Retour 2020
 
springsteen
la playlist de novembre 2020
Le programme est un peu spécial ce mois-ci. Il se déroulera en 3 parties à l’image de ce que j’ai vécu pendant ce mois d’octobre.

La première partie commence par une brusque mise en abîme en écoutant Van Halen, qui vient de nous quitter, avec cette guitare jouée en taping qui m’a replongée via le générique de l'émission Feedback de Bernard Lenoir dans la toute fin des années soixante-dix.

On va enchaîner avec du vieux, toujours T. Rex et aussi Black Sabbath, et du tout jeune avec Working Men’s Club, groupe le plus décoiffant de cette rentrée puis avec le meilleur groupe de l’année, Fontaines D.C., dans une chanson que j’avais zappée sur leur disque et qui a pris toute sa puissance en écoutant leur concert sur France Inter.

On a vu aussi un dessin animé très poétique, Ma vie de Courgette, dont la bande-son composée par Sophie Hunger fait entendre le groupe Grauzone, sans doute le premier de Stephan Eicher avec le morceau Eisbär :

"Ich möchte ein Eisbär sein
Im kalten Polar
Dann müsste ich nicht mehr schrein"

(Je voudrais être un ours de glace Dans le froid polaire. Alors je n'aurais plus à crier)

Neil Young ne s’arrête jamais. Il a demandé la nationalité américaine pour pouvoir voter cette année et a enregistré quelques vieilleries tout seul chez lui pendant le confinement du printemps : d’où le son toujours plus brut de décoffrage. Celle qui m’a le plus touchée c’est cette reprise du bon Zimmerman - (introuvable sur les plateformes, il faut acheter le disque).

Ella est de retour à Berlin ! Après le phénoménal succès de son passage en 1960 et le sublime disque qui s’en était suivi (Mack the Knife !), elle est revenue en 1961 et en 1962. Les bandes de 1962 viennent seulement d’être exhumées. Quel plaisir ! je vous laisse écouter.

Morrison Hotel a 50 ans et j’écoute ce disque depuis 44 ans ! Bonne idée : dans la réédition il y a des prises alternatives. Je vous mets les prises 1 et 2 de Roadhouse Blues. Après une intro de Jim (j’adore sa diction toujours très claire) une version qui est déjà très avancée pour une première ! J’ai l’impression que c’est l’énergie incroyable qui se dégage de la version retenue pour le disque qui l’aura fait choisir.

Il y a eu ensuite un intermezzo de silence qui a duré une quinzaine de jours. Le virus s’est invité à la maison et ça a été assez sévère.

Alors, vive le Boss et son nouveau disque ! Le premier que j’ai écouté après cette période cotonneuse et fiévreuse. Excellente surprise ! il est très bon ! Avec le E Street Band invité à enregistrer avec lui, on retrouve un parfum de nostalgie qui nous refait visiter sous un angle un peu différent (le recul ?) les grandes années du Boss (de Born to run à Nebraska, …). J’ai fini par choisir Ghosts pour son chœur final déjanté et jubilatoire.

Les affaires ont donc repris avec un petit tour par la Réunion (Ann O’aro et son disque Longoz que je ne pouvais décidément pas manquer, n’est-ce pas ? (for happy few)), un disque exceptionnel de guitare avec un jeune prodige Thibaut Garcia : je vous ai mis le 3e mouvement du Concerto d’Aranjuez pour vous appâter, les deux premiers sont bien trop connus.

Sur nos écrans, un deuxième dessin animé Brendan et le secret de Kells avec une bande son miraculeuse que je vous devais.

Lionel Loueke est un guitariste admirable qui accompagne Herbie Hancock depuis une grosse dizaine d’années. J’avais été subjugué lors de leur concert à Jazz à la Défense. Originaire du Bénin, Il accorde sa guitare avec la corde "La" à l’octave ce qui lui donne ce son particulier, oserais-je dire africain de l’ouest ? Ici, il rend hommage à son mentor. Son disque est une très bonne surprise et vaut le détour.

Keith Jarrett vient d’annoncer qu’il ne rejouera sans doute jamais de piano suite à deux AVC en 2018. Je reste sans voix. En parallèle, vient de sortir un enregistrement solo de 2016 d’un concert à Budapest. Au fil du concert, le pianiste un peu froid et intellectuel se détend et la musique devient de plus en plus joyeuse et ludique jusqu’à un blues endiablé avant les rappels). Les morceaux finaux sont absolument divins. Chapeau bas, l’artiste !

La playlist est sur Audio Station, Qobuz et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Il y a des morceaux manquant sur Qobuz et Spotify)

Van Halen - Van Halen - Eruption (1:44)
Black Sabbath - Paranoid - Paranoid (2:54)
Admiral Freebee - Songs - Oh Darkness (3:37)
Working Men's Club - Working Men's Club - Teeth (3:41)
T. Rex - T. Rex (Deluxe 2014) - Jewel (2:46)
Fontaines D.C. - A Hero's Death - Oh Such A Spring (2:32)
Grauzone - Eisbär - Eisbär (4:48)
Ultravox - Vienna (Deluxe Edition: 40th Anniversary) - Mr. X (Steven Wilson Stereo Mix) (6:32)
George Benson - The Other Side Of Abbey Road - Oh! Darling (4:00)
Vincent Beer-Demander - 24 Caprices pour mandoline solo - 24 Caprices pour mandoline solo: No. 12 in E Minor, Vivace giocoso. Le grand Rabbi (1:43)
Neil Young - The Times [EP] - The Times They Are A-Changin' (5:01)
Ella Fitzgerald - Ella: The Lost Berlin Tapes (Live 1962) - I Won't Dance (Live) (2:58)
Robert Plant - Gigging Deep: Subterranea - Rainbow (4:16)
The Doors - Morrison Hotel (50th Anniversary Deluxe Edition) - Roadhouse Blues (Takes 1 & 2) [We're Gonna Have A Real Good Time] (2020 Remaster) (5:00)
Bruit - Album de Test - 12 pistes de réglages pour votre système HIFI - Bruit rose mono -16db peak-mètre (24bits / 96kHz) (0:09)
Nigel Short: Tenebrae - Lotti: Crucifixus a 8 - Lotti: Crucifixus a 8 (3:39)
Sages comme des sauvages - Largue la peau - Les jeunes des villes (3:07)
Ann O'aro - Longoz - Sobatkor (4:22)
Thibaut García - Aranjuez [24-96] - Concierto de Aranjuez: III. Allegro gentile (5:05)
Christen Mooney - Brendan et le Secret de Kells - Aisling Song (2:33)
Lina Tur Bonet, Musica Alchemica - La Bellezza: The Beauty of 17th Century Violin Music - Folias echa para mi Señora Doña Tarolilla de Carallenos (3:47)
Lionel Loueke - HH [24-96] - Cantaloupe Island (4:03)
Sabine Devieilhe & Alexandre Tharaud - Chanson d'Amour [24-96] - 2 poèmes de Louis Aragon, FP 122: No. 2, Fêtes galantes (1:01)
Tigran Hamasyan - The Call Within [24-48] - Levitation 21 (5:05)
Songhoy Blues - Optimisme - Pour Toi (2:33)
Bruce Springsteen - Letter To You - Ghosts (5:54)
Avishai Cohen (tp) - Big Vicious [24-88] - King Kutner (4:10)
Keith Jarrett - Budapest Concert [24-48] - Part VII (Live) (5:24)