Retour 2020
 
corto maltese
la playlist de septembre 2020
Vous l’avez sûrement déjà reconnue. L’image en tête de ce programme est tirée de La Ballade de la Mer salée de Hugo Pratt, première aventure du gentilhomme de fortune Corto Maltese et coup de tonnerre dans le monde de la bande dessinée à sa sortie en 1967. C’est aussi la première image où ce futur héros mythique apparait. N’avez-vous jamais voulu savoir comment il en était arrivé à être ainsi crucifié sur un radeau au milieu du Pacifique ? Lisez donc sa dernière aventure en date Le Jour de Tarowean parue l’année dernière et le mystère pourrait bien être levé.

Vu sur Mezzo, la Clémence de Titus. Cet opéra de Mozart était une commande pour le couronnement du roi de Bohème, Leopold II. Il fut composé en 6 semaines, joué pour la première fois le 6 septembre 1791 avant La Flûte enchantée» donnée le 30 septembre et sa mort le 5 décembre. Mal accueilli, l' œuvre restera maudite jusque dans les années 60. La mise en scène, pour le Festival de Salzbourg 2017, de Peter Sellars transpose l’action de nos jours où le terrorisme et l’immigration sont omniprésents. Cela passe très bien et donne, en particulier grâce au chœur qui est ici un réel acteur de l’histoire, une tension qui vous scotche littéralement à l’écran et à la musique. Le sommet restera pour moi le Parto Parto chantée par la merveilleuse Marianne Crebassa avec le clarinettiste sur scène : un (trop) court extrait de la représentation ici. Dans ce programme, une autre version par la même Marianne Crebassa avec Marc Minkowki à la baguette.

Vu aussi le dernier film de Christophe Honoré, Chambre 212 avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay et bien sûr Vincent Lacoste. Inutile de lire le pitch - j’ai failli renoncer à regarder le film en le lisant. Le scénario est incroyable d’invention et drôlerie. La bande-son est aussi très intéressante : Scarlatti, The Rapture et Barry Manilov.

Je vous ai mis aussi deux morceaux de musique bretonne : le premier par un jeune auteur compositeur interprète Brieg Guerveno et le second par le meilleur chanteur du genre, Denez Prigent, dans un extrait de concert. En résumé le vieux fait du jeune et le jeune fait du vieux ! 😉

Dans les sorties jazz, deux jeunes artistes Sélène Saint-Aimé à la contrebasse et la chanteuse Camille Bertault, déjà entendue dans ces programmes, ici accompagnée par Jacky Terrasson.

Deux excursions dans des pays lointains pour des morceaux des années 70. Cette période reste incroyable de liberté pour la création musicale dans le monde entier avec Zia chanteur iranien et Khanh Ly chanteuse du Viet Nam.

Il y a encore d’autres raretés dans ce programme avec un Cum Dederit de Vivaldi tiré du Nisi Dominus RV 803 (pas RV 608 !) découvert récemment dans une bibliothèque de Dresde ; l’exhumation d’un disque rejeté lors de son enregistrement de Art Blakey et ses Jazz Messengers et depuis resté enfoui dans les caves de Blue Note. Du coup j’ai acquis un CD, Blue Note, The Lost Sessions qui en a ressorti quelques autres, ici avec Tadd Dameron.

On continue avec les Mancuniens de Manicurian Noise, au son très Talking Heads (j’adore) et Peter Banks. C’est le premier guitariste de Yes, éjecté par le groupe en 1970 pour laisser la place à Steve Howe. Il a ensuite commis des disques avec son groupe Flash ou en solo comme ici avec ses amis Phil Collins, Steve Hackett et John Wetton (excusez du peu). Enfin Le Grand Rouge, groupe folk contemporain de Malicorne et autre Bamboche, qui n’a malheureusement pas eu le même succès.

En complément de ce programme, je vous propose deux playlists dont je ne suis pas l’auteur :

La première, Celtichronik, a été concoctée par Ronan et vous emmènera hors des sentiers battus, dans les contrées du rêve et du légendaire.

La seconde, L'Album qui m'a fait aimer..., est une compilation de disques proposés cet été par les chroniqueurs du Monde « qui reviennent sur un moment musical qui les a marqués ». Cela donne une fabuleuse mosaïque de musique. Vous accédez ici aux chroniques du Monde.

La playlist de septembre est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icône :

DS Audio
Spotify

Celtichronik est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Spotify

L'Album qui m'a fait aimer... est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :

DS Audio

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquant sur Spotify sont marqués °)

Anette Askvik - Liberty - Liberty (5:44)
Jeanne Moreau - Jeanne Moreau... Toujours - La Vie S'envole (1:33)
Vladimir Horowitz - Vladimir Horowitz - The Complete Masterworks Recordings - Vol.2: Scarlatti - Sonata in F minor, K 466 (L118) (4:57)
Barry Manilow - Ultimate Manilow - Could It Be Magic (6:47)
Ben Harper, Rhiannon Giddens - Black Eyed Dog - Black Eyed Dog (2:48)
The Rapture - In The Grace Of Your Love - How Deep Is Your Love? (6:29)
Mario Raskin - Josse Boutmy : Premier livre de pièces de clavecin, Paris 1738 - Premier livre de pièces de clavecin, Paris 1738: 1ère suite: Sarabande (3:05) °
Brieg Guerveno - 'Vel Ma Vin - Petra Zo Bet (4:00)
L'Orchestre de Contrebasses - Bass, Bass, Bass, Bass, Bass & Bass - Bass, Bass, Bass, Bass, Bass & Bass (4:09) °
The Millennium - Begin (Japan Blu-spec SICP-20095 2006) - To Claudia On Thursday (3:25)
Denez Teknoz Projekt - Trañs (Live à Yaouank) - Trañs-Dañs (Dañs fisel) (5:34)
Le Grand Rouge - Le Grand Rouge [Vinyl Rip 128] - C'est Un Picard (2:54) °
Sélène Saint-Aimé - Mare Undarum - Paene Umbra : chez Rosa B. (4:39)
Marianne Crebassa - Oh, Boy ! - La clemenza di Tito, K. 621: Parto, ma tu ben mio (6:26)
Zia - Sedayeh Del : Funk, Psychedelia And Pop From The Iranian Pre-Revolution Generation - Helelyos (4:34) °
Art Blakey & The Jazz Messengers - Just Coolin' - Hipsippy Blues (6:40)
King Charles - Loveblood - Loveblood (2:45) °
Manicured Noise - Northern Stories 1978 / 1980 - Metronome (3:28)
Peter Banks - Two Sides Of Peter Banks (from original LP 2010) - Knights: a. The Falcon / b. The Bear (6:13)
Flash (feat. Peter Banks & Tony Kaye) - Flash (Expanded Edition 2010) - Bonus Track: Small Beginnings [Single Version] (3:11) °
Tadd Dameron, Sam Rivers, Donald Byrd, Curtis Fuller, Julius Watkins, Cecil Payne, Philly Joe Jones, Paul Chambers - The Lost Sessions (Connoisseur Series) - Lament For The Living (4:09) °
Robert King & The King's Consort - Vivaldi: Sacred Music - Vivaldi: Nisi Dominus, RV 803 - 4. Cum dederit (3:13) °
Walt Dickerson Quartet - Jazz Impressions of Lawrence of Arabia (2020) - Theme From Lawrence Of Arabia (2:44)
Khanh Ly - SON CA 7 - Ướt mi (6:15)
Camille Bertault - Le Tigre - Je vieillis (2:55)
Gilad Hekselman, Mark Turner, Marcus Gilmore, Joe Martin - Hearts Wide Open - One More Song (10:32)