit) (3:23)
  • one-t - the one-t odc - The Magic Key (3:48)
  • Urszula Dudziak - Urszula (2011) - Papaya (4:02)
  • Jon Batiste - Big Money - Big Money (2:34)
  • Franz Ferdinand - The Human Fear - Build It Up (3:03)
  • James Yorkston - Songs for Nina and Johanna - I Can Change (2:59)
  • The Divine Comedy - Victory For The Comic Muse - A Lady of a Certain Age (5:47)
  • Joni Mitchell - Joni's Jazz - Blue (2025 Remaster) (3:06)
  • Anna Prohaska, Riccardo Minasi, Ensemble Resonanz - Mozart: Haffner-Akademie - Mozart: Ch'io mi scordi di te ?, K. 505: Aria "Non temer, amato bene" (8:46)
  • Gabriela Montero - Bach and Beyond - 2-Part Invention in D Minor (After Bach's 2-Part Invention, BWV 775) (2:40)
  • Kristen Noguès - John Surman - Diriaou [24-44] - Kerzhadenn (5:29) * ⁺ °
  • Jon Batiste - Big Money - Lonely Avenue (feat. Randy Newman) (3:40)
  • Terry Callier - The New Folk Sound Of Terry Callier (Craft Remaster 2025) - 900 Miles (5:06)
  • Gints Zilbalodis, Rihards Zalupe - Flow (Original Motion Picture Soundtrack) - Birds (3:45)
  • Brad Mehldau - Ride into the Sun - Between the Bars (5:01)
  • Les Timbres - Harmonia Lenis - Telemann: Six Trio 1718 - Telemann: 6 Trio Sonatas (1718) - Trio I in B-Flat Major, TWV 42:B1: I. Vivace (2:18)
  • Les Timbres - Harmonia Lenis - Telemann: Six Trio 1718 - Telemann: 6 Trio Sonatas (1718) - Trio I in B-Flat Major, TWV 42:B1: II. Siciliana (2:42)
  • Les Timbres - Harmonia Lenis - Telemann: Six Trio 1718 - Telemann: 6 Trio Sonatas (1718) - Trio I in B-Flat Major, TWV 42:B1: III. Allegro (2:05)
  • Hermeto Pascoal - A Musíca Livre (2004) - Bebê (4:26)
  • Mathias Eick - Lullaby - September (5:20)
  • Leadbelly - Tradition Masters Series - Where Did You Sleep Last Night (3:01)
  • Nina Simone - The Montreux Years [24-44] - Just in Time (Live – Montreux Jazz Festival 1968) (4:40)
  • Ange - À propos de... - Le Bal des Laze (10:58)
Goodbye Stranger