Retour 2022
 
Saturday Night
la playlist de septembre 2022
Ce mois-ci, j’ai eu une belle surprise. Je connais par cœur (comme sans doute plusieurs d’entre vous) le disque mythique Friday Night in San Francisco dans lequel Al di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia se déchaînent et se défient sur scène dans un déluge de prouesses techniques mais aussi avec des thèmes plus mélodiques les uns que les autres. En plus, on sent qu’ils s’amusent. Eh bien dans la cave d’Al di Meola dormait jusqu’à ce jour les bandes du concert qu’ils ont joué le lendemain ; d’où ce disque intitulé Saturday Night (Ferveur) in San Francisco. Mais pourquoi est-ce resté aussi longtemps dans l’ombre ? En tout cas c’est le même enthousiasme que pour le concert de la veille et l’auditeur peut se réjouir d’entendre ces nouveaux titres. Écoutez le morceau choisi bien assis entre vos deux enceintes ou au casque, à gauche vous avez Paco, au centre John et à droite AL. Les esprits attentifs auront remarqué que sur la photo d’en tête et sur toutes les photos des concerts Paco est à droite et Al à gauche ! Je n’ai pas la réponse à cette inversion des canaux sur les disques (Friday et Saturday). Ça m’intéresse si vous le savez.

Une large partie de ce programme est constituée de morceaux que j’ai butinés sur France Musique au cours de leurs émissions d’été : un extrait de la BOF de Pirates de Caraïbes interprété au violoncelle, Glenn Gould sur une sonate de Prokofiev qui m’a scotché (à l’écoute je cherchais le pianiste de jazz qui jouait !) ou encore le Quintet pour clarinette de Weber qui nous élargit l’horizon : non il n’y a pas que Mozart pour cet instrument !

Une de mes émissions préférées fut Banzzaï Voyage où Nathalie Piolé interrogeait des musicien.ne.s de jazz français sur un voyage qui les avaient marqués. Julien Loureau nous a raconté ses aventures en Serbie avec Bojan Z. Ce qui vous vaut le deuxième titre de morceau le plus farfelu après celui du mois dernier : Un demi-porc et deux caisses de bière. Il n’y a qu’à écouter l’émission pour en connaître la signification. Il y a aussi Cécile Bonancina et ses années passées dans l’île de la Réunion qui nous régale avec ce morceau dont elle a eu l’inspiration en regardant le soleil se lever sur le Maïdo (Chère abonnée, qui ne peut que se reconnaître, merci à toi qui nous a permis de contempler ça aussi)

Jack White (ex White Stripes) a sorti au cœur de l’été un joli disque que j’ai fait tourner en boucle. On y entend beaucoup de références et de sons qu’on dirait sortis des années 70 (vous savez que c’est mon péché mignon)

Folque est un groupe de folk norvégien dont le titre présenté m’a titillé l’oreille. En fait il s’agit de l’adaptation d’une chanson bretonne du XIXe reprise par Alan Stivell et par tous les groupes bretons, An Alarc’h, à la jolie sauce des fjords.

L’été a aussi été propice aux concerts. D’abord il y eut ma découverte du célébrissime Jazz à Vienne. Pour ne pas mégoter on avait choisi la Nuit du Jazz, soit de la musique de 20 heures à 6 heures du matin ! On y a pu apprécier, entre autres, General Electriks, Flavia Coelho, Nubyan Twist et le jeune groupe Ishkero. Un programme très éclectique comme vous allez le constater avec les morceaux choisis ici.

Il y a eu aussi quelques concerts de musique baroque notamment avec Martin Gester et son Parlement de Musique : du Bach, du Buxtehude mais aussi, beaucoup moins connus, du Capricornus et du Rosenmüller, ainsi qu’un air Hélas Madame attribué à Henry VIII qu’il a dû susurrer à plusieurs de ses épouses… (Prêtez bien l’oreille : le morceau ne dure que 49 secondes !)

Je vous propose aussi le petit Miles Davis annuel et un extrait d’un concert en solo de Michel Petrucciani. Difficile de choisir tant sa prestation est enthousiasmante. J’ai pris In A Sentimental Mood pour ses citations à la main droite à la manière de Duke Ellington (qui a bien sûr composé ce morceau).

Pour finir, une mention spéciale à Kibrom Birhane qui a pondu un disque superbe et envoûtant et à Yann Tiersen et ce titre chanté par sa compagne Emilie Quinquis.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Kian Soltani - Cello Unlimited - Jack Sparrow (From "Pirates of the Caribbean") (3:46)
Aldous Harding - Warm Chris [24-96] - Lawn (3:37)
Jack White - Entering Heaven Alive [24-96] - If I Die Tomorrow (2:59)
Imperial Quartet - All indians? [24-88] - Zydeco Blues (4:46)
yeule - Glitch Princess - Don't Be So Hard on Your Own Beauty (3:12)
Al di Meola, John McLaughlin, Paco de Lucia - Saturday Night in San Francisco (12-06-80) [24-96] - El Pañuelo (8:02)
General Electriks - Good City For Dreamers (Deluxe Edition) - Raid The Radio (3:49)
Nubiyan Twist - Freedom Fables - Morning Light (5:27)
Flavia Coelho - Bossa Muffin (Deluxe Edition) - Sunshine (Acoustic Version) (3:23)
Ishkero - Brume - Triple B (3:09)
Jenny Hval - Classic Objects [24-96] - Year of Love (4:13)
Perfume Genius - Ugly Season [24-96] - Pop Song (5:05)
Kibrom Birhane - Here And There - Weleta (5:44)
Prazak Quartet, Pascal Moraguès, Mari Izuha - Weber: Clarinet Quintet, Grand Duo Concertant & Seven Variations on a Theme from Silvana [24-96] - Quintet for Clarinet and Strings in B-Flat Major, Op. 34, J. 182: III. Menuetto. Capriccio presto (5:46)
Michel Petrucciani - Solo in Denmark (June 23, 1990) - In A Sentimental Mood (5:10)
Yann Tiersen - 13 1 18 25 (6 5 1 20. 17 21 9 14 17 21 9 19) - 13 1 18 25 (6 5 1 20. 17 21 9 14 17 21 9 19) (4:05)
Folque - Folque - Ravnene (2:35)
Martin Gester - Aline Zylberajch - Le Parlement de Musique - Froberger : Autour d'un manuscrit redécouvert - Sonata a tre en ré majeur (3:45)
Martin Gester - Aline Zylberajch - Le Parlement de Musique - Froberger : Autour d'un manuscrit redécouvert - Ciacona a tre en ré majeur (2:46)
Clark Terry - Color Changes - No Problem (5:52)
DOMi & JD BECK - Not Tight [24-44] - SMiLE (3:11)
Angel Olsen - Burn Your Fire For No Witness - Unfucktheworld (2:05)
Vox Luminis - Music In Europe At The Time Of The Renaissance - Helas, Madame (0:49)
Miles Davis - That's What Happened 1982-1985: The Bootleg Series, Vol. 7 - What’s Love Got to Do With It (4:21)
Bojan Z Quartet - Yopla ! - Un demi-porc et deux caisses de bière (5:50)
Guilhem Desq - Visions [24-48] - Sand Sailor (4:13)
Emma Kirkby, John Holloway, Manfredo Kraemer, Jaap Ter Linden, Lars Ulrik Mortensen - Buxtehude: Vocal Music Vol.1 - Herr, wenn ich nur dich hab, BuxWV 38 (4:02)
Céline Bonacina - Vue d'en Haut (2021) - Vue d'en haut (6:40)
Sviatoslav Richter - Prokofiev : Sonates pour piano Nos. 7 & 9 (Mono Version) - Sonate pour piano No. 7 in B-Flat Major, Op. 83: III. Precipitato (3:28)