Retour 2023
 
warren ellis
la playlist de février 2023
D'abord un mot sur la photo de couverture : on a eu la bonne idée de m’offrir pour mon anniversaire ce livre au titre improbable et à l’auteur quasi inconnu dont c’est le premier livre. En fait Warren Ellis est le musicien multi-instrumentiste qui accompagne Nick Cave depuis des années. Il co-écrit la plupart de leur musique et en particulier les musiques de film. Je l’ai croisé en écoutant la bande originale de La Panthère des neiges (cf janvier 2022). On a proposé à Nick Cave d’organiser une exposition sur son œuvre et il a fallu réunir des objets et souvenirs - la musique ne suffit pas. Warren a alors proposé d’exposer le chewing gum qu’il avait récupéré sur le piano à l’issue d’un concert de NIna Simone donné dans le cadre d’un festival coordonné par Nick Cave en 2013. Les tribulations du chewing gum depuis cette année-là jusqu’à l’exposition donne lieu à un charmant livre plein de suspens (le chewing gum arrivera-t-il à l’expo ? Et en bon état ?) entrecoupé d’anecdotes et de réflexions. On passe un vraiment bon moment bourré d’amitié et d’entraide sans oublier la musique. Du bouquin est tiré un extrait d’une cassette de musique grecque donnée par une copine étudiante qui a fait venir Warren Elllis de son Australie natale en Europe et qui a finalement changé le cours de sa vie et un extrait de son premier groupe Dirty Three dans lequel il joue de son premier instrument, le violon.

Je suis toujours à la découverte du continent musical brésilien avec deux somptuosités : l’une par Toquinho sur un texte de Vinicius de Moraes et l’autre par Tom Jobim et Miucha, la sœur de Chico Buarque. Je ne maitrise pas encore totalement l’arbre généalogique et les relations entre les musiciens brésiliens des années 60-70 mais j’ai le sentiment diffus qu’ils sont tous ou frères ou sœurs ou amis d’enfance sinon, qu’ils furent, à un moment donné, fiancés ou mariés les uns aux autres.

louise Deux Louise au programme : vous connaissez sans doute la première, Louise Bourgeois, la sculptrice, qui s’est aussi essayée à la chanson. Quelle excellente surprise ! L’autre, Louise Thiolon, est une jeune chanteuse et ce titre de 2017 m’a bien plu.

Je ne fais jamais d’égalisation du son entre les morceaux : pour Lili Boulanger et Erik Satie, il faudra sans doute monter le son puis le baisser.

Je ne veux pas transformer ce programme en rubrique nécrologique television mais je ne peux que vous faire partager un morceau parmi ceux que j’ai réécoutés ce mois-ci de David Crosby, ici tout seul à faire ses harmonies, de Tom Verlaine de Television, de Terry Hall des Specials dans leur dernier tube de 1982 - leur premier disque vous le connaissez sans doute comme moi par cœur - et enfin Marcel Zanini clarinettiste et sax hors pair qui a fait sa carrière et sa fortune avec des tubes « intemporels » comme l’inénarrable tu veux ou tu veux pas.

esperanza fred Esperanza Spalding, je l’ai vue toute jeune en trio lorsqu’elle ne jouait encore que de la contrebasse. Je n’étais depuis pas vraiment convaincu qu’elle se soit mise au chant et puis il y a eu ce disque où elle chante, scatte, improvise divinement en pleine connivence avec le pianiste Fred Hesrch. Et en plus c’est en live (Village Vanguard) et la prise de son est superbe ! Oui elle a raison de chanter ! Ecoutez ses textes (j’aime bien aussi Girl Talk), ils en valent la peine.

On enchaine avec la chanteuse Gaby Harmann. La critique est dithyrambique pour son premier album. Je trouve ça sympa. Après l’écoute, serez-vous surpris d’apprendre que Jesse Harris son guitariste et producteur a aussi produit Norah Jones, Melody Gardot et Madeleine Peyroux ?

Charles Mingus est incontournable et, chaque fois que j’entends une de ses compositions par hasard à la radio, je m’arrête de faire ce que je fais et j’écoute. Ce fut encore le cas pour ce grand morceau qui clôt le programme.
Un pont trop loin
En suivant ce programme vous avez compris que ce qui m’intéresse ce sont les ponts jetés par les musiciens entre les traditions, les audaces qui lient ce qui a priori n’avait aucun rapport et qu’il en ressort une musique qui prend aux tripes et à l’âme. On a avec Ghalia Benalli et Romina Lischka un excellent exemple avec un fusion de chant de tradition arabe sur une musique à la viole de gambe de Marin Marais. Dites-moi ce que vous en pensez (et un grand merci pour la suggestion).

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe


(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Manu Dibango - African Voodoo (2019) - Groovy Flute (2:33)
Katerine - Les créatures - Poulet n. 728 120 (2:13)
Dirty Three - Horse Stories - I Remember a Time When Once You Used to Love Me (6:10)
Miucha & Tom Jobim - Miúcha & Tom Jobim Vol. 1 - Pela Luz dos Olhos Teus (Bonus Track) (2:44)
Arleta - Arleta (2009) - Mia Fora Thymamai (2:30)
Xiomara Alfaro - Moliendo Café - Moliendo Café (Calypso) (2:49)
Perio - Black Condensed - Exotic Thrill (2:49)
Jockstrap - I Love You Jennifer B [24-44] - Jennifer B (4:19)
Jimmy Scott - Pedro Almodóvar - Viva La Tristeza! (Soundtrack) - Nothing Compares 2 U (6:18)
Antonii Baryshevskyi - Lili Boulanger: Hymne au Soleil. Chorwerke - Boulanger: Les Sirènes (6:28)
Denis Pascal - Satie : Gymnopédies [24-96] - Trois Gymnopédies, IES 26: Gymnopédie No. 3 (2:09)
André Minvielle - Canto! - La valse à hum (2:42)
Fela Kuti & Afrika 70 - Lady (Ezra Collective Version) - Lady (edit) (5:51)
David Crosby - If I Could Only Remember My Name... - Orleans (2:03)
Television - Marquee Moon [Bonus Tracks] - Marquee Moon (10:47)
Jean-Louis Murat - Muragostang - Washington (Live) (6:39)
Fred Hersch & Esperanza Spalding - Alive at the Village Vanguard [24-96] – Little Suede Shoes (9:03)
Hadzas, Bushmen de Tanzanie - Musique du Monde - Sitoti : Malimba (2:21) * °
Ghalia Benali/Romina Lischka – Call to Prayer [24-96] – Nou Al Haman / 5e livre de viole, suite No 1 en La mineur : rondeau (4:48)
Gabi Hartmann - Gabi Hartmann [24-44] - Buzzing Bee (3:21)
Orchestre Symphonique Kimbanguiste - Around Félicité (BOF) [24-44] - My Heart's In Highlands (6:43)
Louise Thiolon - EP - Le Goût du Chagrin (3:32) *
Louise Bourgeois - Otte EP (2020) - Otte (4:21) * °
Monty Alexander's Jamaican Project - The Montreux Years [24-44] - The Serpent (Live - Montreux Jazz Festival 1995) (5:43)
King Ayisoba - 1000 Can Die - Ndeema (4:05)
Toquinho - Música do Brasil (Para Ouvir Com Prazer) - Tarde em Itapuã (3:09)
Marcel Zanini - Rive Gauche 1976-1985 - Histoire de mai (3:03)
The Specials - Stereo-Typical: A's, B's & Rarities - Ghost Town (3:39)
Charles Mingus - Passions Of A Man: The Complete Atlantic Recordings (1956-1961) - Haitian Fight Song (11:59