blank
« Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
Des pianos à queue dans la boîte aux lettres,
Des pots de yaourt dans la vinaigrette
Et des oubliettes au fond de la cour...»
(Jacques Higelin)


Retour 2024
Dune2
La playlist d'avril 2024
En couverture du numéro d’avril, le film Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet. Dire que cette deuxième partie tient les promesses de la première est un doux euphémisme. On est tenu en haleine pendant les 2h46 de projection. J’ai lu des journalistes critiquant le côté trop spectaculaire et guerrier de ce film. Ils n’ont pas lu le roman. Dans le livre, si le premier volume décrit l’univers dans lequel se déroule l’action et met en place l’intrigue, le second est bien la préparation de la grande bataille et la bataille elle-même. Je viens de le relire et je peux dire que le cinéaste est resté très fidèle à l’histoire initiale. Les changements sont principalement liés à la mise en valeur des personnages féminins, à la suppression de quelques personnages ou intrigues secondaires et à un Paul Muad’Dib plus incertain de sa vocation. Denis Villeneuve cherche aussi, au-delà du spectaculaire inhérent au genre, à ménager du suspense alors que Herbert n’y pensait pas.
Paul Muad'Dib
Souvent je suis séduit par un disque à la première minute. Il suffit d’un son, d’une intonation, d’une qualité de jeu à l’instrument et je suis embarqué. Ensuite il peut arriver que le bateau coule au milieu de la rivière mais c‘est une autre histoire. Ce mois-ci je fus embarqué, et pour longtemps, par les premiers accords de guitare sèche de l’Irlandais Osen Orin avec son Autumn Sun ainsi que par la voix de la chanteuse Waxahatchee, tout juste découverte le mois dernier et qui sort aujourd’hui un nouveau disque superbe.

Vous l’avez noté si vous lisez régulièrement ces chroniques que je suis un fan absolu d’Émile Parisien et de Vincent Peirani. Le nouveau disque d’Émile tient ses promesses avec son quartet dans un registre très musique progressive avec un son au saxophone soprane toujours envoûtant.

Charles Lloyd Les hasards des parutions me font mettre deux quartettes de poids lourds en parallèle. D’un côté Charles Lloyd avec Jason Moran, Larry Grenadier, Brian Blade et de l’autre Chris Potter avec Brad Mehldau, John Patitucci et le même Brian Blade. Chris Potter Chris Potter conduit une machine lancée à cent à l’heure. Charles Lloyd est plus en retenue, laidback dirait-on en « jazzlangue », et les musiciens se mettent au diapason. Écoutez la différence de jeu chez le même batteur dans les deux morceaux. Impossible d’avoir une préférence, les deux plages sont remarquables.

C’est un mois de rattrapage avec Sarah Jarosz promise en février, Sarah Jarosz et Bada-Bada qui était cité dans le texte du mois dernier mais était passé à la trappe de la playlist (victime du tri impitoyable – et parfois aveugle – pour tenir dans les deux heures de programme). Ojün

Un petit mot aussi sur Ojûn. D’origine réunionnaise, il vit aujourd’hui en Bretagne et produit dans son nouveau disque Chal Ha Dichal (« le flux et le reflux ») une musique engendrant une douce rêverie.

De retour des oubliettes dont le rock est si prodigue, on trouve Kim Gordon (ex Sonic Youth) et Lol Tolhurst (ex The Cure, bien sûr). En écoutant ces morceaux, on est bien content qu’ils soient revenus.

Ce mois-ci, encore Can avec son Mother Sky en version raccourcie pour tenir dans le programme et le nouvel album de Delgrès. Moins inspiré que les précédents, il recèle néanmoins quelques pépites comme le titre choisi pour l’ouverture du programme.

N’hésitez pas à écouter ce programme jusqu’à la fin et prêtez attention au morceau de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Ça décoiffe un tantinet.

Il y a un moment que je ne l’ai pas fait. J’en profite pour vous remercier pour les propositions de musique que vous m’envoyez et qui enrichissent la variété de ses programmes. Rendez-vous le mois prochain.
Can
Guitaristus emeritus
Sylvain Luc
Le guitariste de jazz Sylvain Luc est mort soudainement d’une crise cardiaque il y a 15 jours. Ce fut un choc et le sentiment d’avoir perdu un musicien qui me touchait au cœur. Je l’ai découvert par hasard, il y a une dizaine d’années, avec ce standard Jordu. Je n’avais jamais entendu cela à la guitare. Cette alliance de la clarté du son et de la vitesse de jeu, le tout sur une guitare à cordes en nylon (cf photo).

Il n’en fallut pas plus pour que je me mette à explorer sa discographie et le suive de près lors de ses nouvelles sorties. Apprenant la triste nouvelle, j’ai rassemblé à la volée une playlist de ses morceaux qui me revenaient en mémoire. Une dizaine de morceaux plus tard, je remarquais trois choses : il ne lui fallait guère plus de 3 minutes pour exprimer ce qu’il avait à dire, souvent sur des rythmes de valses et toujours en petits groupes allant du solo au trio.

La liste a été complétée avec les écoutes de ses disques et des émissions de radio en hommage. J’ai ainsi appris qu’il avait été arrangeur et musicien pour des chanteurs de variété (avant de s’engager exclusivement sur la voie du jazz) tels que Michel Jonasz, Jacques Higelin ou d’autres.

Je terminerai par le souvenir de son concert en duo avec Biréli Lagrène (cf la playlist de novembre 2021) où je découvrais leur version de Isn’t She Lovely aussi géniale que l‘originale de Stevie Wonder.
Biréli Lagrène & Sylvain Luc
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

La playlist en hommage à Sylvain Luc est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Delgrès - Promis Le Ciel - Promis Le Ciel (3:04)
Sarah Jarosz - Polaroid Lovers - Columbus & 89th (4:15)
Hanna Salzenstein - É il violoncello suonò [24-96] - Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone: I. Adagio (2:36)
Julian Lage - Speak to Me [24-96] - Nothing Happens Here (4:14)
Yard Act - Where’s My Utopia? - Petroleum (3:39)
Emile Parisien Quartet - Let Them Cook [24-88] - Ve 1999 (6:18)
Ojûn - Chal ha dichal - Fata morgana (4:26)
Gretchen Parlato - Lean In - Akwê (4:58)
Théotime Langlois de Swarte, Le Consort - Vivaldi: Concerti per una vita - La divisione del Mondo: Aria "Occhi miei si dormire" (2:02)
Lankum - False Lankum [24-44] - Netta Perseus (4:40)
Oisin Leech - Cold Sea - October Sun (3:29)
François Jeanneau, Michel Graillier, Jean-François Jenny-Clark, Bernard Lubat - Une bien curieuse planète (2022) - Mr. J.C. For Ever (4:29) * °
Arco Iris - Peace Will Save The Rainbow - Tierra del Fuego (5:36)
Bada-Bada - Portraits - Phantom (album edit) (4:33)
Can - Anthology - Mother Sky (6:38)
Matthieu Chazarenc - CANTO III [24-96] - Les Sauvages (2:59)
Kim Gordon - The Collective - BYE BYE (4:14)
Lol Tolhurst - Los Angeles (with James Murphy) - Los Angeles (feat. James Murphy) (6:24)
Albert King, Steve Cropper, Pop Staples - Jammed Together - Opus de Soul (5:33)
Charles Lloyd - The Sky Will Still Be There Tomorrow [24-96] - Defiant, Tender Warrior (4:16)
Chris Potter feat. Brad Mehldau, John Patitucci & Brian Blade - Eagle's Point [24-96] - Eagle's Point (7:35)
Monsieur MÂLÂ - Monsieur MÂLÂ [24-48] - Fly Fly (3:05)
Waxahatchee - Tigers Blood - Right Back to It (feat. MJ Lenderman) (4:33)
Maria Schneider - Decades - Walking By Flashlight (5:01) * °
The Very Big Experimental Toubifri Orchestra - Outre [24-48] - Grande main (9:22)
Hans Zimmer - Dune: Part Two (Original Motion Picture Soundtrack) - A Time of Quiet Between the Storms (4:21)

Hommage à Sylvain Luc :
Sylvain Luc - Trio Sud - Jordu (1:52)
Sylvain Luc - Simple Song [24-48] - Indifférence (3:01)
Biréli Lagrène & Sylvain Luc - Duet - Isn't She Lovely (4:02)
Richard Galliano & Sylvain Luc - La Vie en rose (Rencontres avec Edith Piaf et Gus Viseur) [24/88] - Flambée montalbanaise (2:43)
Stephane Belmondo, Sylvain Luc - 2.0 - African Waltz (2:55)
Sylvain Luc - Joko - Joko (4:11)
Marylise Florid & Sylvain Luc - D'une rive à l'autre - Dolinda (Valse en mi mineur) (2:09)
Sylvain Luc, Jean-Marc Jafet & André Ceccarelli - Sud - Ameskeri (4:25)
Olivier Ker Ourio - L'Orkès Péï (Live au Paris Jazz Festival) - Petite fleur aimée (Live au Paris Jazz Festival) (7:00) °
Michel Jonasz - Soul music airlines - Soul music airlines (4:02)
Biréli Lagrène & Sylvain Luc - Summertime - So What (4:09)
Sylvain Luc - Standards - Giant Steps / Goodbye Marylou (6:11)

Cover