Retour 2021
 
portobello
la playlist de décembre 2021
L'autre soir, nous dégustions une excellente omelette maison avec ces champignons tendance : « les portobello » quand Anne me dit : « Portobello, Ça me rappelle une chanson que j’écoutais à Saint Etienne... Je réplique aussitôt sentencieusement : oui, Dire Straits, Portobello Belle, sur Communiqué ». Un clic sur Qobuz et la chanson se fait entendre. Las ! « Non ce n’est pas ça… C’était Portobello Road, je crois ». Re-clic Qobuz et bingo ! : Cat Stevens et Portobello Road. « Non, répond-elle toujours pas ». Alors je re-recherche et je tombe sur : The Lords of the New Church et Portobello. Lorsque les riffs de guitare saturée retentirent dans les enceintes, Anne a souri. Le refrain énonce à l’envi "We got to go to Portobello" » ; la road n’était pas loin et l’omelette quasi terminée (Pour information Portobello est une station balnéaire renommée près d’Edimbourg. Après un tel teasing, vous avez bien sûr le plaisir d’entendre dans ce programme).

Si vous n‘avez pas encore vu le concert donné récemment à la Gaîté lyrique par Damon Albarn - écoutable sur France Inter et sur Arte Concert – faites-le vite. Il y chante les titres de son dernier album (génial, nettement mieux que son précédent) et reprend aussi quelques titres de Blur ou Gorillaz : Joli quiz qui met les méninges en ébullition. Il me tarde de voir en concert début janvier Dom la Nena et Rosemary Standley regroupées sous le nom de Bird on the Wire. Je vous en mets encore un morceau pour clore cette année.

Dans la liste, un morceau joué par un pianiste doué, John Dennis, repéré par Max Roach et Charles Mingus. Ils lui proposèrent de l’accompagner pour un disque en 1955. Cela sera son seul enregistrement : ses parents l’empêchèrent de continuer de jouer la « musique du diable ». Dévasté, il en est mort quelques années plus tard à l’âge de 33 ans. Je n’ai pas hésité ce mois-ci à enchaîner deux grandes chanteuses de jazz : Ella Fitzgerald et Abbey Lincoln. Cela renforce, me semble-t-il, leurs talents respectifs dans leur diversité.

Il y a eu Julien Loureau et son hommage au Label CTI au mois de septembre dont je vous ai rebattu les oreilles ; c’est au tour du grand Makaya McCraven de bâtir un programme autour des morceaux du label Blue Note. Un extrait pour vous donner l’eau à la bouche.

Patti Smith a aussi donné un concert récemment. Du coup je nous ai ressorti son Power of Love de 1986. Dans un tout autre registre, je me laisse doucement conquérir par le dernier disque de Juliette Armanet.

Le jazz au tournant des années 70 était plein d’inventions et de variétés. Deux titres pour le prouver et sans aller chercher dans le free ou l’électrique avec Duke Pearson et Dave Pike.

Andrea Laszlo de Simone a fait sensation aux dernières Transmusicales de Rennes. Il m’a bien plu aussi avec son côté nostalgico-romantique. On terminera avec une sublime interprétation d’une transcription pour piano d’un menuet de Händel jouée par Anne Queffelec. Les yeux sont autorisés à s’humidifier.

Comme souvent, le programme a retenu vos suggestions qui attirent mon attention et enchantent mes oreilles. Merci et continuez.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

The Lords of the New Church - The Lords of the New Church - Portobello (2:59)
Julieta Venegas - Tempo - Quien Podrá Saberlo (2:43)
Max Romeo & The Upsetters - War Ina Babylon - I Chase the Devil (3:29)
Ella Fitzgerald & Joe Pass - Easy Living - I Want A Little Girl (2:50)
Abbey Lincoln - Wholly Earth - And It's Supposed to Be Love (5:13)
The Dandy Warhols - Thirteen Tales From Urban Bohemia - Godless (5:20)
Sara Montiel - Inolvidable - Quizas, quizas, quizas (2:43)
Beak> - >> - Yatton (5:19)
Matt Bianco - Whose Side Are You On - Get Out of Your Lazy Bed (3:28)
Anna Leone - I've Felt All These Things [24-96] - Once (3:25)
Damon Albarn - The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows [24-44] - Polaris (4:44)
John Dennis, Charles Mingus, Max Roach - The Debut Sessions / New Piano Expressions (2021) - Machajo (4:01)
Makaya McCraven - Deciphering The Message [24-48] - Autumn In New York (5:55)
Snail Mail - Valentine - Valentine (3:16)
Zenzile & High Tone - Zentone Chapter 2 [24-44] - Stone Cold Dub (Zen Mix) (5:54)
Paola - Anthologie de la chanson française : 1958 - Si t'as été à Tahiti (2:26)
Daniel Zapico - Au monde - Chaconne (6:28)
Magic Malik feat. Olivier Laisney & Maxime Sanchez & Damien Varaillon & Stefano Lucchini - Jazz Association [24-44] - Strode Rode (4:15)
Syd Matters - Someday We Will Foresee Obstacles - Someday Sometimes (5:16)
Patti Smith - Dream of Life (1996) - People Have the Power (5:10)
Slow Joe & The Ginger Accident - Sunny Side Up - Ab Kahan Javen Hum (2:43)
Duke Pearson - Sweet Honey Bee - After the Rain (4:45)
Quantic & Nidia Góngora - Almas Conectadas - Balada Borracha (4:03)
Zaz - Imagine - Imagine (2:51)
Imarhan - Achinkad - Achinkad (4:16)
Dave Pike - Noisy Silence - Gentle Noise (2001) - Mathar (3:46)
Juliette Armanet - Brûler le feu [24-44] - Le Dernier Jour du Disco (3:27)
Andrea Laszlo De Simone - Immensità - Immensità (3:39)
Anne Queffélec - J'écoute Bach et Haendel avec ma maman - Menuet en Sol Mineur, transcription de Wilhem Kempff d'après le Menuet de la Suite en Si Bémol Majeur n°1 HWV 434 - 1er cahier (4:35)