blank
"life is hard
and so am i
you'd better give me something
so i don't die"
(Mark Everett, Eels)


Retour 2024
Yes Fragile
La playlist d'août 2024
Quel plaisir de réécouter l’album Fragile du groupe Yes ! Ce disque est inoubliable, inaltérable et intemporel. L’arrivée de Rick Wakeman au sein du groupe en avait fait le disque fondateur de Yes même si, bien plus tard, on a quand même écouté les précédents. L’album alignait des plages où, en complément des morceaux en groupe, chaque musicien y allait de son exercice solitaire et démontrait, comme si c'était nécessaire, ses capacités techniques. Enfin il y avait cette première pochette dessinée par Roger Dean dont les futures productions deviendraient mythiques. Cette réédition est aussi un remix des bandes originales réalisé par Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree qui remixe régulièrement des albums de prog rock. J'apprécie le travail qu'il fait : le son perd de sa brillance anglaise pour trouver un nouvel équilibre qui plaît à mes oreilles. Le titre choisi fait plus de 8 minutes ; ce n’est pas conseillé de débuter une playlist avec un si long morceau. Mais quand on aime on ne compte pas.
Naïssam Jalal
J’ai vu la flûtiste Naïssam Jalal et son groupe en concert. Je suis et apprécie cette artiste de jazz sans concession depuis quelques années. Son dernier opus, que le groupe joua quasi in extenso, est particulièrement intéressant. En écoutant le disque, j’imaginais un oud en plus des percussions, de la basse et de la flûte. La surprise vint de voir sur scène un violoncelle. Le son du musicien était très tendu et ses pizzicati rappelaient effectivement le son du plectre sur les cordes du oud.

Pour écouter du oud, prêtez l'oreille au morceau de Tigrane Kazazian qui fait merveille dans une orchestration ultra-moderne.

The B52's Une séquence de tubes rétro que vous reconnaîtrez incluant notamment et dans le désordre Edwyn Collins Mecano (oui, vous connaissez cette chanson), Mecano (nostalgie pour la version française), The Cars (pas leur titre le plus connu), the B52’s (tout commentaire est inutile) et Eels (je ne me lasserai jamais de cette voix fatiguée et émouvante).

On retrouve Paul McCartney Paul McCartney avec un enregistrement de 1974 et une pêche d’enfer. Surfant sur le succès de Band On The Run, Paul avec son groupe les Wings voulait enregistrer et filmer des reprises et des inédits en son direct avec grand orchestre dans les fameux studios d'Abbey Road. Pour d'obscures raisons (et pas la qualité de la musique comme vous pourrez en juger) ni le film ni le disque ne sont sortis. Même le son du clavier d’époque pour le solo me plaît !!! C’est dire.

Christian Escoudé Côté jazz, je remets Christian Escoudé au programme ; cette fois-ci avec John Lewis dans un album qui rappelle Afternoon In Paris enregistré en 1957 où John était avec Sacha Distel à la guitare et Barney Willen au saxophone. Quand j'écoute le solo de Christian (Escoudé) je ne peux m'empêcher de penser à (Charlie) Christian et son Swing To Bop joué au Minton's en 1941 avec Kenny Clarke et Thelonious Monk.

Magic Malik Il y a aussi Magic Malik et son ensemble Jazz Association qui sonne comme dans les années cinquante et John Surman qui vous emmène dans un voyage au long court en compagnie de Jack DeJohnette. Écoutez ce sax baryton John Surman qui n’est jamais descendu aussi grave ; fermez les yeux : la barque glisse au fil de l'eau, il fait nuit et les étoiles scintillent dans le ciel. Enfin Ella Fitzgerald toujours et encore avec, comme un hommage au centenaire de la création de Rhapsody in Blue de George Gershwin, quelques notes de scat à détecter.

J’ai eu la curiosité de voir le film Civil War sorti en début d’année. Malheureusement, malgré quelques scènes bien troussées et prenantes, le scénario est trop simpliste et surtout le dénouement bien trop prévisible. La bande-son, dont est extrait ce morceau de country de Sturgill Simpson, est plus intéressante. En conclusion, visionnez plutôt la série The Last Of Us si ce n’est déjà fait.

Je vous laisse découvrir le reste du programme.
Kirsten Dunst
La machine molle

La maison de disques Cuneiform Records spécialisée dans les éditions de concerts vient de publier Høvikkoden 1971, un enregistrement de Soft Machine sur une scène norvégienne. C’est la grande période du Soft Machine avec Robert Wyatt encore au chant et percussions. Il n’allait pas tarder à quitter le groupe pour fonder son Matching Mole (prononcé machine molle)… La bonne idée est de publier les deux concerts donnés à une journée d’intervalle. Cela permet de se rendre compte de la grande capacité d’improvisation du groupe.

Les morceaux dépassant souvent les 20 minutes, cela ne rentre plus dans le cadre de ce programme. En furetant sur le net, je suis tombé sur un enregistrement pour l'émission de la TV allemande Beat Club pendant la même tournée. Pour les besoins du format TV, le groupe a joué un florilège en raccourci de ces morceaux : tout Soft Machine 1971 en 12 minutes chrono ! Quelle belle entrée en matière avant d’attaquer les concerts de 2 heures !
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Yes - Fragile (Steven Wilson Remix) (2024 Super Deluxe) [24-96] - Roundabout (2024 Steven Wilson Remix) (8:31)
The Cars - Candy-O - Double Life (4:14)
John Lewis, Christian Escoudé - Mirjana (2000) - La Ronde (Take 2) (3:49) °
Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou - Ethiopiques 21: Ethiopia Song - Mother's Love (3:39)
Duster - Capsule Losing Contact - Inside Out (2:21)
Naïssam Jalal - Healing Rituals [24-96] - Rituel du soleil (6:06)
The B-52's - The B-52's - Planet Claire (4:38)
Eels - Hombre Lobo: 12 Songs of Desire - That Look You Give That Guy (4:15)
Mecano - Aidalai - Hijo de la luna (Dis-moi Lune d'Argent) (4:23)
Christophe Panzani - Mères, océans [24-44] - Les baies sauvages (4:05)
Tigrane Kazazian, Lucy Khanyan, Oud Quartet - Still Love - Live Concert [24-48] - MosaiK (Live) (8:50)
Edwyn Collins - The Best Album In The World... Ever! Vol. 1 - A Girl Like You (3:55)
Magic Malik - Jazz Association (Live) [24-48] - Joyeux Printemps (Live) (4:27)
Beirut - Hadsel [24-44] - Regulatory (3:18)
Paul McCartney & Wings - One Hand Clapping (1974 Sessions) - Jet (One Hand Clapping Sessions) (4:00)
Debout Sur Le Zinc - La pittoresque histoire de Pitt Ocha - Poil aux yeux (3:40)
Alcest - Les voyages de l'âme - Autre temps (5:50)
Kat Onoma - All the best from Kat Onoma - The animals (4:39)
The Crooked Spoke - The One You Left Behind - Black Tower Hotel (4:50)
Chinese Man - The Groove Sessions Vol.1: 2004-2007 - I've Got That Tune (4:29) Daniel Rossen - You Belong There - Shadow in the Frame (5:16)
Sturgill Simpson - A Sailor's Guide to Earth - Breakers Roar (3:32)
Montage - Montage (2001 Expanded Edition) - Grand Pianist (2:29)
Ella Fitzgerald - The Irving Berlin Songbook, Vol.2 - Blue Skies (3:46)
John Surman - Jack DeJohnette - The Amazing Adventures of Simon Simon - Part I - Nestor's Saga (The Tale of the Ancient) (10:50)
Yes - Fragile (Steven Wilson Remix) (2024 Super Deluxe) [24-96] - We Have Heaven (2024 Steven Wilson Remix) (1:39)

Cover