Retour 2023
 
nixon
la playlist d'avril 2023
Samedi 25 mars, nous avons fait un pari : assister à la première d’un opéra contemporain de 3 heures sur une partition inspirée du courant musique minimaliste, dont le sujet est la première visite en 1972 du Président américain en Chine. Le fait que Renée Fleming et Thomas Hampson soient à l’affiche était de bon augure.

Nixon in China de John Adams, créé en 1987, raconte la visite faite à Mao Tsé-Toung par Richard Nixon en février 1972. Elle avait été préparée par Henry Kissinger et Chou En-Lai (j’orthographie comme à l’époque). Pour la Chine, c’était la reconnaissance officielle par les USA de son existence aux dépens de Taiwan et pour les Etats-Unis l’espoir d’un soutien pour sortir du bourbier du Vietnam. L’idée était aussi de rapprocher deux états dont le principal ennemi déclaré était l’URSS. Ce fut alors le « début de la fin » de la guerre froide. Pour Nixon, c’était une occasion d'entrer dans l’histoire.

Le sujet peut sembler austère mais le charme a opéré. D’abord, au-delà de la qualité hors concours de tous les chanteurs et du chœur, il y a la musique qui vous entraîne par ses boucles répétitives dans un rêve continu. Ensuite la mise en scène mouvementée et souvent comique met en avant les points saillants du livret : Nixon et son utilisation des médias, Mao et son monde d’apparence et de façade. Il y aussi un tableau mélancolique avec Mme Nixon et un tableau glaçant avec Mme Mao (leader de la « Bande des Quatre » et instigatrice de la Révolution Culturelle de sinistre mémoire).

La dernière scène est particulièrement touchante : les protagonistes, seuls dans leur chambre la dernière nuit du séjour, se retrouvent face à eux-mêmes. Ils se souviennent de leur passé et questionnent leur destin. Le mot de la fin revient à Chou En-Lai : "How much of what we did was good?" (Sur Mezzo le 14 avril et France Musique le 29 avril).
Nuits de Fourvière Il y a un signe qui ne trompe pas. Lorsque je lance Shazam sur un morceau et que je tombe deux fois sur la même interprète, c’est incontestable qu’elle me touche particulièrement. Il s’agit là de Marion Rampal, chanteuse de jazz que j’ai déjà mise dans ces programmes. Pour vous convaincre, ce mois-ci il y a une playlist dans la playlist : 3 titres dans lesquels Marion chante. Attention elle est invitée sur un des morceaux et n'est donc pas mentionnée dans la liste ci-dessous. A vos oreilles ! (Photo : Nuits de Fourvières 2022.)

Je vous les avais promis, vous les avez au programme : d'une part un morceau de Gorillaz avec la participation de Beck et d'autre part la suite de notre séquence jazz londonien à la française avec les groupes Monsieur MÂLÂ et Daïda.

Côté classique, un morceau vénitien de Monteverdi avec des chanteuses dans chaque coin de l'église entourant la soliste, comme c'était la coutume à la basilique Saint-Marc, et produisant ainsi un effet d'écho. marie lys Et puis, la cantatrice Marie Lys qui m’a époustouflé lors d’une écoute sur France Musique. Ici dans un air héroïque de Vivaldi. Une jeune gambiste mérite également d’être nommée : Salomé Gasselin au son âpre et énergique. J’ai choisi du Marin Marais mais les plages avec orgue et viole de gambe valent aussi la peine.

Le groupe Forever Pavot et Mickey 3D viennent de sortir des albums que j'ai écoutés mais j’ai préféré réécouter les précédents : « Je te préviens matador / Qu'un jour je t'aurai alors ».

Un brin d’attention pour la jeune saxophoniste Olga Amelchenko et son Golden Tear en duo avec Musina Ebobissé. Leur jeu entrelacé est renversant.

mansanti Enfin, vous avez cru écouter dans le programme un inédit de Chet Baker... Que nenni ! Il s'agit de la voix et de la trompette de Robin Mosanti, jeune musicien sorti de nulle part qui m'a littéralement envoûté.
Sur l'agenda
Ce mois de mars, c’était le 50e anniversaire de la sortie de The Dark Side of the Moon (TDSOTM pour les intimes) du Pink Floyd. C’est l'un des 5 premiers disques que j’ai achetés (22 juin 1975, c'est encore lisible sur la pochette !)
Depuis il y a eu plusieurs remasters, rééditions, bonus, etc. J’ai aussi écouté une partie des 18 (!) disques live de la tournée 1972 sortis l’année dernière. C’est impressionnant comme le concept et la plupart des morceaux étaient déjà figés dès les premiers concerts de janvier 1972. Alors, plutôt que de vous proposer Money, Time ou même Great Gig in the Sky que nous connaissons tous par cœur, j’ai choisi le dernier titre du disque : Eclipse. Écoutez attentivement ce qui est dit après la dernière note de musique. Perso, je n’y avais pas prêté attention avant. Si vous n’entendez pas bien, j'ai mis le texte à la toute fin de cette newsletter.
Marque-page
On a récemment rappelé à mon bon souvenir ce grand roman poétique de Boris Vian L’écume des jours et on me signale que plusieurs morceaux de jazz y sont cités comme une bande-son. Quoi ?! Et je l’ignorais !! Pour ma défense, si besoin était, quand j’ai lu le roman, le jazz m'était inconnu. Ainsi, dès l’avant-propos, on peut lire : « Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington ». De plus, l’héroïne, comme un des morceaux d’Ellington cités dans le texte, se nomme «Chloé». Il est temps de l'écouter.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe

PS : n’hésitez pas à me signaler si le message ne s’affiche pas correctement.


(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Forever Pavot - Rhapsode - Les cigognes nénuphars (4:28)
Jen Cloher - Mana Takatāpui - Mana Takatāpui (4:26)
Ron Sexsmith - Other Songs - Strawberry Blonde (3:41)
Sounds of Liberation - Sounds of Liberation (2010) - New Horizons II (5:24)
Melody's Echo Chamber - Unfold - Unfold (1:30)
Mickey 3D - Matador - Matador (3:06)
Claudia Hommel - By the Riverbank: The Jazz Fauré Theatre Project - By the Riverbank (Au bord de l'eau) (3:33)
Robin Mansanti - Nuit Américaine [24-88] - Moonlight Serenade (3:23)
СОЮЗ (SOYOUZ) - Force of the Wind [24-44] - Weather Report (2:36)
Johan Farjot & Friends - Caravan Party [24-48] - Woodstock (5:23)
Konrad Junghänel - Cantus Cölln - Monteverdi: Selva morale e spirituale - Jubilet tota civitas (4:34)
Peter Lemer, Laurie Allan, Francis Moze - Jet Yellow (2019) - Scrap Happy (6:37)
Marion Rampal - Pierre-François Blanchard - Le Secret - Les Berceaux (4:22)
Olga Amelchenko - Slaying the Dream - Golden Tear (5:55)
Maven Grace - Sleep Standing Up [24-44] - Time Stands Still (4:37)
Marie Lys, Andrea Buccarella, Abchordis Ensemble - Amate Stelle: Arias for Anna Maria Strada [24-96] - La Verità in cimento, RV 739: Con più diletto il mio cupido (3:37)
Gorillaz feat. Beck - Cracker Island [24-44] - Possession Island (3:26)
Jean-Luc Ponty - A Taste For Passion (1990) - Stay with Me (5:37)
Marion Rampal - Tissé [24-44] - Tisser (2:59)
Lucas Santtana - O Paraíso [24-44] - Vamos Ficar na Terra (3:35)
Charlie Rouse - Two is One [vinyl rip 24-44] - Bitchin' (7:14) * °
Harold Johnson Sextet - House On Elm Street - House On Elm Street (7:54) * °
Daïda - La Passion du Cri (Kyrielle) - La nova (4:32)
Emiliana Torrini & The Colorist Orchestra - Racing The Storm [24-44] - Hilton (5:01)
Salomé Gasselin, Andréas Linos, Mathias Ferré, Corinna Metz, Emmanuel Arakélian, Justin Taylor - Récit [24-96] - Pièces de viole, Livre 3, Suite No. 6: No. 86, Plainte (3:15)
Salomé Gasselin, Andréas Linos, Mathias Ferré, Corinna Metz, Emmanuel Arakélian, Justin Taylor - Récit [24-96] - Pièces de viole, Livre 5, Suite No. 6: No. 83, Chaconne (3:11)
Monsieur Mâlâ - EP - 002 - MM [24-48] - 'Till Daylight (4:06)
Duke Ellington & His Famous Orchestra - Never No Lament: The Blanton-Webster Band, 1940-1942 - Chloe (Song Of The Swamp) (3:27)
Edo De Waart: Orchestra Of St. Luke's - Adams: Nixon In China - Adams: Nixon In China - Act 1/Sc. 1: Beginning (2:53)
Edo De Waart: Orchestra Of St. Luke's - Adams: Nixon In China - Adams: Nixon In China - Act 1/Sc. 1: Soldiers Of Heaven Hold The Sky (2:48)
Edo De Waart: Orchestra Of St. Luke's - Adams: Nixon In China - Adams: Nixon In China - Act 1/Sc. 1: The People Are The Heroes Now (2:49)
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon (50th Anniversary, 2023 Remaster) [24-192] - Eclipse (2:06)

« There is no dark side of the moon, really. As a matter of fact it's all dark »