blank
« J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. » (Alfred de Musset)

Retour 2024
Smile
La playlist de mars 2024
À l’honneur ce mois-ci, le nouvel opus du groupe Smile que Thom Yorke, Jonny Greenwood, respectivement chanteur et guitariste de Radiohead, ont formé avec le batteur Tom Skinner du groupe jazz, maintenant dissout/s, Sons of Kemet (entendu plusieurs fois dans ces programmes). Le disque est superbe et il fut très difficile d’en choisir une plage.
Esperanza Spalding
Esperanza Spalding contrebassiste de formation s’est mise au chant et explore au-delà du jazz les répertoires latino ici le Brésil. Comme la plupart du temps, elle s’en sort haut la main. La version longue avec plus d’improvisation instrumentale a été choisie.

Le jazz sous toutes ses formes est à l’honneur ce mois-ci. Avec les jeunes de Bada-Bada et les anciens d’Afrique du Sud, Abdullah Ibrahim et Sathima Bea Benjamin. Dans les années 60, le couple vivait en exil à Zurich (Abdullah était militant anti-apartheid), essayant de vivre de la musique. Un jour où Duke Ellington passait dans la ville, Sathima est allée le voir et l’a convaincu de venir les écouter. Impressionné, le Duke leur a réservé quelques mois plus tard un studio à Paris (Studio Barclay) pour enregistrer chacun un disque. Ici un extrait du premier disque de Sathima avec une plage dont l’acoustique du studio me semble bien refléter le titre : Solitude. L’autre extrait est issu du dernier album sorti d’Abdullah en trio, logiquement intitulé 3, avec une flûte et une contrebasse/violoncelle. Le son et les impros y sont magnifiques (c’est en public !) et on ne s'interdit pas de penser au même morceau divinement joué par le Duke et Coltrane en 1963. Quelle humilité chez le leader qui laisse les autres s’exprimer en longueur.
Abdullah-Sathima-The Duke
Entendu à la radio, un extrait d’une BOF écrite par John Williams où vous pourrez entendre l’harmonica de Toots Thielemans. Il n’a jamais été égalé depuis.

Il y a aussi les Français Hugo Lippi (Quel son à la guitare !) ainsi que Malo Mazurié et sa trompette dans un style plus mainstream.

Enfin les confirmés Vijay Iyer, John Surman et Christian McBride mais surtout la superbe voix de Youn Sun Nah dont le disque vient de sortir. Elle reprend des thèmes connus accompagnée du seul Jon Cowherd aux claviers. Je craignais un peu d’être déçu (les disques de reprises…) mais il y a une vraie invention du côté des claviers et la voix et la diction de Sun Nah sont miraculeuses. Dans le morceau choisi, elle sort de son sérieux coutumier : elle s’amuse et nous amuse.
Youn Sun Nah
Un extrait de Persuasive Percussions qui eut un énorme succès à l’avènement du microsillon stéréo, stéréo que les différentes plages mettent en valeur — un peu basique mais, en 1959, c’était inouï et spectaculaire. Ce fut aussi le premier album qui adopta la présentation gatefold, « pochette ouvrante ».

Vous vous souvenez sans doute que nous avions adoré la série Polar Park. C’était en fait le remake d’un film de 2011 du même réalisateur, Gérald Hustache-Mathieu : Poupoupidou. Il est visible sur Arte TV et vaut la peine d’être vu. Si les acteurs sont souvent les mêmes que dans la série, l’histoire est sensiblement différente. À noter aussi une bande-son plutôt recherchée dont vous retrouvez ici des extraits : José Feliciano, the Csars, the Postmarks.
Poupoupidou
Que ferait-on sans la radio ?

Les programmateurs de FIP sont les meilleurs : au cœur d’un après-midi en voiture, j’entends un morceau que je connaissais déjà et que j’aimais bien avec son riff de guitare répétitif. Mon oreille est en alerte lorsque cela enchaîne avec un titre au son plus brut avec des réminiscences du riff précédent. Je suis tout ouïe quand cela se poursuit avec le titre Vitamine C du groupe Can ! J’ai retrouvé les références des morceaux : après Was de Vincent Gallo, il y eut I am Damo Suzuki de The Fall puis Can et j'ai appris le lendemain le décès de Damo Suzuki, chanteur mythique de Can. Quel bel hommage ! Je vous reproduis la séquence dans le programme.

Pour continuer dans le même registre, The Waterboys quand un brin de blues m’étreint, j’écoute un podcast, souvent de l’émission Very Good Trip : ce jour-là un concert « idéal » des Waterboys. Le premier titre choisi par Mishka Assayas fut l’inoubliable A Girl Called Johnny.

Je me souviens The Glove encore du jour où mon frère, qui passait alors une bonne partie de son temps à fouiller les bacs du magasin New Rose, a rapporté ce 33 tours à la maison.

Spéciale dédicace donc avec Like an Animal entendu aussi ce mois-ci et qui fit partie d’une autre moisson.

Enfin, n’hésitez pas à écouter la série de podcasts sur France Inter intitulée Les Résistantes. En 10 épisodes, les destins croisés de cinq résistantes dans la lutte face au nazisme entre 1940 et 1944. C’est non seulement absolument captivant mais cela vous redonne la pêche.

Résistantes
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

The Smile - Wall Of Eyes [24-44] - Read The Room (5:14)
Esperanza Spalding - Não Ao Marco Temporal [24-44] - Não Ao Marco Temporal (Extended Version) (5:01)
Hugo Lippi - Reflections in B [24-48] - Be yourself (3:07)
Bernard Lavilliers - Le Stéphanois - Les Aventures Extraordinaires D'un Billet De Banque (3:17)
Margo Guryan - Take A Picture - Sun (2:36)
Malo Mazurié - Taking the Plunge - Canary Wharf Blues (2:27)
Fred Grangousier - Sur les fenêtres du 28 - Au Gousier Club (4:06)
John Williams - Cinderella Liberty (Original Motion Picture Soundtrack) - Cinderella Liberty Love Theme (3:59)
Vijay Iyer, Linda May Han Oh, Tyshawn Sorey - Compassion [24-96] - Ghostrumental (6:38)
Vincent Gallo - When - Was (3:24)
The Fall - This Nation's Saving Grace - I Am Damo Suzuki (5:41)
Can - Ege Bamyasi - Vitamin C (3:32)
Christian McBride Trio - Out Here - Ham Hocks and Cabbage (8:24)
Waxahatchee - Saint Cloud +3 - Can’t Do Much (3:44)
The Glove - Blue Sunshine (2006 Deluxe Edition) - Like An Animal (Remastered) (4:44)
Zager & Evans - The '60s Experience: The Message And The Meaning - In The Year 2525 (Exordium & Terminus) (3:16)
José Feliciano - Feliciano (2004) - California Dreamin' (4:10)
Pilani Bubu - Folklore Chapter 1 - Qongqothwane (3:05)
Lucile Boulanger Simon Pierre Olivier Fortin - The Golden Hour (Francoeur, Rebel, Leclair) - Trio Sonata in D Minor, Op. 4, No. 1: I. Adagio (3:21)
Lucile Boulanger Simon Pierre Olivier Fortin - The Golden Hour (Francoeur, Rebel, Leclair) - Trio Sonata in D Minor, Op. 4, No. 1: II. Allegro ma non troppo (2:50)
Baxter Dury - Happy Soup - Claire (3:36)
Terry Snyder and the All Stars - Persuasive Percussion (2011) - Misirlou (2:41)
The Czars - Best Of - Side Effects (4:57)
The Postmarks - Memoirs at the End of the World - Thorn In Your Side (3:29)
Sathima Bea Benjamin - A Morning in Paris (2007) - Solitude (3:34)
Abdullah Ibrahim/Noah Jackson/Cleave Guyton Jr. - 3 [24-192] - In a Sentimental Mood (6:24)
The Waterboys - The Waterboys (2002) - A Girl Called Johnny (2002 Remaster) (3:57)
Youn Sun Nah - Elles [24-96] - I've Seen That Face Before (Libertango) (4:58)
John Surman - Words Unspoken [24-96] - Onich Ceilidh (8:06)

Cover