Retour 2020
 
patti smith
la playlist de décembre 2020
Avec ce numéro de décembre, cela fera 5 ans que je concocte cette playlist mensuelle : en chiffres bruts, plus de 130 heures de musique ou encore 1627 morceaux de musique. Ça se fête ! Larkin Poe est un groupe fondé par deux sœurs lointainement descendantes de Edgar. Elles font du blues rural et c’est bien. On peut les voir aussi dans cette reprise incroyable de AC/DC :


Notre tour du monde de ce mois-ci nous emmène à La Réunion avec un jeune chanteuse Gwendoline Absalon, à la Martinique dans un morceau des années trente avec, à la clarinette, le grand Alexandre Stellio et au Mali dans ce superbe disque de collaboration entre Ali Farka Touré et Ry Cooder.

Deux très bons documentaires vus sur Arte ce mois-ci racontant l’un l’histoire de Laurel Canyon dans les années 67-72 et l’autre le groupe Lynyrd Skynyrd (merci pour la suggestion). Il y en a des traces dans ce programme.

Deux morceaux composés par Chick Corea sont au programme : Spain avec Tomatito le roi de la guitare flamenca et Armando’s Rumba par le duo mythique Fosset-Caratini. Marc Fosset nous a quittés au début du mois de novembre. Comme ce disque 33-tours n’est ressorti ni en CD ni en numérique, je vous le propose amoureusement ripé par mes soins. En réécoutant le disque, il m’est revenu que je jouais Armando’s Rumba quand j’avais une vingtaine d‘années… Ah ! Ces accords de bossa sur le pont !

Encore Andy Shauf. Vous vous souvenez que son disque The Neon Skyline est un album concept et que les chansons se déroulent toutes le même soir dans le même bar. Le titre Judy s’inscrit en dehors de ce laps de temps et avait donc été mise de côté. Il sort aujourd’hui avec un autre et on est bien content. J’aime bien aussi la voix de cette jeune chanteuse, Adrianne Lenker, en particulier dans ce morceau qu’on dirait sorti de chez Bob Dylan.

On se rend compte aujourd’hui de du formidable impact des Stones et des Beatles sur la musique des années 1967-1970 en découvrant le nombre incroyable de reprises de leurs morceaux qu’il y a eu à l’époque que ce soit en pop ou en jazz (cf. George Benson le mois dernier). Ici le fils de Ravi Shankar dans un extrait de son disque de reprises des succès de l’époque.

Mais qui se cache derrière ce formidable morceau intitulé Eternity (cf. la photo d’en-tête de chronique) en plus de Philip Glass et d’un groupe soufi ?

Il y a deux ans, j’avais déjà repris Zebulon Dance pour un hommage à Didier Lockwood. Ici, il est en live avec en particulier Allan Holdsworth, guitare, en grande forme. Le reste des musiciens est largement au niveau : Aldo Romano à la batterie, Gordon Beck au piano et Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse. Ils n’ont joué qu’une seule fois ensemble et heureusement pour nous la prestation a été captée. Dans ce programme, il y a aussi Mino Cinelu qui vient de sortir un disque en duo avec Kenny Barron et c’est excellent.

The Sophtware slump de Grandaddy est un des grands disques de l’année 2000. Jason Lytle, chanteur-compositeur du groupe, l’a repris pendant son confinement en piano solo. C’est incroyable, la magie opère toujours !

Des lustres qu’on n’avait pas entendu de Surpertramp. Un récent dimanche midi sur FIP la Fool’s Overture nous est tombée dans l’oreille par surprise. A l’issue du repas, on n’a rien pu faire d’autre que de se passer le morceau à fond, chantant à tue-tête les paroles et redécouvrant les mille et un détails dont le groupe a parsemé son morceau.

Pour finir un petit quiz : dans deux des titres du programme, on entend des oiseaux. Trouverez-vous lesquels ? De plus à la fin de l’un des deux on entend même voler une mouche. Vivement l’été !

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Larkin Poe - Kindred Spirits - Fly Away (3:30)
Gwendoline Absalon - Vangasay - Vangasay (4:12)
Étienne Daho - New Wave Sound - Epauletatoo (4:41)
Madness - One Step Beyond - Night Boat To Cairo (3:31)
Ry Cooder & Ali Farka Touré - Talking Timbuktu - Diaraby (7:25)
Denis Raisin-Dadre - Doulce Mémoire - Le siècle du Titien - Quasi sempre avanti di (2:44)
Michel Camilo & Tomatito - Spain - Spain Intro (3:21)
Michel Camilo & Tomatito - Spain - Spain (5:33)
Andy Shauf - Judy / Jeremy's Wedding - Judy (2:32)
Ananda Shankar - Ananda Shankar (US Internet Release) - Jumpin' Jack Flash (3:35)
Sufi group of Sheikh Ibrahim - Mummer Love - Eternity (6:48)
Jackson Browne - Running On Empty (2011) [24-96] - The Road (4:55)
Didier Lockwood, Gordon Beck, Allan Holdsworth, Aldo Romano, Jean François Jenny-Clark - The Unique Concert (1er novembre 1980) - Zebulon Dance (4:18)
Bonnie Raitt - Takin' My Time - Kokomo Blues/Write Me A Few Of Your Lines (3:37)
Alexandre Stellio - Alexandre Stellio 1929-1931 Intégrale - Oue oue oue oue (2:49)
Kenny Barron, Mino Cinelu - Swamp Sally - Mystere (6:36)
Lynyrd Skynyrd - (pronounced 'leh-'nerd 'skin-'nerd) - Gimme Three Steps (4:30)
Adrianne Lenker - songs [24-96] - zombie girl (2:44)
Joni Mitchell - Joni Mitchell Archives – Vol. 1: The Early Years (1963-1967) - Intro To Both Sides Now (2:05)
Joni Mitchell - Joni Mitchell Archives – Vol. 1: The Early Years (1963-1967) - Both Sides Now (3:46)
Grandaddy - The Sophtware Slump ... on a wooden piano - Underneath the Weeping Willow (2:11)
Philippe Miller - Jeanne et le garçon formidable - La Vendeuse De Bouquins (2:39)
Patrice Caratini - Marc Fosset - Boîte à Musique [Vinyl Rip 24-96] - A2. Armando's Rumba (4:15)
Supertramp - Even in the Quietest Moments… (1987) - Fool’s Overture (10:52)