Retour 2021
 
eternal sunshine
la playlist de septembre 2021
Le programme s’ouvre ce mois-ci sur le fond sonore de la bande annonce de présentation du programme de septembre sur Arte : un morceau anglais dont on devine qu’il s’agit d’une histoire de « chaise longue » - en français dans le texte. Je suis tombé sous le charme…

Il y a des films qu’on n’a inexplicablement raté. Heureusement certains ont la bonne idée de nous les signaler. Donc, en 2004, par exemple, Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carey et Kate Winslet. Quelle imagination dans le scénario et Jim Carey n’y joue pas les excités mais un joli rôle très romantique. Le titre de Beck qui en fait la bande-son que vous retrouvez dans le programme n'est pas disponible sur les plateformes de streaming. Encore une histoire de droits ?

En écoutant l’édition du cinquantenaire de l’album (triple !) All Things Must Pass de George Harrison, j’ai parcouru son histoire après la séparation des Beatles. J’y découvre l’histoire de la face B d’un single. Avril 1988, Georges a enregistré This is love mais il n’a pas de face B pour le 45 tours. Au cours d’un déjeuner avec Jeff Lyne (ELO) et Roy Orbison, il leur demande leur aide. Avant d’aller ensemble au garage-studio d’enregistrement qui d’aventure appartient à Bob Dylan, ils s’arrêtent chez Tom Petty pour récupérer une guitare et l’invitent à venir avec eux. Le résultat, Handle With Care, sera si bon que cela ne sera pas une face B mais résultera en un super-groupe qui sortira deux albums : The Traveling Wilburys. J’avais complètement oublié ce tube et leur premier disque mérite vraiment le détour : reconnaître les voix et les guitares est un vrai bonheur.

Un détour par un tango ouvrier et humoristique découvert via la reprise par Sanseverino dont je vous propose ici l’original écrit par François Béranger. Un autre avec Eddy Louiss le génie réentendu dans Conférence de Presse cet album superbe avec Michel Petrucciani. Vous entendrez aussi au fil de ce programme deux étrangetés musicales que j’apprécie bien : The Thing Demands et The Fusion.

Le Jeu de la Dame. Ça y est ! J’ai rattrapé mon retard. Très belle mini-série (inutile de vous résumer vous l’avez sûrement déjà vue). J’apprécie tout particulièrement les scènes de jeu superbement filmées : ce n’est pas aisé de rendre cinématographiques des mouvements de pièces sur un échiquier. Lors de l’épisode qui se passe à Paris, il y a cette chanson au titre inoubliable Tut tut tut tut. Léo Ferré est aussi de la partie mais cela sera pour le mois prochain.

Juke Box, mon émission préférée sur France Culture, ne connaîtra pas de nouvelle saison. Lassitude du producteur ou écoute insuffisante (d’année en année, l’émission a changé de jour et d’heure). Heureusement les archives sont podcastables ; alors aujourd’hui vous aurez le générique en guise d’au revoir et des extraits de la bande-son des émissions sur le Cambodge d’avant les Khmers rouges et sur l’Égypte d’après Nasser.

On a beaucoup écouté le week-end dernier le duo féminin Mansfield.TYA. Voici un autre avatar avec la chanteuse-guitariste : Kompromat et Adèle Haenel est au chant !

Les derniers jours du monde est un film réjouissant en dépit de son sujet et de sa fin sans surprise : tout est dans le titre ! Mathieu Almaric, Catherine Frot et Karin Viard sont superbes. Bertrand Burgalat joue live dans le film avec le groupe Aquaserge, déjà entendu ici, ce n’est pas exactement la même version que je présente. J’ai aussi revu le film de Scorsese avec Robert de Niro, Taxi Driver ; le saxophone sur la bande de Bernard Hermann me fascine toujours, notamment dans le générique de fin.

Toujours et encore le label CTI avec un merveilleux album du divin Jim Hall dans une reprise du Concerto d’Aranjuez. Ceci pour vous faire saliver en attendant le mois prochain et un extrait du dernier album tout juste paru de Julien Lourau ; il y a repris en forme d’hommage plusieurs titres parus sur ce label et ce vaut vraiment la peine de l’écouter. Chez moi, il tourne en boucle.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Wet Leg - Chaise Longue [24-44] - Chaise Longue (3:16)
George Harrison - All Things Must Pass (50th Anniversary Super Deluxe) - What Is Life (2020 Mix) (4:24)
Dengue Fever - Sleepwalking Through the Mekong - Sleepwalking Through The Mekong (3:38)
François Béranger - Rachel (La chaise) - Tango de l'ennui (4:20)
Ms. Dynamite - Les Inrockuptibles - 20 Ans, 100 Chansons - Dy-Na-Mi-Tee (3:40)
Eddy Louiss & Michel Petrucciani - Conférence De Presse - Les grelots (7:01)
Gillian Hills - Twistin’ The Rock, Vol. 9 - Tut tut tut tut (2:02)
Al Massrieen - Modern Music (Habibi Funk 006) - Mafatshi Leh (2:50)
Ben Harper - Diamonds On The Inside - With My Own Two Hands (4:34)
Roger Molls - Metamorphosis Of Muses - The Phonograph (3:41)
OutKast - The Love Below - Hey Ya! (3:55)
Asaf Avidan & The Mojos - The Reckoning - Her Lies (3:51)
The Frank Popp Ensemble - Ride On (Japanese Edition Reissue) - The Thing Demands (3:20)
Ibrahim Ferrer - Buenos Hermanos - Buenos Hermanos (4:37)
Huoy Meas - Don’t Think I’ve Forgotten: Cambodia’s Lost Rock and Roll - Unique Child (4:53)
The Traveling Wilburys - The Traveling Wilburys Collection (Remastered 2016) [24-96] - Handle With Care (3:19)
Jason Havelock - Dusty Fingers Volume 12 - 1-01 Jason Havelock - The Fusion (2:39)
Mason Williams - The Mason Williams Phonograph Record (2011) - Classical Gas (LP Version) (3:04)
Kompromat, Adèle Haenel - Traum und Existenz - De Mon Âme À Ton Âme (4:25)
Omar Khorshid - Guitar El Chark(1973-77) - Raqset El Fada [Dance Of Space] (7:58)
Bernard Herrmann - The Cinema of Martin Scorsese - A Reluctant Hero / Betsy / End Credits (4:42)
The Killers - Hot Fuss - Mr. Brightside (3:42)
Marie Mifsud - Récif - Ça (3:31)
Beck - Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Everybody's Gotta Learn Sometimes (5:54)
Bertrand Burgalat - La nuit est là - Concerts - Aux cyclades électronique (avec Aquaserge en concert au New Morning) (6:20)
Jim Hall - Concierto (CTI Records 40th Anniversary Edition) - Concierto de Aranjuez (19:24)