Retour 2022
 
linda lindas
la playlist de juillet 2022
Juillet c’est synonyme de début des vacances. Alors j’en prends aussi un peu avec ce programme : plusieurs de vos contributions y sont intégrées. Soit des morceaux que vous m’avez directement indiqués, soit des playlists que vous avez partagées dans lesquelles j’ai librement picoré. Merci à tous et surtout continuez !

J’en profiterai pour citer et rendre hommage aux principales sources où je puise pour concocter ces programmes. Côté radio, sur France Musique : Musicopolis,Open jazz et Maxxiclassique ; sur FIP : le Club Jazzafip et sur France Inter : Very Good Trip. Dans la presse écrite il y a Télérama, Libération, Le Monde, Jazz Magazine, Jazz News et Diapason. Enfin, il y a aussi les coups de cœur des animateurs des médiathèques de Paris.

J’ouvre avec les Linda Lindas, groupe constitué de 4 jeunes filles californiennes. C’est incroyable de penser que la somme de leur âge est à peine supérieure au mien. Cela rappelle dignement la fraicheur des Pretenders, d’Elastica ou encore du Sk8ter Boi d’Avril Lavigne.

M. Le musicien. 17% des abonnés de cette liste ont vu M en concert ces dernières semaines aux Folies Bergères ou aux Nuits de Fourvières. Cela vaut la peine d’’être mentionné et motive, s’il en était besoin, l'inclusion d'un extrait de son dernier disque tout juste sorti.

Kae West est une suggestion qu’on m’a faite un peu plus audacieuse que les autres. Je cite de mémoire : « Je sais que tu n’aimes pas le rap mais écoute ça ». Au 5e morceau (celui du programme) j’ai été conquis par le ton et le texte.

Trois festivals de jazz sont à l’honneur dans ce programme. D’abord il y a Miles Davis à Montreux avec Quincy Jones. Il y a aussi Jazz à Vienne et Jazz sous Les Pommiers qui publient simultanément un disque. L’un regroupe un atelier de travail rassemblant un aréopage de musicien.ne.s français.e.s ; l’autre se compose d’extraits des concerts passés et des créations du jazz futur. Les deux sont formidables et j’ai eu du mal à sélectionner un seul titre dans chaque album. Je suis déjà allé sous les pommiers de Coutance avec l’un d’entre vous. Vivement le 13 juillet pour découvrir le Théâtre Antique de Vienne avec plusieurs d’entre vous !

Dans ce programme, Patricia Petibon chante un compositeur breton Jean Cras du début du XXe siècle (accessoirement contre-amiral de la marine) qui a tenu à donner ici une couleur bretonne à sa chanson en y mettant un accordéon obligé.

La bande son est très réduite dans En thérapie saison 2. J’ai décompté 4 morceaux (sauf erreur). Vous en avez entendu un le mois dernier et, ce mois-ci, il y en a deux. Le titre Shangai Lil m’a permis de découvrir le film d’où la chanson originale est extraite. Regardez la scène, vous ne le regretterez pas. (Footlight Parade (1933) réalisé par Lloyd Bacon avec James Cagney.)


The Last Duel, le dernier film de Riddley Scott, contient un joli morceau de musique médiévalisante et en français - Accrochez-vous pour comprendre le texte sinon devinez les mots !

Il fallait aussi un hommage à Serge Regiani qui aurait eu 100 ans cette année. Le petit garçon s’est imposé naturellement.

Enfin grâce encore à l’un d’entre vous, à la Philharmonie, j’ai assisté à un somptueux concert du LSO dirigé par Sir Simon Rattle. Brahms et Wagner étaient au programme. En ouverture il y avait l’œuvre Atmosphères de Ligetti : morceau que j’ai vraiment découvert ce soir-là. En fait je l’avais déjà entendu et plusieurs fois ! Il fait partie de la bande-son de 2001, Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Il suffit de se remettre dans le contexte du film au moment où le dernier astronaute survivant s’échappe de la station, jette sa cabine de sauvetage dans le vide intersidéral et traverse des espaces plus infinis les uns que les autres. C’est la musique qui accompagne ce voyage !

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

The Linda Lindas - Growing Up - Growing Up (3:06)
M - Rêvalité [24-44] - Dans ta radio (3:02)
Cannibale - Life Is Dead - Life Is Dead (3:08)
Liss et Nilüfer Yanya - Boys In Movies - Boys In Movies (3:44)
The Chordettes - 25 All-Time Greatest Recordings - Mr. Sandman (2:23)
Patricia Petibon - L'Amour, la Mort, la Mer [24-96] - Trois chansons bretonnes - La rencontre (3:27)
Wilco - Cruel Country [24-96] - Cruel Country (3:26)
Electrelane - No Shouts, No Calls - To the East (4:55)
Miles Davis & Quincy Jones - Miles & Quincy Live At Montreux - Orgone (4:09)
Grace Davidson - The Last Duel (Original Motion Picture Soundtrack) - Celui Que Je Désire (From "The Last Duel"/Soundtrack Version) (3:49)
Caprice - Tales of the Uninvited - The Court of Faerie (3:51)
Franck Tortiller, Yves Rousseau, Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Thomas de Pourquery, Airelle Besson, Anne Paceo, Théo Ceccaldi & Fidel Fourneyron - Sous les pommiers - Radio One (Live at Festival Jazz Sous Les Pommiers) (7:35)
Diana Frangi, Gustavo Ares - South America - Polaina (2:22)
Vieux Farka Touré - Les Racines [24-96] - Flany Konare (4:41)
Oumou Sangare - Timbuktu [24-44] - Wassulu Don (3:38)
Ludivine Issambourg, Antiloops - Supernova [24-44] - Back to the Future (3:24)
Serge Reggiani - Reggiani a 100 ans - Le petit garçon (Réenregistrement Polydor) (3:15)
Isobel Campbell & Mark Lanegan - Hawk - Come Undone (5:43)
Melissa Laveaux - Dying Is a Wild Night [24-44] - Hash Pipe (2:39)
Gilberto Gil - Jazz à Vienne : Past & Future - Toda Menina Baiana (Live at Jazz A Vienne, 1998) (5:31)
Rudy Vallee - Rudy Vallee - Music History - Shanghai Lil (3:28)
Ernest Bour - 2001: A Space Odyssey Soundtrack - Overture: Atmospheres (2:53)
Ianai - Sunir [24-44] - Savoj Icoil (5:47)
Kae Tempest - The Line Is A Curve - Salt Coast (5:53)
Fiona Apple - The Idler Wheel Is Wiser Than The Driver Of The Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do - Every Single Night (3:33)
Jacob Gurevitsch - In Search of Lost Time - Sand of Joshua (4:00)
Friedrich Gulda - Mozart: the Gulda Mozart tapes II - Piano Sonata No. 11 in A major (-Alla Turca-) K. 331 (K. 300i): 1. Andante grazioso: Tema - Variation 1-4 - Variation 5: Adagio - Variation 6: Allegro (15:41)