Retour 2023
 
anatomie d'une chute
la playlist d'octobre 2023
Le film Anatomie d’une chute, Palme d’or du festival de Cannes, est un grand cru. C’est aussi un succès public et il le mérite. Quand on va voir un épisode de Mission Impossible ou d’Indiana Jones on passe un excellent moment de spectacle. Mais jamais je ne peux m’identifier à Indie ou à Ethan Hunt. Dans cette dissection de la destruction d’un couple, je me suis senti proche de ces personnages dans la normalité de leur vie quotidienne ; ce qui rend la vision de ce film très prégnante. Et je ne parle pas de la rigueur de la construction du scénario et de l’inventivité de la mise en scène. La musique du film est une variation sur un prélude de Chopin. J’ai préféré vous mettre l’original.

Sur nos écrans ce mois-ci, The-Revenant on a revu le film The Revenant mise en scène glaçante des plaines du nord des États-Unis en hiver, avec un Leonardo DiCaprio plus que déterminé à se venger. La musique est de Ryūichi Sakamoto, récemment disparu.
motherless brooklyn Il y a aussi le polar Motherless Brooklyn - en français Brooklyn Affairs (sic). L’originalité tient au personnage du détective atteint du Syndrome de Tourette. La photo comme la musique composée et jouée par le quartet de Wynton Marsalis nous plongent dans le New York des années cinquante. Un morceau est atypique : c’est Thom Yorke de Radiohead qui chante.

Enfin on m'a conseillé la série Tokyo Vice : on suit les pas d’un apprenti journaliste américain embauché dans le plus grand quotidien japonais. Ce qui est intéressant c’est le récit des difficultés d’un occidental dans une civilisation complètement différente. Le morceau de la bande-son choisi est un moment unique dans la série : le policier honnête reçoit chez lui le jeune journaliste et, avant que de se mettre à discuter, il pose un disque 33 tours sur sa platine ; c’est un morceau de jazz hard bop de 1960 qui joue.

tokyo-vice
Vous savez que j'aime beaucoup ce jazz mâtiné d'électronique qui est tendance en ce moment chez les musiciens. Je suis tombé raide devant le nouveau disque de Léon Phal et ce titre en particulier : Stress Killer. Le programme comporte aussi la violoniste Isabelle Faust qui se lance dans des concertos de Locatelli. Soyez attentif et vous vous rendrez compte de l’incroyable difficulté de la partition.

betty davis La chanteuse Betty Davis fut quelque temps l’épouse de Miles Davis avant de voler de ses propres ailes notamment avec ce titre bien nommé. A la même époque un groupe de rock exclusivement féminin, The Ace of Cups fait une remarquable reprise du tube de John Coltrane Afro Blue.

zenzile Dans un autre style, la chanteuse Somi rend hommage à Miriam Makeba dans une superbe reprise de Pata Pata.

Joshua Redman et le son du sax ténor ! J’aurais bien mis ce titre en ouverture de programme mais j’ai craint que le développement du solo ne décourage quelques oreilles dès le début de la playlist.

Baptiste Trotignon reprend dans son nouveau disque des chansons du répertoire rock. On y retrouve classiquement les Beatles, David Bowie ou Led Zeppelin mais c’est une chanson moins connue des Stones qui a retenu mon attention. J’aime bien cette approche ellingtonienne sur Mother’s Little Helper.

On m’a signalé que le groupe de punk rock Green Day préparait le trentième anniversaire de son célébrissime Dookie en en sortant les versions de démo. Écouter ces morceaux archi-connus dans une version alternative encore en gestation me donne l'impression d'être au cœur du processus créatif.

Renaissance est un groupe de prog-rock des années 70 qui a connu le succès aux USA mais pas en UK ni en France. La voix de la chanteuse Annie Haslam est superbe et les musiciens notamment aux claviers sont vraiment excellents.


En post-scriptum à ce programme et en guise de souvenir d’un excellent weekend passé dans les Pyrénées, une petite surprise qui surprendra sans doute dans le cadre de ces playlists.
Una famiglia numerosa
La famille Scarlatta de Palerme, dont les deux parents sont chanteurs, a 8 enfants dont 5 sont musiciens. Anna Maria, l’une des filles, également chanteuse, a pour nom de scène « La Scarlatti ». Du coup tout la famille change de nom et se fait appeler désormais Scarlatti. Alessandro, le fils ainé, surnommé « l’Orphée italien » mène sa barque à Naples et à Rome en composant principalement des opéras. Son frère, Francesco, compose aussi mais reste beaucoup moins connu. L’un des fils d’Alessandro, Domenico, devient le maître de clavecin de la future reine d’Espagne et lui compose des sonates (555 tout de même). Enfin il y a Giuseppe dont on ne sait pas s’il est le neveu ou le cousin de Domenico.

Il semble que la famille ait tout fait pour s’éloigner de l’autoritarisme d’Alessandro : Francesco s’en va exercer à Londres, Giuseppe part à Vienne et Domenico à Madrid. Pour ne pas aider, le premier prénom de Domenico était Giuseppe d’où des cafouillages dans l’attribution des œuvres ! En résumé, la famille Rougon-Macquart c’est beaucoup plus simple.

Vous connaissez sûrement Domenico le claveciniste, sans doute Alessandro (notamment pour ses opéras baroques) mais les deux autres, Francesco et Giuseppe, sont restés dans l’ombre. Ils en sortent avec des enregistrements parus coup sur coup cette année et qui valent le détour.


La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe


(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Leon Phal - Stress Killer [24-44] - Stress Killer (3:44)
Thom Yorke; Flea - Motherless Brooklyn (Original Motion Picture Score) - Daily Battles (2:53)
Charlie Rouse - Takin' Care Of Business - Blue Farouq (7:28)
Somi - Zenzile: The Reimagination of Miriam Makeba - Pata Pata (4:24)
Charlie Parker - Rétrospective 1940-1953 - Barbados (2:29)
Kamaal Williams - Wu Hen [24-44] - Street Dreams (2:12)
Green Day - Dookie (30th Anniversary 4-Track Demos) - Basket Case (4-track demo) (3:07)
Slowdive - everything is alive - alife (4:33)
Ingrid Fliter - Chopin: Préludes [24/96] - Chopin: Twenty-four Preludes, Op 28 - No 04 in E minor: Largo (2:02)
Baptiste Trotignon, Greg Hutchinson, Matt Penmann - Brexit Music [24 -96] - Mother's Little Helper (4:14)
Dorothee Oberlinger, Ensemble 1700 - Giuseppe Scarlatti: I portentosi effetti della Madre Natura [24-48] - I Portentosi Effetti Della Madre Natura: Atto Secondo: Ahi di me che mai sarà? (Aria) (3:19)
Betty Davis - They Say I'm Different (Remastered 2007) - They Say I'm Different (4:15)
Mahavishnu Orchestra - Birds Of Fire (2015 Audio Fidelity) - Birds Of Fire (5:50)
Matsutake - 1538 [24-48] - Ruptures (4:19)
Cuarteto Casals - Bach: The Art of Fugue [24-96] - The Art of Fugue, BWV 1080: Contrapunctus I, a 4 (3:02)
Isabelle Faust, Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico - Locatelli: il virtuoso, il poeta (Violin Concertos & Concerti Grossi) [24-88] - Violin Concerto in C Minor, Op. 3 No. 2: II. Largo (3:16)
Mal Waldron - Mal-2 (1991) - PotPourri (6:37)
Clarice Falcão - Monomania - Monomania (2:41)
Christopher Monks, Armonico Consort - Francesco Scarlatti: Dixit Dominus Mass - Dixit Dominus a 16 voci con instromenti, Tono 8: VIII. Gloria patri (4:37)
Emiliana Torrini - Love In The Time Of Science - Unemployed In Summertime (3:46)
Tom Skinner - Voices of Bishara [24-44] - The Journey (5:01)
Elvis Costello & The Brodsky Quartet - The Juliet Letters - Deliver Us (0:50)
Elvis Costello & The Brodsky Quartet - The Juliet Letters - For Other Eyes (2:55)
The Ace Of Cups - It's Bad for You but Buy It - Afro Blue (6:39)
The Playfords - Garlic & Onions - Twas o'er the Hills and far away (Arr. for Baroque ensemble by The Playfords) (5:17)
Ryuichi Sakamoto - The Revenant (Original Motion Picture Soundtrack) - The Revenant (Main Theme) (2:41)
Joshua Redman - where are we [24-96] - After Minneapolis (face toward mo[u]rning) (7:43)
Renaissance - Ashes Are Burning (Repertoire 2006) - Can You Understand (9:51)
Sheila - Salut Les Copains Vol. 3 - 1969 - 1976 - Les Années Magazine - Les rois mages (3:22)