Retour 2021
 
bigre
la playlist de juin 2021
Le soleil est de retour et une bonne humeur certaine émane de cette playlist. Par exemple, n’hésitez pas regarder sur vos écrans la comédie théâtrale présentée initialement au Théâtre du Rond-Point, Bigre, Melo burlesque (France TV, YouTtube). La pièce n’a pas de texte mais on savoure chaque instant de ses 90 Minutes (merci aux conseilleurs). En bonus, la chanson qui parcourt la représentation : Absolute Believer par Yule.

Une autre bonne blague : j’ai entendu une chanson à la radio et me suis dit : « tiens voilà une chanteuse sixties que je ne connaissais pas ». Renseignements pris, il s’agit de Dolorès et de sa chanson Caressez mes cheveux. Joli morceau, sauf qu’il a été enregistré en 2021… Le revival plus vrai que nature. Jugez par vous-même.

Une pochade maintenant : Yo-Yo Ma et Bobby McFerrin en duo improbable et en concert sur une interprétation fantasque d’un extrait du petit livre de Anna Magdalena (Bach). Ah ! Bobby. Certains doivent se souvenir de ce concert au début duquel il nous avait demandé, à nous les spectateurs, de bien vouloir nous abstenir de fumer pour protéger sa voix ! Autres temps, autre mœurs.

Je reconnais que j’aurais dû mettre la chanteuse April March dans une précédente playlist et ne pas attendre juin. C’est une américaine qui joue ici avec le groupe Aquaserge. Le mois prochain, vous aurez le morceau qui l’a rendue célèbre vers 1965.

L’époque est aussi au souvenir. On ne manquera donc pas de célébrer la mort de Bob Marley (40 ans) et la sortie de Déjà vu en 1970 et son coffret du cinquantenaire. Même FIP s’y est mis et fête ses 50 ans avec une émission hebdomadaire, « Les années FIP », racontant tous les samedis soir, en une heure, une année de musique. L’écoute est disponible sur leur site.

Du coup je me suis intéressé à la liste des albums sortis en 1971. En voici ma sélection : A Tribute to Jack Johnson, Aqualung, (Allman Brothers Band) At Fillmore East, Blue, Camembert Electrique, Electric Warrior, Fireball, Fragile, Histoire de Melody Nelson, Hunky Dory, Imagine, In the Land of Grey and Pink, Jacques Crabouif Higelin, Killer, L.A. Woman, Led Zeppelin IV, Meddle, Nursery Cryme, Pearl, Renaissance de la harpe celtique, Songs of Love and Hate, Sticky Fingers, Tago Mago,Tapestry, Tarkus, Weather Report, What's Going On, Who's Next, etc. On reste bouche bée devant autant de chefs d’œuvre.

Écoutez aussi ce morceau Everybody’s got to learn sometime interprété par A.S Dragon et dites-moi (pour les plus âgés d’entre vous) que cela vous rappelle quelque chose. (Allez je vous aide : Les Korgis en 1980 - j’avoue que j’ai cherché sur l’internet). J’aime d’ailleurs bien cette reprise.

Le programme contient aussi un morceau de U2 en public de 1983 publié tout récemment. Leur album Under a Blood Red Sky a été consacré dernièrement meilleur live de l’histoire du rock sur Discog. C’est la première dédicace. Dédicace aussi avec un groupe de musique trad. niçoisLu Rauba Capeu qui déménage bien ; enfin une dernière avec ce nouveau disque Black to the Future des Sons of Kemet, groupe dont je vous ai déjà parlé et dont la musique me fascine autant qu’elle me dérange à chaque écoute.

Parmi les titres présentés et sortis cette année, une attention particulière au groupe de Brighton, Squid, et au chanteur anglo-français, Perturbator. Ça déménage encore et toujours en 2021.

On terminera avec Magenta, groupe gallois récent de rock progressif qui revendique haut et fort l’influence de Yes, Tales, Genesis, Firth of Fifth, Pink Floyd, Wish You Were Here, Supertramp, Crime of the Century et Genesis, The Lamb par ordre d’apparition dans la chanson.

Ce mois-ci, je vous engage vivement à privilégier l’écoute sur Audiostation. Il manque un quart environ du programme sur Qobuz et Spotify. En plus, la première et courte séquence est un montage personnel, donc écoutable nulle part ailleurs.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Pat Kalla - Pat Kalla - Intro (0:24)
Sons Of Kemet - Black To The Future [24-96] - To Never Forget The Source (2:55)
Squid - Bright Green Field [24-96] - G.S.K. (3:10)
Victor Démé - Djôn'Maya - Djôn'Maya (4:09)
Whim - Abuzz in the Abyss - Brick Walls & All Their Secrets (3:35)
Yules - Strike a Balance - Absolute Believer (3:33)
Bob Marley & The Wailers - Kaya (258 152) - Is This Love (3:52)
Ayla Nereo - Floating Felt - In the Dark, in the Dawn (5:54)
Jennie Lowe - Ghost Tracks - Asphalt (3:54)
Rickie Lee Jones - Kisses On The Run (Live 1991) - Saturday Afternoons In 1963 (Live) (3:00)
Rhiannon Giddens - They're Calling Me Home (with Francesco Turrisi) [24-96] - Avalon (with Francesco Turrisi) (3:54)
Michel Legrand - Archi-cordes - Di-gue-ding-ding (2:41)
Dolores - Caresse mes cheveux - Caresse mes cheveux (3:04)
Yo-Yo Ma - Bobby McFerrin - Hush (Remastered) - Musette from the Notebook for Anna Magdalena Bach (Vocal) (4:12)
Damian Marley - Welcome to Jamrock - Welcome To Jamrock (3:33)
Perturbator - Lustful Sacraments - Lustful Sacraments (4:15)
Darlingside - Extralife - Hold Your Head Up High (3:37)
April March & Aquaserge - April March & Aquaserge - J'entends des Voix (2:57)
Craig Taborn & Donny McCaslin & Camille Bertault & Scott Colley & Ben Monder & Eric Harland - The Passion of Charlie Parker - Après vous (The Apotheosis Of Charlie Parker) (Vocal Version Of "Au Privave") (2:47)
Charlie Haden & Carla Bley - The Ballad of the Fallen - If You Want to Write Me (3:55)
Lu Rauba Capeu - Prim' - Cercle Du Renouveau (3:29)
Crosby, Stills, Nash & Young - Déjà Vu (50th Anniversary Deluxe Edition) - Our House (2021 Remaster) (3:00)
The Budos Band - The Budos Band III - Golden Dunes (3:17)