Retour 2021
 
mouche
la playlist d'octobre 2021
Je ne m’explique toujours pas comment j’ai pu oublier d’inclure un hommage à Charlie Watts le mois dernier alors que c’était prévu. Voilà donc la chanson-hommage en ouverture de ce programme. Non seulement elle est toujours géniale 50 ans après sa sortie mais aussi le jeu de Charlie y est particulièrement mis en valeur.

On retourne au théâtre ! Cela fait du bien et quand en plus la pièce est superbe tout va pour le mieux. Il s’agit de l’adaptation libre de la nouvelle La Mouche de George Langelaan déjà adaptée en film par David Cronenberg en 1989 avec Jeff Goldblum (je suis sûr que vous l’avez vu… une fois). Cela avait lieu au théâtre des Bouffes du Nord et sa très belle salle ; le texte et la mise en scène sont des acteurs Valérie Lesort et Christian Hecq.

La série En Thérapie est très prenante. Il y a extrêmement peu de musique (y-en-a-t-il besoin d’ailleurs ?). Je vous mets le seul morceau des 35 épisodes (le psy s’allonge sur son divan et médite sur ses patients et sur sa famille) : Il écoute une des suites pour violon seul de JS Bach.

Le 15 octobre, ressortie de l’album Let It Be en version remasterisée (je vous l’annonçais il y a un an mais, Covid-19 oblige, cela a été retardé). L’édition de luxe comprendra aussi les Get Back Sessions ainsi que le film du concert tourné sur le toit de l’immeuble Apple, leur maison de disques pas la GAFA !

Après notre séjour en Ariège cet été, on a revu le film Le Retour de Martin Guerre avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu. L’action se passait à Artigat, le tournage eut lieu dans le village de Balaguères. La musique est de Michel Portal.

Pour le troisième mois consécutif, un extrait des disques produits par la maison CTI et, comme promis le mois dernier, une plage de mon disque préféré à ce jour pour cette année, réalisé en hommage à cette maison : Julien Lourau et son Power of Soul.

La scène réunionnaise est toujours très active avec un duo du nom de Bonbon Vodou et un groupe dénommé Trans Kabar. Décidément je ne me lasse pas de ces percussions endémiques : kayamb, roulèr et autre pikèr.

On écoute aussi Lee ‘Scratch’ Perry, le grand producteur de reggae et un des principaux inventeurs du dub, qui est mort le mois dernier et Feu! Chatterton que j’ai enfin écouté avec attention.

Le jazz français se porte bien. En plus de Julien Lourau déjà cité, il faut écouter le dernier disque de Thomas de Pourquery, Back to the Moon, le très « henri-salvadorien » Thomas Curbillon à la voix et à la guitare et la jeune Estelle Perrault dans son premier album distribué.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

The Rolling Stones - Beggars Banquet (ABKCO SACD-hybrid, 2002) - Street Fighting Man (3:16)
Seu Jorge - Cru - Tive razão (4:32)
Emiliano Gonzalez Toro, I Gemelli - Soleil noir - Francesco Rasi [24-96] - La Mantovana: Fuggi, fuggi da questo cielo (3:07)
Amandine Beyer - Bach: Sonates & Partitas BWV 1001-1006 / Pisendel: Solo [24/44] - Sonata BWV 1001: I. Adagio (3:46) The Beatles - Let It Be (2021 Mix) [24-96] - Let It Be (2021 Mix) (4:03)
Idris Muhammad - Power of Soul (2002) - Power of Soul (7:07)
Eddy Louiss, Bernard Lubat, Luigi Trussardi, Christian Vander, Richard Galiano - Live à FIP, Ô Toulouse - Cécile Ma Fille (4:08)
Michel Portal - Les plus belles musiques de film - Danse Paysanne-Le Retour De Martin Guerre (2:06)
Julien Lourau - Power of Soul, the Music of CTI [24-44] - People Make the World Go Round (5:11)
Sexy Sushi - Marre marre marre - Sex Appeal (3:29)
Arthur H - Adieu Tristesse - Est-Ce Que Tu M'aimes (avec M) (3:32)
Kraked Unit - Les Poupées Russes (OST) - Poupées russes (3:24)
Irene Kral, The Junior Mance Trio - Better Than Anything (2011) - Better Than Anything (2:22)
The Raveonettes - Pretty In Black - Love In a Trashcan (Album Version) (2:51)
Kronos Quartet - You've Stolen My Heart, Songs from R.D. Burman's Bollywood - Dum Maro Dum (Take Another Toke) (4:42)
Trans Kabar - Maligasé - O Linndé (5:00)
The Goon Sax - Mirror II - In the Stone (4:07)
Bleachers - Take the Sadness Out of Saturday Night [24-48] - How Dare You Want More (4:00)
Lee 'Scratch' Perry - Babylon a Fall - The Best of Lee Perry - Disco Devil (7:51)
Bonbon Vodou - Cimetière Créole - Suiv amoin mon dalon (3:35)
Inhaler - It Won't Always Be Like This [24-44] - It Won't Always Be Like This (4:04)
Peter Bruntnell - Journey to the Sun - Dandelion (5:38)
José González - Local Valley - El Invento (2:33)
Buena Vista Social Club - Buena Vista Social Club (25th Anniversary Edition) [24-96] - Dos Gardenias (Alternate Take) (3:20)
Thomas Curbillon - Place Ste-Opportune [24-44] - Oxymore (3:15)
Raidorian - Pilote [vbr] - Thurisaz Laguz (4:29)
Estelle Perrault - Dare That Dream - You Must Believe In Spring (4:16)
Feu! Chatterton - Palais d'argile - Compagnons (4:15)
Thomas de Pourquery - Back to the Moon [24-88] - Joy (5:13)