Retour 2020
 
nu
la playlist d'octobre 2020
On commence très fort avec la nouvelle production de Raidorian. Cette fois, foin des guitares et des flûtes. On est dans les synthés et les effets électroniques. Je suis fan de ce changement de textures et j’adore la mélodie entêtante que reflète très justement le titre du morceau : Marcheur de Rêve. La dernière partie me rappelle instinctivement les ballades joyeuses et foutraques du « Jacques ».

Depuis le temps que je l’attendais le premier album de Nubya Garcia, éminente représentante de la nouvelle scène jazz londonienne avec notamment Kokoroko ou Shabaka Hutchings. Laissons-nous emporter par son sax et les rythmes venus tout droit de ses origines latinos.

Mozart, Kyrie de la gande messe en ut mineur. Je me le suis mis là pour arrêter de dire à l’énoncé des premières notes : « Ah mais c’est le Requiem de Mozart !».

Il y a aussi un hommage au grand chanteur angolais Waldemar Bastos disparu il y a une paire de mois ; ici en duo avec Dulce Pulces.

Vous n’avez pas encore lu la bande dessinée d’Emmanuel Guibert la Guerre d’Alan. Courez l’acheter chez votre libraire ou allez l’emprunter à votre médiathèque. C’est grandiose. Emmanuel a enregistré des dizaines d’heures durant le récit d’un GI américain débarqué en Normandie en juin 1944 puis qui s’est installé en France et l’a transcrit en BD. Le dessin renforce le récit de sa traversée de l’Europe en guerre par de multiples menus détails dans des scènes souvent poignantes, toujours poétiques. Paru il y a une quinzaine d’années, elle est maintenant l’objet d’un disque voulu par un producteur de musique amateur de BD. Il a donc rassemblé un groupe de musiciens de jazz venus, bien entendu, des États-Unis et de France qui illustre musicalement quelques scènes choisies. Le livret du disque présente des dessins qu’Emmanuel Guibert a faits pendant les séances d’enregistrement assis au milieu des musiciens. Lors de son passage à France Musique, il en était encore tout ému.

Gorillaz publie régulièrement des épisodes de sa Song Machine. Ici l’épisode 6 avec… Robert Smith au chant. Ne le manquez pas.

Des enregistrements en public des grands anciens comme s’il en pleuvait mais ils en valent la peine. J’ai sélectionné une excellente version de David Bowie de 1974 qui commence par une citation de… (chut ! Ecoutez !) et les Stones en 1973 avec un Gimme Shelter de très bonne facture.

Le grand Gary Peacock (par sa musique mais aussi par sa taille) nous a quittés. Je lui rends hommage ici avec le morceau des Standards (avec bien sûr Keith Jarrett et Jack DeJohnette) qui me donne encore aujourd’hui des frissons dans le dos : God Bless the Child.

Comme tous les mois, des chansons pour rire venues des années 60. On a un Chichi Ponpon de bon aloi et un Nicole Paquin. En cherchant sur internet qui était Nicole Paquin, j’ai découvert qu’elle restait célèbre pour s’être montré nue (de dos) à la télévision française en janvier 1961. Cela explique la photo en tête de cette chronique. Le scandale que cela avait déclenché avait entrainé la naissance du carré blanc. Pour les plus jeunes, un petit rectangle blanc apparaissait en bas à droite de l’écran pour avertir les parents que des scènes pouvaient choquer. Pour que l’on comprenne bien le caractère scandaleux de cette scène, j’ai mis ici le lien sur les archives de INA qui vous montre l’objet du délit.

Un deuxième morceau de Camille Bertault parce que j’aime beaucoup et un extrait du dernier album de Tricky.

Le reste du programme consiste comme d’habitude en un petit tour du monde (cette fois l’Éthiopie matinée de France, la Mongolie et l’incroyable chant diphonique, La France-Maroc en anglo-berbère) et avec du jazz quand il sort des sentiers trop balisés (j’ai dit « trop » pas « non » balisés) avec David Linx, Prince Lasha (un jeune Gary Peacok à la basse) et un OVNI Danois, Carsten Meinert, dans un enregistrement de 1969.

Un autre OVNI : le disque de Roudoudou qui mérite d’être écouté de bout en bout. J’ai fini par choisir Trust In Me, reprise de vous savez quoi.

La playlist est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icône :

DS Audio
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquant sur Spotify sont marqués °)

Raidorian - Baladin - Marcheur de Rêve (4:11) °
Dulce Pontes, Waldemar Bastos - O Primeiro Canto - Velha Chica (Com Waldemar Bastos) (5:01) °
Nubya Garcia - Source [24-96] - La cumbia me está llamando (4:15)
Peg Carrothers - La musique d'Alan (inspirée de la bande dessinée d'Emmanuel Guibert) - The Cake (3:58)
John Eliot Gardiner - English Baroque Soloists - Monteverdi Choir - Mozart: 'Great' Mass in C minor K 427 - Kyrie (7:23)
Erik Truffaz 4tet - Sophie Hunger - In Between - Let Me Go ! (Featuring Sophie Hunger) (3:13)
Franco Fagioli, Alessandro De Marchi, Academia Montis Regalis - Il maestro - Porpora arias - Nell'attendere il mio bene (Polifemo, Act II) (5:32)
Skeletons - Smile - 50 Degrees (4:17)
Robert Smith - Song Machine Episode 6 - Strange Timez (feat. Robert Smith) (3:47)
Miles Davis - The Man With The Horn - Shout (5:47)
David Bowie - I'm Only Dancing (The Soul Tour 74) - Love Me Do / The Jean Genie (6:32)
Camille Bertault - Le Tigre [24-96] - There Is a Bird (4:13)
Keith Jarrett, Gary Peacock, Jack DeJohnette - Standards, Volume 1 - God Bless the Child (15:32)
The Rolling Stones - Goats Head Soup (Deluxe) (2020) - Gimme Shelter (Live / Forest National Arena, Brussels / 17/10/73) (5:32)
Jean Constantin - Tchic Tchic - French Bossa Nova - Pas Tant De D'chichi Ponpon (2:31)
Hindi Zahra - Handmade (New Version - Includes Bonus) - Imik Si Mik (Album Version Remastered) (3:55)
Minnie Ripperton - Loving You - Loving You (3:37)
Jenny De Vivo - Listener's Digest - Trust in me (feat. Jenny de Vivo) (5:22)
David Linx - Skin in the Game - Skin in the Game (7:06)
Nicole Paquin, Jean Bouchety et son orchestre - Comme un clou (Mono Version) - Allons dans les bois (2:19)
Prince Lasha Quintet - The Cry! (feat. Sonny Simmons) - Congo Call (5:09)
Tricky - Fall To Pieces [24-44] - Thinking Of (2:15)
Khusugtun - Mongolian Ethnic Band - Toroi Bandi (4:07)
Carsten Meinert - CM Musictrain (2020) - San Sebastian (10:23)