John Scofield
La playlist de novembre 2023
Cela m’arrive rarement. J’ai été fasciné par une pochette de disque (ci-dessus) avant même de savoir quels en étaient les musiciens. C’est le nouveau John Scofield paru chez ECM. À la lecture de la liste des morceaux, je suis refroidi : encore des reprises avec entre autres Mr Tambourine Man de Bob Dylan ou Old Man de Neil Young. Écoute dubitative donc puis finalement emballée quand Budo, un des thèmes de l'album Birth Of Cool de Miles Davis, commence. Le titre de l’album est un morceau du Grateful Dead. Pour le fun, je vous mets les deux au programme.


Fontaines D.C. est l’un des meilleurs groupes du moment. Son leader Grian Chatten a concocté quelques chansons qu’il publie dans un album solo parce qu’elles n’étaient pas, dit-il, dans l’esprit de la musique du groupe. Écoutez ça. Il me fait penser à Nick Drake sur ce coup et ce n’est pas un mince compliment.

Brandee Younger est une harpiste jazz (ce n’est pas contradictoire, voir Alice Coltrane ou Dorothy Ashby), dans la mouvance de Makaya McCraven, que j’adore. Elle est ici dans une reprise originale du célèbre For The Benefit Of Mr Kite. Son disque avec le bassiste Dezron Douglas enregistré pendant le confinement, dont vous avez eu un extrait il y 3 ans, est aussi très recommandable.


Toujours chez les musiciennes de jazz, Jaimie Branch je découvre trop tard l'impressionnante trompettiste Jaimie Branch, décédée en juillet dernier à l’âge de 38 ans. Ses disques tous intitulés Fly or Die avec un sous-titre sont addictifs.

Je suis tombé par hasard sur une session de Janis Joplin jouant avec Jorma Kaukonen (Jefferson Airplane, Hot Tuna) de 1964 (Janis a 21 ans, Jorma, 24). Ils sont dans la maison des parents de Jorma et enregistrent une répétition avant d’aller jouer en concert le soir même. La qualité de la musique jouée est incroyable. Janis Un bruit irrégulier ne manque pas d'intriguer : dans le fond, on entend une machine à écrire ! C’est la femme de Jorma qui écrit et cela a donné son nom à la bande, The Legendary Typewriter Tape. Ne manquez pas ce classique du blues Hesitation Blues. Jorma le reprendra plus tard avec Hot Tuna ; votre serviteur a longtemps peiné sur cette version publiée dans le recueil La Guitare à Dadi.

Florent Marchet ressort ses titres préférés en version acoustique. Je m'aperçois que cela met mieux en valeur ses textes. En particulier celui de la chanson choisie, Comme il est beau, dont le sens m’avait totalement échappé à l’époque.


Carla Bley, pianiste de jazz mais surtout compositrice et arrangeuse de génie vient de nous quitter. Un extrait de circonstance : The Ballad Of The Fallen.

Samuel Ebart (1655-1684) est un compositeur allemand, Kantor de la ville de Halle. Il ne lui survit qu’une seule œuvre à ce jour : Miserere, Christe, mei. Mais quelle œuvre ! Merci de tout cœur au copiste.

Comme toujours, le programme est parsemé de suggestions. Vous vous reconnaîtrez.

C’est le mois des « Grands Anciens ». En plus des Stones (cf. plus bas), voilà une superbe démo jouée et chantée par Pete Townshend tirée des sessions Who’s Next. Je ne pouvais qu’ajouter, comme un codicille, le morceau tout juste ressuscité des Beatles. Grâce à l’IA, on a pu nettoyer très proprement la voix de John (c’est bluffant) sur la cassette de démo donnée par Yoko à Paul en son temps. On a ensuite ajouté le piano de Paul, la batterie de Ringo et des archives de guitare de George et de chœurs extraites des sessions Revolver.

Pour une poignée de diamants

L’événement médiatique du mois fut la sortie de Hackney Diamonds, premier album présentant de nouvelles chansons du plus grand groupe du monde depuis 18 ans. Anne, fan inconditionnelle du groupe depuis sa prime jeunesse, était fébrile. Conclusion des écoutes : c’est pas si mal ! On a l’impression d’écouter un disque regroupant des morceaux rappelant différentes époques ; on croirait presqu’entendre des bandes laissées de côté des premiers disques de reprises de blues, de Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky ou encore d'Exile. La voix de Mick est différente dans chaque morceau comme pour mettre en scène ses textes. Le son est parfois un peu lourd (production du trentenaire Andrew Watt, cf. le disque d'Iggy Pop de ce début d’année) culminant dans leur premier morceau punk : Bite My Head Off ! Une pléiade de vedettes fut convoquée pour cet enregistrement et un morceau regroupe même la phalange historique avec Bill Wyman sorti de sa retraite et Charlie Watts quelques mois avant sa mort.

Choisir un titre fut cornélien. On a pris Dreamy Skies pour la voix et l’harmonica de Mick. Rolling Stone Blues (emblématique s’il en est) et Sweet Sounds Of Heaven étaient aussi sur le podium.

Ce qui compte n’est finalement pas tant la qualité de leur dernier album que le fait qu’ils continuent à en produire et en jouer. Il n’y a qu’une question à se poser : Ça fait quoi de vivre dans un monde où les Rolling Stones ont toujours existé ?
La plus vieille partition du monde

J’ai maintenant le plaisir de vous présenter des interprétations de la plus vieille partition connue, datée du 1er ou 2e siècle de notre ère. Il s’agit d’une stèle funéraire sur laquelle sont notées les paroles et la musique d’une chanson. Pour les musiciens, il est écrit en mode phrygien et il n’y a pas d’indication du tempo. Il manque aussi des lettres au texte de la dédicace de l'épitaphe. On ne sait pas si cela se lit « de Seikilos à Euterpe » (son épouse ou la Muse de la musique) ou « Seikilos, fils d’Euterpe ».


De nos jours, le thème connaît un franc succès dans les jeux vidéo tels que Assassin Creed, Sid Meier’s Civilization ou Minecraft. Pour bien s’imprégner de la chanson, j’ai enchaîné trois versions dont celle de Minecraft.

« Tant que tu vis, brille ;
Ne t’afflige de rien outre mesure
La vie est courte
Le temps réclame son tribut. »
La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Grian Chatten - Chaos For The Fly [24-96] - Fairlies (4:10)
Bombino - Sahel [24-96] - Ayo Nigla (4:11)
Roberto Fonseca - La Gran Diversión [24-48] - Yanim (4:06)
Brandee Younger - A Day In The Life: Impressions Of Pepper [24-96] - Being for the Benefit of Mr. Kite! (6:38)
Krzysztof Komeda - Rosemary's Baby (Soundtrack 2012) - Lullaby From Rosemary's Baby, Part 1 (Vocal by Mia Farrow) (2:24)
Baden Powell - Three Originals - Tristeza On Guitar / Poema On Guitar / Apaixonado - Canto De Ossanha (3:41)
The Who - Who’s Next: Life House (2023 Super Deluxe) - Behind Blue Eyes (Lifehouse Chronicles / Demo / Remastered 2022) (3:28)
The Rolling Stones - Hackney Diamonds - Dreamy Skies (4:38)
Sufjan Stevens - Javelin [24-96] - Will Anybody Ever Love Me? (4:09)
Florent Marchet - Maisons Alfort (Acoustique) [24-48] - Comme il est beau (Acoustique) (4:34)
Explosions In The Sky - End - Moving On (4:33)
Grateful Dead - Workingman's Dead (MFSL 2014) - Uncle John's Band (4:47)
Charlie Haden & Carla Bley - The Ballad of the Fallen - The Ballad of the Fallen (4:19)
Hugo Lippi - Comfort Zone - God Bless The Child (5:49)
Sophie Alour - Le Temps Virtuose - Musique pour Messieurs (5:04)
Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs - Les dormantes (3:17)
Oriane Lacaille - iViV [24-88] - Je Suis La Fleur Qui Ne Poussera Jamais (4:18)
Janis Joplin, Jiorma Kaukonen - The Legendary Typewriter Tape: 6/25/64 Jorma's House [24-44] - Hesitation Blues (3:57)
Yom - Alone in the Light [24-48] - Endless Night (5:09)
John Scofield, Vicente Archer, Bill Stewart - Uncle John's Band [24-96] - Budo (4:11)
The Cambodian Space Project - Whiskey Cambodia - Rom Rom Rom (4:49)
Jaimie Branch - Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war)) [24-48] - borealis dancing (7:01)
Aulites - Music Of Ancient Greece & Music Of Greek Antiquity - Epitafios Tou Seikilou - Epitaph Of Seikilos (1:04)
Enrike Solinís - Juan Sebastian Elkano - Épitaphe de Seikilos (2:01)
Gareth Coker - Minecraft: Greek Mythology (Original Soundtrack) - Seikilos' Epitaph (3:09)
Kenny Barron - The Source [24-96] - I'm Confessin' (That I love you) (6:16)
Ruth Ziesak - Geistliche Arien - Miserer, Christe, mei (8:23)
The Beatles - Now & Then - Now & Then (4/08)