blank
« Pourquoi écrire sur mes sculptures, pourquoi ne pas tout simplement montrer leurs photos ? »
(Brancusi)


Retour 2024
Vampire Weekend
La playlist de mai 2024
Le premier album du groupe Vampire Weekend au titre éponyme fut un coup de tonnerre dans le ciel musical de 2008. Il apportait une fraîcheur réjouissante et une jubilation générée par ses percussions endiablées issues de la sono mondiale mixée à du pop-rock et un quatuor à cordes occasionnel. L’utilisation de claviers au son suranné et flûté complétait le tableau. Enfin la voix et les textes humoristiques d’Ezra Koenig emportaient la mise. On pensait alors à un Paul Simon rajeuni ou à un Peter Gabriel qui se serait mis à plaisanter. Après 15 ans de carrière, publiant 3 albums de moins en moins intéressants, ils reviennent cette année en pleine forme. Les chansons reprennent la formule qui a fait leur succès avec une maturité affirmée incluant des audaces sonores expérimentales qui rendent l’écoute passionnante.
Adrianne Lenker
Adrianna Lenke est une chanteuse américaine qui évolue dans le groupe Big Thief. Elle vient de sortir un album solo très attachant qui complète à merveille ce qu’elle fait avec son groupe. Il est intéressant de noter que le morceau Vampire Empire de Big Thief sorti cet automne est repris dans une nouvelle version dans son album. Adrianna Lenke donne l’impression que la musique enregistrée est celle de l’instant avec un aspect brut et rugueux : si le titre avait été enregistré quelques jours avant ou après, le résultat n’aurait pas été le même.

Undisclosed Recipients Vous savez que cette playlist se fait un plaisir d’inclure les productions musicales de ses abonnés. Ce mois-ci, un trio, Undisclosed Recipients, revendiquant une influence blues-rock anglais des années 70. Pas de reprise dans leur répertoire mais des chansons originales au texte lié à l’actualité – ici The Veil inspiré par les manifestations des Iraniennes contre le port du voile. Les titres sont volontairement très courts à l’instar des groupes punks historiques : ils craignent de finir par ennuyer… Franchement avec cette puissance de jeu collectif, ils peuvent allonger leurs chansons sans hésiter. Undisclosed Recipients joue de temps en temps dans les bars de Lyon. N’hésitez pas à aller les voir si d’aventure vous passez par là. En attendant écoutez-les sur SoundCloud et dans ce programme.

Louis Stewart Venu d’Irlande, Louis Stewart fut un guitariste de jazz prodigieux mais méconnu. Son premier disque dénommé simplement Louis the First ressort aujourd’hui. Prêtez attention à son jeu tout en douceur qui me rappelle par moments celui de Charlie Christian, l’inventeur de la guitare électrique jazz dans les années 1938-42.


Il y a beaucoup d’excellents batteurs de jazz en France en ce moment. Deux sortent du lot dans l’actualité de ces derniers mois. D'abord Arnaud Dolmen qui publie un disque en duo avec Léonardo Montana au piano. Ces deux-là s’entendent si bien qu’ils n’ont pas besoin d’autres musiciens pour jouer. Écoutez l’énergie dégagée par le titre choisi, variation sur le standard Afro-Blues. Et puis Gautier Garrigue qu’on peut entendre dans plusieurs formations. J’ai choisi un titre de Flash Pig dont on reparlera plus bas.

The La's C’est peut-être le début d’une série : les groupes de rock n’ayant produit qu’un seul disque salué comme un chef-d’œuvre. Le plus célèbre reste Grace de Jeff Buckley dont la carrière fut subitement interrompue par sa noyade accidentelle dans le Mississippi. Il y a aussi les La’s groupe de Liverpool formé en 1983 et dont l’album éponyme (deuxième fois) est sorti en 1990. Il faut dire que le leader, Lee Mavers, n’était jamais satisfait du son obtenu en studio et le groupe réenregistra plusieurs fois les mêmes titres avec des producteurs différents ; Lee n’y retrouvait pas les harmoniques et le son « crasse » d'une salle de concert. Lassée de ses atermoiements, la maison de disques finit par demander à Steve Lillywhite (Simple Minds, Stones, U2, Talkings Heads) de le produire et le publia. Le disque fut bien accueilli mais désavoué par Lee Mavers. Ensuite, il n’a jamais réussi à écrire de nouvelles chansons et a continué à jouer sur scène celles de son disque ; disque depuis devenu, à juste titre, culte.

Kanté Manfila Dans le genre enregistrement galère, on a aussi celui de Kanté Manfila intitulé Kankan Blues. Le producteur Günter Gretz lui propose d’enregistrer avec ses amis dans son village natal de Guinée, Kankan. Malheureusement, dans la case de Kanté, il y a toujours une chèvre, un cri d’enfant, un grillon qui polluent le son. Ils finissent par s’installer dans un restaurant voisin en construction : pas de climatisation donc pas de bruit avec un groupe électrogène placé à plus de 50 mètres. Ils commencent à enregistrer mais c’est là que l’ampli lâche… On en trouve un autre qui fait du bruit. On ajoutera de la kora pour le masquer. Le dernier jour, Günter demande à Kanté : « après toutes mes souffrances, tu me dois 3 minutes de blues ». Kanté répond : « pas de problème » et commence à jouer. 9 minutes plus tard, l’improvisation est terminée. Günter dit : « c’est le Kankan Blues » et Kanté répondit simplement : « oui, c’est ça ».

Marlena Shaw Je vous propose un extrait du concert au festival de Montreux de la chanteuse soul Marlena Shaw. La prestation concluant le set est éblouissante et vous y entendrez une phase qui sera samplée avec succès par Saint Germain quelques années plus tard.

Il y a 30 ans Kurt Cobain de Nirvana se suicidait à l’âge de 27 ans. Sa musique avait marqué son temps, agissant comme une déflagration dans le monde du rock un peu pop en ce début des années 90. En 2008, ses carnets intimes, intitulés Journals ont été publiés. Par-delà des notes, textes de chanson et dessins, il avait compilé la liste de ses 50 albums préférés. On y trouve des « classiques » du rock mais aussi d’illustres inconnus. Je n’ai pas fini de tout décortiquer et y reviendrai sans doute dans un prochain numéro.
Kurt Cobain
Sons de films, films de sons
3 Body Problem
La bande originale du film a pris au fil du temps une importance de plus en plus grande. Je me souviens de 2001: A Space Odyssey puis de Barry Lyndon avec un Stanley Kubrick faisant de ses musiques une partie intégrante de ses films. Auparavant Alfred Hitchcock dans North by Northwest ou Psycho ou encore Howard Hawks qui rassemblait son groupe de personnages autour d’une guitare ou d’un piano pour une veillée d’armes (Rio Bravo, Only Angels Have Wings). Plus près de nous, il y a Quentin Tarantino et Pulp Fiction. Il y en a bien d’autres encore.

Divines Une mention ici pour l’excellent film Divines de Mariano Biasin sorti en 2016. La bande originale intègre Vivaldi, Händel mais aussi Max Richter.

Les séries TV ont suivi et rendent des musiques et des chansons célèbres. Vous en avez entendu nombre d’exemples dans ces colonnes. Fargo Saison 2 Fargo 2 sort des sentiers battus de l’Americana (l’action se passe dans le Dakota du Sud) en nous proposant Brahms et Mahler sans oublier Count Basie et Michel Polnareff dans un même épisode ! Le Problème à trois corps ajoute encore une couche dans l’imbrication musique et cinéma : ce sont les scénaristes de Game of Thrones qui sont à la tâche donc on prend le même compositeur pour la musique. Ainsi, dès le générique, on se retrouve dans cette ambiance bien connue et appréciée d’histoires complexes et de rebondissements.

Enfin, la bande originale devient objet d’improvisation avec Flash Pig et son hommage sans copiage des morceaux du film In the Mood for Love de Wong Kar-Wai qui fut l’un des chefs-d’œuvre au tournant du siècle.
Flash Pig
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Vampire Weekend - Only God Was Above Us - Classical (4:19)
Yann Jankielewicz - Keep It Simple [24-48] - Keep It Simple (4:22)
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club - Globules rouges (feat. Pupajim) (3:42)
Jan Garbarek - In Praise of Dreams - In Praise of Dreams (5:25)
Arnaud Dolmen, Léonardo Montana - LéNo [24-48] - Les Invisibles Part 2 (3:29)
Undisclosed Recipients - Undisclosed Recipients - The Veil (2:43) * °
Indigo Girls - Indigo Girls (Expanded Edition) - Closer to Fine (4:01)
Adrianne Lenker - Bright Future - Real House (5:58)
Daniel Reuss, Cappella Amsterdam - Brahms: Choral Works [24-96] - I. Warum ist das Licht gegeben. Langsam und ausdrucksvoll (5:17)
Louis Stewart Duet - Louis the First (2024) - Body and Soul (4:17) * °
René Lacaille, Vincent Segal, Danyel Waro - Cordéon Kaméléon - Ti cordéon (3:27)
Ann O'aro - Bleu - Bleu (5:09)
The La's - Singles Collection - There She Goes (2:37)
Kenny Drew - Kenny Drew Trio - Caravan (4:56)
Kanté Manfila & Balla Kalla - Kankan Blues - Kankan Blues (9:07) * °
Ole Kristian Ruude, Norrköping Symphony Orchestra - Mahler: Titan; Piano Quartet - Blumine. Andante Allegretto; Titan – Eine Tondichtung in Symphonieform (7:03)
John Eliot Gardiner - Monteverdi Choir - Handel: Dixit Dominus - De torrente in via bibet (4:15)
Weekend - La Variété (2006) - Drumbeat for Baby (2:59)
Big Thief - Vampire Empire / Born For Loving You EP - Vampire Empire (3:12)
The Saints - Eternally Yours - Know Your Product (3:15)
Marion Rampal - Oizel [24-48] - De beaux dimanches (3:26)
Ramin Djawadi - 3 Body Problem (Soundtrack from the Netflix Series) - Main Title (1:19)
Flash Pig - The Mood for Love [24-48] - Yumeji's Theme (3:35)
Flash Pig - The Mood for Love [24-48] - I'm in the Mood for Love (1:48)
Louisa Fuller - Infra (DG reissue 2014) - Richter: Infra 8 (3:21)
Marlena Shaw - Cookin' with Blue Note at Montreux (2009) - Woman Of The Ghetto (9:58)
St Germain - Tourist - Rose Rouge (7:02)

Atlantic logo