Logo

On a récemment attiré mon attention sur la série « Harry Bosch », en me disant que le personnage principal, détective de la police de L.A., se détendait le soir en admirant la vue sur la ville qu’il a de son appartement tout en écoutant un disque de jazz – et en buvant un verre de whisky et fumant une cigarette ! Il n’en fallait pas plus pour que je m’intéresse au sujet. Il s’agit d'abord d’une série de romans de Michael Connelly mais j’ai cru qu’on me parlait de l’adaptation en série TV (dont Michael Connelly est producteur exécutif).

J’ai donc regardé la première saison. Bosch a en effet la chance de posséder un appartement avec une terrasse et une vue incroyable sur L.A. - Lisez ou regardez pour en savoir plus ; le but, ici, n'est pas de divulgacher les intrigues.

Dès le premier épisode, on devine dans l’ombre de la nuit (image ci-dessus) un système hifi qui distille un air de jazz. A l’instar de Harry Bosch qui n’abandonne jamais une affaire avant qu’elle ne soit résolue, je décidai d’enquêter sur la musique qu’il écoutait et quel matériel il avait. Il fallut attendre le dixième et denier épisode pour en savoir plus.

Système hifi
Système hifi

Dans cet épisode, sa fille, Maddie, de passage à son domicile, commence à lui poser des questions sur la musique de jazz qu’il écoute. On comprend que la fille qui n’écoute qu’en streaming va basculer dans le monde du vinyle.

On voit nettement les appareils utilisés : McIntosh 240 pour l’ampli à tubes, McIntosh 240 pour le préampli/tuner et platine disque Marantz 6300 (à entrainement direct et semi-automatique comme on le voit dans un plan de l’épisode, cf infra). Les enceintes Ohm Walsh 4 sont omnidirectionnelles mais on ne voit pas de câbles entre les enceintes et l’ampli…

La platine

Le morceau que Bosch vient de mettre à l’écoute, joué par Art Pepper, est intitulé Patricia. Il explique l’origine du morceau qui colle parfaitement avec la présence de la fille dans son appartement. Art Pepper a enregistré plusieurs fois ce thème. Pour qu’on ne se trompe pas, on voit la pochette du disque sur le meuble à droite.

Art Pepper
Grace Kelly
Grace Kelly

Pendant que son père prend une douche, Maddie parcourt sa discothèque et en sort 2 albums : le premier c’est Art Pepper et l'album de son tube Patricia – il en a donc deux exemplaires !? –- puis Grace Kelly (*) avec Lee Konitz. Prémonitoire car, dans la Saison 2, Épisode 2, Bosch va écouter du jazz dans un club et c’est Grave Kelly qui joue ! Le morceau se nomme Blues for Harry Bosch

Pochette verso

Enfin elle remet les disques à leur place. Quel est celui dont on voit le verso ? Bingo ! Kind of Blue, le mythique album de Miles Davis !!! Décidément rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de parler musique et jazz dans la série.

On sent que Connelly a un penchant pour le saxophone. Au-delà de Coltrane, Rollins, Hawkins qu’on entend, il y a aussi Stan Getz et Kenny Barron dans un de mes disques préférés People Time. Getz, se sachant gravement malade joue une série de concerts avec son vieux complice Kenny Barron. Très fatigué, il annulera les derniers sets. il joue comme si c'était la dernière fois et cela s’entend dans son jeu intime et émouvant.

On a aussi Charlie Haden et Hank Jones dans un disque en duo qui avait fait beaucoup parler de lui à sa sortie et Hampton Hawes, pianiste moins connu mais qui a joué avec Pepper.

Le premier morceau joué dans la série est Lullaby de Frank Morgan. Le titre est suberbe et mérite qu'on s'y arrête. Frank Morgan a suivi un parcourt similaire à celui d’Art Pepper : sax reconnu dans les années 55-65, sous l'emprise de la drogue et donc condamné à la prison, il revient à la musique pour une seconde vie dans les années 75-85. J’ai lu depuis qu’ils ont même joué ensemble à la prison de Saint-Quentin. Les deux morceaux choisis, Patricia et Lullaby, ont été enregistrés dans cette deuxième période. Connelly sait de quoi il parle.

Ci-après une playlist des morceaux joués dans la série TV préparée par mes soins : DeezerBosch Soundtrack. .

Pour tout savoir sur le matériel hifi : Utilitarian TV. Ne manquez pas, en bonus, la dégustation de whisky gallois à partir de 2:50 !

Pour tout savoir sur le jazz que Connelly a inséré dans ses livres (extrait de son blog) : The Music in the Novels

Dans un épisode ultérieur (Bosch Legacy, Saison 2, Épisode 8), Bosch se repose dans l’ombre et le système hifi brille de tous ses feux !

Sieste et hifi

_______________

(*) Grace Chung est une saxophoniste américaine, née en 1992 de parents coréens. Elle a pris le nom de son beau-père adoptif, Kelly, après le remariage de sa mère. Musicienne précoce, elle enregistra à l'âge de 15 ans avec Lee Konitz et entama une carrière professionnelle.


Menu