blank
« Amour amitié
Je ne sais pas si par dépit ou par pitié
Je franchirai cet océan
Qui va de l'ami à l'amant »
(Pierre Vassiliu)


Retour 2024
Louis Cole
La playlist de juillet 2024
Parfois on entend une chanson, elle entre dans notre cerveau comme par effraction et n’en sort plus. C’est ce qui m’est arrivé avec Louis Cole et son Things Will Fall Apart. Je ne connais pas ce musicien et la musique est assez éloignée de ce que je considère constituer mes tasses de thé. Mais que voulez-vous, je suis fan de cette voix et de cette orchestration hétéroclite et brillante.
Beth Gibbons
Beth Gibbons restera pour l’éternité la chanteuse du groupe Portishead et de son chef-d’œuvre absolu Dummy paru en 1994. Elle publie seulement aujourd’hui son premier album sous son nom. On sent à l’écoute que rien n’est simple ni gai dans sa vie. Mais la magie opère toujours, notamment avec le morceau choisi : Floating On A Moment.

Hidden Orchestra Je ne vous dirai jamais assez merci pour les morceaux que vous me proposez ou pour Warpaint les remarques et commentaires que vous me formulez. Ainsi le mois dernier je présentais Last Night A DJ Saved My Life croyant à un morceau original. Que nenni, il s’agissait d’une reprise d’un tube disco de 1982…

Le mois dernier, je vous ai présenté un musicien inconnu, D.R. Hooker (rappel : « Il n’y a qu’une seule photo de lui (celle de la pochette) ; en 1972, il a réuni quelques musiciens dans un studio et a enregistré une dizaine de morceaux pour sortir un LP à titre privé publié à 99 exemplaires »). Au cours de mes recherches sur le bonhomme, je suis tombé sur une liste publiée semaine après semaine pendant deux ans dans The Guardian des 101 strangest records on Spotify qui l’incluait. Ma curiosité était éveillée et je me suis mis à écouter chacun de ces albums — plus ou moins longtemps : il y a des enregistrements étranges qui le sont vraiment ! Vous trouverez donc une sélection d’une demi-douzaine d’albums qui m’ont particulièrement plu.


Scott Ross fut le premier claveciniste « jouant baroque » ou comme on dit aujourd’hui « d’une manière historiquement informée ». Il savait son temps compté — c’était l’époque du SIDA — alors il a enregistré toutes les intégrales possibles des plus grands compositeurs au clavecin. Le Graal et l’événement éditorial de 1988 fut l’édition monumentale des 555 sonates de Domenico Scarlatti (coffret de 34 CDs !). Le magazine Diapason vient de publier un concert enregistré en 1985 dont le rappel que vous entendrez est constitué de deux de ces sonates : écoutez Scott Ross, il vous explique pourquoi deux.

Bonnie Beecher fut dans les années 60 une actrice qui a joué, entre autres, dans la série Twilight Zone et y interpréta une jolie balade de 2 minutes qui est passée à la postérité. Voici l’extrait de l’épisode ; la mise en scène et le montage sont pour leur part oubliables…
À la recherche de l'inspiration
Vous le savez, Françoise Hardy nous a dit adieu il y a quelques jours. Comme souvent, je me suis mis à lire les nécrologies parues dans les journaux et écouter les albums qu’elle avait publiés, sans oublier cet excellent podcast de Didier Varrod, Monsieur Musique de Radio France, en neuf épisodes, intitulé comment te dire Hardy . Je n’étais pas un fan donc j’ai découvert beaucoup de belle musique. Rétrospectivement, elle a toujours fait partie de mon paysage musical : c’était déjà une vieille à l’époque où on écoutait des heures durant Michel Jonasz ou Bashung. Pourtant il n’y avait que 3 ans d’écart entre les uns et l’autre. À l’issue de ces écoutes, j’ai vraiment eu du mal à choisir pour ce programme. Du coup, j’en ai deux ; cela permet de montrer les deux facettes temporelles de Françoise : les années soixante et les années de maturité. Sa manière de chanter a changé et même si les amours déçus restent son sujet de prédilection, la chanson Tant de belles choses… qui raconte comment une mère va annoncer à son fils qu’elle est gravement malade est vraiment émouvante — comme souvent, c’est elle qui a en écrit le texte.

Pour conclure cet hommage, une série de photos prises en 1964 par son compagnon de l’époque, Jean-Marie Périer — Il a d’ailleurs fourni (presque) toutes les photos des pochettes de 33-tours de Françoise Hardy.



Réalités virtuelles
1874, Naissance de l'impressionisme
Ce mois-ci on a été littéralement scotché par des expositions en réalités virtuelles. Le premier fut 1874, la naissance de l’impressionnisme (Musée d’Orsay) où nous nous promenons dans les salles du salon où Renoir, Monet, Degas et Morisot parmi d’autres exposaient et nous servent ici de guide. L’instant où je me retrouvais sur un balcon du port du Havre avec Claude Monet, le regardant par-dessus son épaule peindre Impression soleil levant fut tout simplement magique.

On ne pouvait se contenter d’une seule expérience. C’était les derniers jours de Mondes Disparus au Muséum d'Histoire naturelle. On s'y est précipité pour se trouver plongé dans une course effrénée allant de la naissance de la Terre jusqu’à nos jours où l’on côtoie des anémones, des trilobites mais aussi des tyrannosaures et des triceratops ou encore Eohippus, l’ancêtre du cheval. Enfin, si je vous dis Lara Croft et Dune le film, je suis à la limite du divulgâchage !

PS : les images présentées ici sont loin d'être représentatives de l'impression ressentie avec le casque.
Mondes Disparus
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Louis Cole - Life - Things Will Fall Apart (4:34)
Snarky Puppy & Metropole Orkest - Sylva (Extended 2024) - Atchafalaya - Live From Dordrecht, Het Energiehuis / 2014 (Remixed & Remastered) (6:12)
Kenny Barron - Beyond This Place - Scratch (5:35)
Hidden Orchestra - Night Walks - Tired and Awake (5:30)
Bonnie Beecher - Late Night Tales: Air - Come Wander with Me (2:54)
Ahl Nana - L'Orchestre National Mauritanien (2023) - Adji Kar Teri Miri (6:27)
Pierre Vassiliu - Pierre Vassiliu (2024) - Alentour de lune (5:10)
Retrospect Trio - Purcell: Twelve Sonatas in Three Parts - Sonata IX in C Minor, Z. 798: II. Largo (1:26)
Retrospect Trio - Purcell: Twelve Sonatas in Three Parts - Sonata IX in C Minor, Z. 798: III. Canzona (1:25)
Retrospect Trio - Purcell: Twelve Sonatas in Three Parts - Sonata IX in C Minor, Z. 798: IV. Adagio (1:14)
Ballaké Sissoko, Derek Gripper - Ballaké Sissoko & Derek Gripper [24-96] - Ninkoy (7:02)
The Space Lady - The Space Lady's Greatest Hits - Synthesize Me (4:45)
C.O.B. (Clive's Original Band) - Moyshe McStiff And The Tartan Lancers Of The Sacred Heart (2014) - Eleven Willows (2:26)
Sopwith Camel - The Miraculous Hump Returns From The Moon (2005) - Coke, Suede and Waterbeds (3:36)
The Wild Tchoupitoulas - The Wild Tchoupitoulas (2012) - Meet the Boys on the Battlefront (3:23)
Richard & Linda Thompson - Shoot Out the Lights (2010 Limited Edition) - Shoot Out the Lights (5:27)
Peter Walker - Rainy Day Raga (1990) - Morning Joy (3:48) * °
Assagai - Zimbabwe (2014) - La La (4:27) *
Har-You Percussion Group - Har-You Percussion Group (1991) - Welcome to the Party (4:03)
Jacobs Creek - Jacobs Creek - Colors (5:19)
Emile Londonien - Three Roses [24-44] - Fly (3:28)
Erutan - Come Little Children EP - Come Little Children (2:55)
Beth Gibbons - Lives Outgrown - Floating On A Moment (5:26)
Hans Zimmer & Richard Harvey - The Little Prince - Suis-Moi (feat. Camille) [French, Bonus] (3:28)
Minoru Muraoka - Bamboo (2012) - Take Five (4:58)
Warpaint - Warpaint - Love Is To Die (4:51)
Françoise Hardy - CD2 - Le Premier Bonheur Du Jour (La Collection 62-66) (2009) - Le Premier Bonheur Du Jour (1:52)
Françoise Hardy - Tant de belles choses - Tant de belles choses... (4:05)
Scott Ross - Récital du 30 août 1987 à Montreux (Les Indispensables de Diapason 169) - Scarlatti Sonate K.208 (3:01) * °
Scott Ross - Récital du 30 août 1987 à Montreux (Les Indispensables de Diapason 169) - Scarlatti Sonate K.209 (2:31) * °

Cover