Retour 2022
 
A bout de souffle
la playlist d'octobre 2022
Jean-Luc Godard a choisi de quitter ce monde ce mois-ci. En guise d’adieu et aussi d’hommage à ses films superbes qui ont aussi fait que je me suis pas mal questionné sur la forme, l’intention et le cinéma lui-même, trois extraits connus mais incontournables de ses bandes-son. Je cite encore la géniale chronique Maxxi Classique sur France Musique de Max Dosolme : 5 minutes sur l’utilisation des Quatuorsde Beethoven par Jean-Luc Godard dans plusieurs de ses films. Je sais qu’il y a parmi vous des fans de l’un et de l’autre. Pour ma part mon film préféré est Bande à part mais la bande originale (Michel Legrand) n’existe pas en dehors du film.

C’est un hasard (rien à voir avec les élections présidentielles) mais il y a un tropisme brésilien avec 3 titres qui montre la variété de la production musicale dans ce grand pays : d’abord un chanteur actuel Tim Bernades qui perpétue la tradition des années 70 genre Caetano Veloso, un morceau festif (il a écouté Horace Silver ?) par Shawn Lee piqué dans la Sélection FIP et enfin et surtout mon ami Burita qui a composé et enregistré ce formidable Cidadezinha Qualquer sur un poème de Carlos Drummond de Andrade. En voici la traduction rapide :

« Des femmes au milieu des orangers
Des maisons au milieu des bananiers
Un potager, l’amour, chanter
Un homme passe lentement
Un chien passe lentement
Et lentement les fenêtres regardent »

Pour ma part, cela m’a fait penser au début du court roman de Garcia Marquez, Chronique d’une mort annoncée - et je sais bien qu’il ne faut pas confondre le Brésil avec la Colombie : le temps qui passe soudainement lentement dans un village encore endormi. La chanson n’est évidemment pas sur les plateformes de streaming donc pour ceux qui n’écoutent pas sur Audio Station, vous pouvez l'écouter sur Soundcloud.

Plusieurs albums de chansons françaises sont sortis : Pomme et Dominique A sont au sommet. Je suis moins convaincu par Benjamin Biolay.

Fred Nardin est un pianiste de jazz qui joue principalement en trio. Il déchire vraiment dans cet enregistrement en public. Je vais surveiller ses passages en concert.

J’ai découvert tout récemment Nektar, groupe de musique progressive des années 70 dans la plus pure acception du terme. Il était formé de musiciens anglais mais résidait en Allemagne de l’ouest ! Vous jugerez par vous-même mais, entre Yes et Genesis, il y a une place pour Nektar !

Pour continuer dans la même veine, voici maintenant Pink Floyd et un remix de Animals supervisé par Gilmour et Waters (successivement pas ensemble, il ne faut pas rêver) qui vient de paraître. Pour la petite histoire, les « discussions » entre les deux musiciens sur les notes de la pochette ont décalé la sortie du disque de 4 ans ! (Remix 2018, sortie août 2022). À la sortie en 1977, je n’avais pas été fan. A la réécoute, quarante ans plus tard, je pense que j’ai été un peu trop sévère et le son Floyd s’entend dans chacune des notes.

Trois perles entendues à la radio pour finir : un extrait des Contino Sessions du groupe Death In Vegas qui décidément est un disque majeur et un Cure, The Lovecats, en version acoustique et qui est, quelque part, une rareté car non disponible sur les plateformes. La dernière est une version récente de la gwerz Plac'hig Eusa (« la petite fille d’Ouessant ») qui m’a donné envie de réécouter le disque génial de Yann-Fanch Kemener et Didier Squiban : Enez Eusa qui ouvre avec ce titre. Pour une version plus longue, n’hésitez pas à en écouter la reprise sur la dernière plage de l’album.

Ne manquez pas le mois prochain ! Du lourd dans la programmation avec, sans doute, Jeanne Added, Björk, Keith Jarrett, Sun Ra et Dr John, le retour des Pixies et l’album posthume d’Arno.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe


(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : * pour Qobuz et ° pour Spotify)

Martial Solal - À Bout De Souffle - New York Herald Tribune (1:31)
Paolo Nutini - Sunny Side Up - Candy (4:58) *
Tim Bernardes - Mil Coisas Invisíveis [24-48] - BB (Garupa de Moto Amarela) (2:46)
Angel Olsen - My Woman - Shut Up Kiss Me (3:21)
Ti'kaniki - Douz - Molem (4:46)
Janis Ian - Between the Lines (2020) - At Seventeen (4:43)
Animal Collective - Time Skiffs [24-96] - Prester John (6:29)
Comet Musicke - Caleidoscopio - Doulce memoire / Recercada Segunda & Quarta sobre la mesma canción (2:46) Kit Sebastian - Mantra Moderne - Senden Başka (4:20)
Degiheugi - Dancing Chords and Fireflies - Dancing Chords and Fireflies (4:46) *
Douaa - Habibi Funk: An Eclectic Selection of Music from the Arab World (Part 2) (Habibi Funk 015) - Haditouni (3:25)
Death In Vegas - The Contino Sessions - Soul Auctioneer (6:01)
Nina Nastasia - Dogs - A Dog's Life (2:45)
Pomme - consolation [24-44] - 22:51 (0:33)
Pomme - consolation [24-44] - jardin (4:52)
Spirit Of The West - Labour Day (2018) - Political (4:27)
Yann-Fanch Kemener - Didier Squiban - Enez Eusa - Plac'hig Eusa (1:31)
Anna Karina - Pierrot Le Fou - Week-End - Jamais Je Ne T'ai Dit Que Je T'aimerai Toujours (2:55)
Nektar - A Tab In The Ocean (Remastered 2004) - King Of Twilight (US Mix) (4:09)
Ezra Furman - All Of Us Flames [24-96] - Forever in Sunset (4:22)
Fred Nardin Trio (feat. Or Bareket, Leon Parker) - Live in Paris [24-48] - Voyage (Live) (5:20)
Shawn Lee - La discothèque idéale FIP Brazil - Brazilian Bubble (5:52)
Dominique A - Le monde réel [24-88] - Nouvelles du monde lointain (3:12)
Kutu - Guramayle [24-48] - Ambassel (4:35)
Burita, Carlinhos Cor das Aguas - Burita - Cidadezinha Qualquer (3:45) * °
The Cure - Greatest Hits - Acoustic - CD Bonus - The Lovecats (3:48) * °
Pink Floyd - Animals (2018 Remix) [24-96] - Dogs (2018 Remix) (17:06)
Georges Delerue - Le Mépris et autres films - Camille (Bande originale du film 'Le mépris') (2:31)