Retour 2022
 
Laura Marling
la playlist d'août 2022
Nous sommes au cœur de l’été et il fait très chaud. Je voudrais partager avec ce programme à la fois, sinon successivement, l’aspect festif de cette période de vacances et aussi un peu de fraicheur !

On commence avec Regina Spektor, jeune chanteuse tendance folk que je suis depuis quelque temps. Vous avez peut-être remarqué son titre qui sert de générique à la série Netflix Orange Is The New Black. Son dernier album, paru récemment, est tout simplement prodigieux, la chanteuse y est solaire et enthousiaste de bout en bout. J’ai eu du mal à choisir alors je vous ai mis deux titres.

Il faut que je vous avoue : le programme de ce mois a été composé fin juin en même temps que celui de juillet. J’ai cherché à écluser la longue file d’attente des morceaux que j’avais notés au fil des écoutes depuis janvier mais qui n’avaient pas trouvé leur place dans les programmes. Il me restait quelque chose comme 4 heures de musique. Alors j’ai réécouté cette liste pour la réduire à deux heures et remettre ainsi les compteurs à zéro. Il ne faut surtout pas imaginer que la qualité de la musique de ce mois est en baisse par rapport aux mois précédents. Ces morceaux n’étaient simplement pas dans l’esprit que j’essayais d’insuffler dans chacun des programmes précédents.

On aura donc du jazz avec Nathan Davis, sax ténor, et un Peace Treaty enregistré à Paris en 1965. René Urtreger est au piano et Jean-Louis Chautemps, qui vient de nous quitter, au sax baryton. La tendance actuelle est de fouiner dans les archives des radios du monde entier et de sortir des concerts diffusés à l’époque et oubliés depuis. Souvent la musique est géniale et c’est toujours très bien enregistré. Ici à Hambourg, Freddie Hubbard, accompagné par McCoy Tyner, nous livre une version de ‘Round Midnight époustouflante. Henri Mancini (La Panthère Rose entre autres) a composé la musique du film de Orson Welles La soif du mal. C’est ici la GENIALE scène d’ouverture du film tournée en plan-séquence :


On a aussi au programme Charles Lloyd, sax ténor, en trio avec basse et guitare. J’aime bien cette formule surtout quand le guitariste s’appelle Bill Frisell. Magic Malik à la flûte est retourné à ses racines dans ce beau morceau Pòpòt ka bouyi - le titre m’a bien fait sourire… Enfin je voudrais attirer votre attention sur la belle coopération entre Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf dans leur dernier disque. Je vous en mets un morceau.

La musique des Balkans est toujours brillante. Voici un morceau dont le titre est déjà tout un programme : A Stork Crosses The Danube, In The Company Of A Raven.

Un peu de luth maintenant. A l’écoute, je suis tombé sous le charme du toucher de Bor Zuljan. Il consacre un album aux pièces pour luth de Carlo Gesualdo. Le musicien du XVIe siècle est surtout connu pour ces madrigaux et parce qu’il a assassiné son épouse et l’amant de celle-ci ! Mais il était aussi, semble-t-il, un luthiste hors pair qui a laissé quelques morceaux – le luth était principalement un instrument d’improvisation. Pour mieux comprendre la spécificité de Gesualdo, j’ai encadré le morceau de deux compositions d’un autre luthiste contemporain Alessandro Piccinini à la facture plus classique.

J’ai déjà mentionné l’excellente émission Musicopolis sur France Musique : récemment, un épisode a été consacré à Anne Chabanceau de la Barre, célèbre soprane du XVIIe siècle connue dans toute l’Europe : elle fut même invitée à la cour de Suède par la reine Christine. Dans le programme, un air qu’on imagine qu’elle a pu chanter.

Pour terminer, des variations sur le célèbre thème de La Folia. Tous les musiciens et compositeurs du XVIIe et XVIIIe y sont allés de leur variantes. Ici c’est Antonio Martin y Coll qui s’y colle 😉.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Regina Spektor - Home, before and after [24-48] - Becoming All Alone (4:18)
Foals - Life Is Yours [24-48] - Wake Me Up (4:23)
Nathan Davis - Peace Treaty - Now Let M' Tell Ya (6:00)
Magic Malik - Ka-Frobeat [24-44] - Pòpòt ka bouyi (5:09)
Bor Zuljan - Gesualdo: Il liuto del principe [24-96] - Corrente IX (1:13)
Bor Zuljan - Gesualdo: Il liuto del principe [24-96] - Beltà poi che t’assenti (3:32)
Bor Zuljan - Gesualdo: Il liuto del principe [24-96] - Gagliarda I (1:01)
McCoy Tyner & Freddie Hubbard Quartet - Live at Fabrik Hamburg 1986 - Body and Soul (14:53)
Angélique Kidjo & Ibrahim Maalouf - Queen of Sheba [24-96] - Omije (7:30)
November Ultra - bedroom walls [24-44] - soft & tender (4:24)
Dagmar Sasková, Il Festino & Manuel de Grange - Lambert & Le Camus: Airs de cour - Douce Félicité - Que ta voix divine me touche (3:12)
Le Pape Du Pop - Wizzz! : Psychorama Français 66-71 - Stéphane Varègues (3:06)
Charles Lloyd, Bill Frisell & Thomas Morgan - Trios Charles Lloyd: Chapel [24-96] - Blood Count (Live) (7:23)
Ben Harper - Welcome To The Cruel World - The Three Of Us (2:35)
Henry Mancini - Touch of Evil (Jazz On Film Noir Vol 4) - Main Title (3:31)
Taraf de Haïdouks - Band Of Gypsies - A Stork Crosses The Danube, In The Company Of A Raven (6:35)
Millie - Tougher Than Tough - The Story of Jamaican Music - My Boy Lollipop (2:01)
Dry Cleaning - New Long Leg - Scratchcard Lanyard (4:06)
Billy Ze Kick et Les Gamins En Folie - Billy Ze Kick Et Les Gamins En Folie - Mangez-moi ! Mangez-moi ! (Ragga Mix) (3:52)
The Cog is Dead - Steam Powered Stories - The Death of the Cog (2:38)
Web Web - Web Max - Meskel Flowers (2:39)
Le SuperHomard - Meadow Lane Park - SDVB (3:05)
Roger Fakhr - Fine Anyway (Habibi Funk 016) - Fine Anyway (2:43)
Regina Spektor - Home, before and after [24-48] - Up the Mountain (4:40)
Jordi Savall - La Folia (1490-1701) - Antonio Martin y Coll: Diferencias sobre las Folias (10:55)