Retour 2021
 
cassette
la playlist d'avril 2021
Bienvenue dans ce programme d’avril. On commencera par un hommage à l’inventeur de la cassette, Lou Ottens, qui vient de mourir, en mettant au programme le groupe Bow Bow Wow et son C30, C60, C90, Go. Seuls ceux qui ont eu ces objets entre les mains peuvent comprendre le titre ! Des souvenirs mais pas le regret que la K7 ait disparu du paysage. Le son était par trop mauvais. Néanmoins, cela permettait de faire des compil’ à partager, d’enregistrer les 33-tours des copains et d’élargir ainsi sa discothèque à moindre frais.

Le hasard de mes écoutes et des films fait que le mois de mars fut très hispanique. Cela se ressent dans le programme de ce mois. D’abord il y eut ce délicieux film espagnol Eva en août, puis sur France Culture un numéro de Juke Box racontant la Movida 1978-96 et enfin des émissions de Very Good Trip (Olivier Assayas, France Inter) consacrées au rock latino et texan. Comment donc vous éviter les post-punkitudes d’Alaska Y Los Pegamoides (sic), Radio Futura et Los Deformes ? Comment ne pas mettre Los Lobos (ceux de La Bamba) ou Calexico (surtout quand ces derniers sont rejoints par Bombino, le Jimi Hendrix targui) ? Ou encore Soda Stereo le plus grand groupe de rock argentin (je ne le savais pas) qui concocte ici un savant cocktail mixant Police (tendance Regatta), XTC (English Settlements) et Joe Jackson (I'm the Man) ainsi que Los Espiritus, groupe actuel colombien.

De nombreux retours (à l’aune de la diffusion bien sûr) sur le programme du mois dernier. Merci à vous. Et des suggestions aussi ; je les accueille bien volontiers surtout quand elles se situent dans cette même mouvance du jazz contemporain que j’adore : l’une avec le britannique Shabaka Hutchins et l’autre avec l’américain Makaya McCraven (une découverte XXL !). Le premier joue même sur l’album du second ! Depuis deux-trois ans, vous avez déjà eu Korokoko deux fois, et aussi Sons of Kemet, Nubya Garcia, The Comet is coming, etc. Ecoutez leurs disques c’est là qu’on trouve la musique de jazz qui compte aujourd’hui. Un dernier mot sur vos messages : vous avez plébiscité Portico Quartet ; un tel engouement est suffisamment rare pour être signalé.

Le mois dernier je signalais un chef d’œuvre, je ne pensais en écouter un autre le mois suivant. Le dernier disque de Michel Portal, MP85, est somptueux et les musiciens qui l’accompagnent méritent tous les éloges notamment le jeune batteur et le trombone. J’ai rarement autant apprécié cet instrument.

Un hommage groupé au grand raconteur d’histoire Bertrand Tavernier ainsi qu’à l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris avec cette chanson extraite du Juge et l’Assassin - dans lequel Michel Galabru joue le rôle de sa vie - chanté par le trop rare Jean-René Caussimon.

Encore un petit tour par l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid avec Hugh Masekela enregistré en exil aux USA en 1966 et The Heshoo Beshoo Group enregistré au début des année 70. La musique du film Antoinette dans les Cévennes chantée par Dean Martin ! C'est aussi celle de Rio Bravo d'Howard Hawks. Je me souviens encore d’une séance chez mes parents au cours de laquelle, avec des copains, on avait regardé, au magnétoscope, une bonne vingtaine de fois la scène où John Wayne tombe dans l’escalier du saloon pour savoir comment il s’y prenait… Ça rappelle des souvenirs à quelques-uns ?

Tant de bonnes choses encore à présenter : Daft Punk et le générique de L’Heure bleue, Pierrejean Gaucher guitariste de jazz qui ne renie pas ses premières amours rock, Teddy Edwards, saxophone ténor de la grande période 55-65, que je ne connaissais pas, Rosinha de Valença la brésilienne, Cléo Brown au piano-chant dans les années trente et les jolies miniatures de Dom La Nena et Rosemary Stanley.

Pour conclure, un coup de cœur : Thomas Enhco et Vassilena Serafimova m’ont littéralement envoûté avec leur dernier disque Bach Mirror. Le jeu conjugué du piano et du marimba sur des morceaux de Jean-Sébastien Bach joliment déconstruits est formidable.

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Michel Portal - MP85 [24-44] - African Wind (4:15)
Thomas Enhco & Vassilena Serafimova - Bach Mirror [24-88] - Avalanche (4:28)
Bow Wow Wow - The Best Of Bow Wow Wow - C30, C60, C90, Go (3:01)
Los Lobos - Kiko - Kiko and the Lavender Moon (3:35)
Pierrejean Gaucher, Clément Petit, Cédric Affre - Melody Makers - Smoke On the Water (3:28)
Rosinha De Valença - Um Violão em Primeiro Plano - O Samba da Minha Terra (2:14)
Calexico et BOMBINO - Seasonal Shift - Heart of Downtown (3:48)
The Heshoo Beshoo Group - Armitage Road (2020) - Armitage Road (7:30)
The Dead Weather - Horehound - Hang You from the Heavens (3:36)
Makaya McCraven - Universal Beings – Inner Flight (3:48)
Alaska Y Los Pegamoides - Grandes Éxitos - Edición Para Coleccionistas - Bote de Colón (2:01)
Radio Futura - Caja de Canciones - Escuela de Calor (3:30)
LOS DEFORMES - SATURNO 5 - Saturno 5 (2:53)
Dom La Nena - Tempo - Oiseau Sauvage (2:25)
Rosemary Standley & Dom La Nena - Birds On a Wire [24-44] - Sega Jacquot (2:24)
Dimitri Tiomkin & His Orchestra - Rio Bravo (Film score 1959) - My Rifle, My Pony and Me (2:13)
Shabaka and the Ancestors - We Are Sent Here By History [24-96] - Teach Me How To Be Vulnerable (2:45)
Daft Punk - Discovery - Veridis Quo (5:46)
Kellee Patterson - Maiden Voyage - Maiden Voyage (5:18)
Bobby Shew & Bill Mays - Telepathy (2019) - It Might as Well Be Spring (5:59)
Cleo Brown - Jazz Ladies, the Singing Pianists 1926-1961 - Here Comes Cookie (2:55)
Jean-Roger Caussimon - Le Cinéma de Bertrand Tavernier - Le Juge Et L'Assassin (1976) - La Commune Est En Lutte (3:16)
Los Espiritus - La Antillana: Sancocho Stereo, Capítulo 3 - Todo Bien (4:32)
Soda Stereo - Nada Personal (Remastered) - Si No Fuera Por... (Remasterizado 2007) (3:27)
Hugh Masekela - The Lasting Impressions of Ooga Booga (1996) - Cantelope Island (5:29)
Teddy Edwards - Sunset Eyes - I Hear a Rhapsody (3:32)
Nik Bärtsch's Ronin - Holon - Modul 42 (6:27)