blank
"Is everybody in? The ceremony is about to begin."
(Jim Morrison)

Retour 2023
Peter Gabriel en concert
La playlist de décembre 2023
En photo d'ouverture, Peter Gabriel. Il sort son premier disque de chansons originales depuis 20 ans. Chaque jour de pleine lune depuis le 6 janvier, un titre de son disque a été publié sur les plateformes. Au bout de 12 lunes/titres, il a été commercialisé sous forme CD et 33-tours ce 1er décembre. Deux mixages différents sont proposés : i/o un bright mix et un dark mix ; il faut plusieurs écoutes pour commencer à différencier les deux ! Pete Gab dit avoir écrit plus de 150 chansons et en avoir choisi quelques-unes pour ce disque dont la sortie est annoncée depuis début 2020. A l’écoute, j'ai fini par ressentir un sentiment analogue à celui que j’ai eu pour le disque des Stones du mois dernier : rien de vraiment neuf depuis le merveilleux So (1986) mais toujours ce plaisir indicible d’entendre la voix et l’expressivité de Peter. Il est bien entendu entouré par sa phalange rapprochée habituelle, à savoir Tony Levin à la basse, Manu Katché à la batterie et David Rhodes à la guitare. Il ne manque que Kate Bush !

Batsukh Je suis un inconditionnel du chant diphonique pratiqué au Tibet et en Mongolie. Il s’agit d’une technique vocale qui fait entrer en vibration les cordes vocales. Il en existe une demi-douzaine de styles différents. C’est très impressionnant et très troublant, notamment en concert. Ici un jeune Mongol, Batsükh Dorj, qui utilise dans le morceau choisi deux des styles.

Au rayon musique classique, des transpositions de Purcell pour le violon, de Vivaldi pour la guitare et un extrait des quatuors de Penderecki.

On innove aussi ce mois-ci avec des chansons chantées en inuit (adaptation de tubes anglo-saxons pour attirer l'attention sur son peuple) et en gallois.
Shane MacGowan
Un titre entendu à la radio il y a quelques jours m’a fait comprendre que Shane MacGowan, chanteur des Pogues, venait de nous quitter. Le voici.

L'air Ch'io mi scordi di te de Mozart a été composé pour le concert d’adieu d’une cantatrice anglaise, Nancy Storace, qui domina à Vienne le chant lyrique de l’époque et qui avait décidé de rentrer à Londres. Mozart a écrit pour elle le rôle de Susanna dans les Noces. Salieri et Haydn lui ont aussi écrit des rôles. C’est ici un véritable duo pour voix et piano, chacun parlant et répondant tour à tour. On pense que, lors de ce concert d’adieu, Mozart jouait lui-même la partie piano.
Autographe de Mozart
En haut, à droite de la partition autographe, Mozart a noté : "Composto per la Sigra. Storace dal suo servo ed amico W. A. Mozart Vienna li 26 di decbre 1786""

Vous aurez sans doute remarqué le changement d'intitulé dans le message d'envoi. Les serveurs de Free me font l'honneur de classer cette modeste newsletter dans la catégorie des « spams ». J'ai donc changé le titre, ce qui semble permettre de franchir les barrières de contrôle de Free.
Ouroboros
Polar Park
Sur Arte, on peut voir en ce moment une série policière originale et très bien menée : Polar Park. Il s’agit d’un écrivain qui revient sur les lieux de son enfance à la suite de l’appel d’un moine du monastère local qui veut lui révéler un secret. A l’arrivée il est mort ! Et une série de crimes horribles débute… Je m’arrête là. Pour couronner le tout, le cinéaste rend moult hommages à des films ou des séries bien connues. J’en veux pour preuve le début du premier épisode quand le héros est sur la route pour son village… Cela m’a rappelé, bien entendu, Twin Peaks, dont la photo ci-dessous faisait la une de la playlist de janvier dernier.
Twin Peaks
Un conte de Noël
Pour terminer l’année, une belle histoire publiée en 2021 dans le New Yorker. Celle d’Audrey Hepburn et Paul Desmond. Paul, sax, avec Dave Brubeck, pianiste, sont les créateurs de Take Five et autres Blue Rondo à la Turk que vous connaissez tous. Leur album Time out est sans doute l’un des 10 5 disques de jazz à avoir dans sa discothèque. Je vous laisse la lire (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Le titre Audrey est bien sûr à ce programme.
Paul and Audrey
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

The Kills - Midnight Boom - Tape Song (3:37)
Peter Gabriel - The Court - The Court (Dark-Side Mix) (4:20)
Pernice Brothers - Overcome By Happiness - Overcome by Happiness (3:40)
Groundhogs - Thank Christ For The Bomb - Garden (5:22)
Clara Ysé - Oceano Nox [24-44] - La maison (2:50)
Dezron Douglas & Brandee Younger - Force Majeure - Gospel Trane (5:10)
Paul McCartney & Wings - Venus & Mars (Japan 1993) - Venus And Mars (1:20)
Paul McCartney & Wings - Venus & Mars (Japan 1993) - Rock Show (5:30)
Carl-Henri Morisset - Individual Dispersion [24-88] - Chaos Theory (5:39)
Anna B Savage - Chelsea Hotel #3 - Chelsea Hotel #3 (5:02)
Jeanne Michard - Songes transatlantiques - Cavalcada (5:51)
Ancient Infinity Orchestra - River of Light [24-96] - Equanimity (8:33)
The Church - Under the Milky Way - The Best of the Church - Under The Milky Way (4:58)
John Holloway Ensemble - Henry Purcell: Fantazias [24-96] - Purcell: Fantazia VII, Z. 738 (4:19)
Miloš Karadaglić, Jonathan Cohen, Arcangelo - Baroque [24-96] - Concerto No. 2 in G Minor, RV 439 "La Notte": VI. Allegro (Arr. for Guitar by Michael Lewin) (2:16)
Chassol - Big Sun - Pipornithology, Pt. 2 (2:28)
Mark Priore Trio - Initio - Rouge-Gorge (2:51)
Jan Jakub Bokun, Meccore String Quartet - Penderecki: Clarinet & String Quartets & String Trio [24-96] - Clarinet Quartet: II. Scherzo. Vivacissimo (2:24)
Jan Jakub Bokun, Meccore String Quartet - Penderecki: Clarinet & String Quartets & String Trio [24-96] - Clarinet Quartet: III. Serenade. Tempo di valse (1:54)
Batsükh Dorj - Ögbelerim (Music for my Ancestors) - Anchynyn Yry (3:31)
Stéphane Lopez - Polar Park (Bande originale de la série) - Polar Park (3:24)
Ezra Collective - Where I'm Meant To Be [24-48] - Victory Dance (4:55)
Jaimie Branch - Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war)) [24-48] - the mountain (4:56)
David McNeil - Les Années Saravah - Hollywood (4:04)
Elisapie - Inuktitut [24-44] - Taimaa Qimatsiniungimat (Hey, That'S No Way To Say Goodbye) (4:34)
Erik Truffaz - Clap! [24-48] - L'oiseau (3:20)
The Gentle Good - Galargan [24-44] - Beth yw'r haf i mi? (4:56)
The Pogues - Rum Sodomy & The Lash (2005 Expanded Edition) - Dirty Old Town (3:45)
Christine Schäfer, Maria Joao Pires, Claudio Abbado, Berliner Philharmoniker - Mozart: Concert Arias / Strauss, R.: Orchestral Songs - Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene, KV 505: Mozart: Ch'io mi scordi di te?, K. 505 (10:29)
Dave Brubeck Quartet - Brubeck Time (2009) - Audrey (3:35)

Cover