Retour 2020
 
cerfs
la playlist d'août 2020
Week-end de canicule sur le pays. Cela incite à rester chez soi, fermer les volets et écouter de la musique dans la pénombre, un verre rempli de glaçons à ses côtés. Je ne suis pas sectaire, vous complétez avec ce que vous vous voulez. Le programme musical sera donc plutôt cool, nul besoin de s’agiter en ces circonstances.

On démarre avec la musique d’un film qui nous a été conseillé très récemment. Un Steven Spielberg dont j’ignorais l’existence : Catch Me If You Can. La musique de John Williams (bien sûr) souligne le projet du cinéaste, c’est-à-dire de rendre un hommage aux films américains d’investigation des années soixante qui se résument souvent à la confrontation de l’état représenté par un policier avec un truand au bon cœur sinon un innocent accusé à tort. Comme ingrédient obligatoire de mise en condition, il faut un générique sous forme de dessin animé et une musique de jazz. Je pense tout de suite à Autopsie d’un meurtre, Charade mais aussi dans un autre registre aux James Bond ou la Panthère Rose. La musique du générique du film de 2002 vaut le détour et n’hésitez pas à regarder le film si vous l’avez manqué.

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas mis l’oreille à la Réunion. Ici avec Saodaj’ dont la chanson a été choisie comme musique pour une pub sur les vacances à la Réunion qu’on peut voir à la télé.

Boris Bergman fut le parolier et l’ami d’Alain Bashung. Avant ça, il avait été chanteur (je vous le mettrai un jour) puis devint rapidement parolier et parolier d’adaptation de chansons anglaises. Je vous laisse découvrir la chanson que j'ai tirée de la compilation de ses ɶuvres. Dans le livret du disque, on peut lire un mot manuscrit de David Bowie le remerciant d’avoir respecté l’esprit de sa chanson dans son adaptation. Classieux !

PJ Harvey vient de sortir les démos de son premier album Dry de 1992. Sa sortie avait été un coup de tonnerre dans le monde de la musique. Je me souviens l’avoir écouté en boucle dans la torpeur de ma chambre d’hôtel (Hilton quand même) à Khartoum, espérant un hypothétique rendez-vous avec mon client.

Maintenant un nouveau titre des Rolling Stones enregistré en 1974, jamais publié jusqu’à ce jour. Son existence était répertoriée mais pas confirmée. Et pour cause : un guitariste se joint au groupe pour l’occasion et donne le nom de sa fille, Scarlet, au morceau. Il ne s’agit rien moins que de Jimmy Page…

Je suis un fan inconditionnel de Barney Wilen, le plus grand saxophoniste français. A 17 ans, il avait été repéré par Miles Davis de passage à Paris qui l’emmena en tournée européenne dans son quintet. C’est aussi lui qui joue dans Ascenseur pour l’échafaud. Ici en 1993 en duo avec un pianiste subtil, Alain Jean-Marie, en public à Montréal.

Cette playlist est fortement influencée par les jeunes avec lesquels on a passé quelques jours : Faun, Peia, Trobar de Monte et aussi par France Musique avec le Fandango de Boccherini ou encore le concerto pour violon de Tchaïkovski par Isaac Stern.

Je me rends compte à l’écoute que les percussions sont partout présentes dans le programme. En particulier dans le morceau What kinda music où Yussef Dayes accorde ses peaux pendant que Tom Misch commence à jouer. Mon oreille en est tombée par terre !

La photo en tête de programme est extraite des fresques de la grotte de Lascaux : des cerfs qui traversent une rivière. L’effet de mouvement cinématographique est saisissant sur le fac-similé de Lascaux IV – rappel : datation -20 000 ans environ.

La playlist est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquant sur Spotify sont marqués °)

John Williams - Catch Me If You Can (Soundtrack) - Catch Me If You Can (2:41)
Saodaj' - Pokor Lèr - Pokor Lèr (4:21)
Gérard Palaprat - Boris Bergman et ses interprètes - Un Homme A Disparu Dans Le Ciel (3:46) °
Trobar De Morte - Ouroboros - Idunn (4:35) °
BadBadNotGood - IV - And That, Too. (4:31)
Marcin Wasilewski Trio & Joe Lovano - Arctic Riff [24-96] - Glimmer Of Hope (8:33) °
Pierre Boulez - Berliner Philharmoniker - Ravel: Daphnis et Chloé / La Valse - Daphnis et Chloé: Part Three - 01 - Aucun bruit Lent (6:30)
Patrick Gallois - Telemann : 12 Fantaisies pour flûte sans basse - Fantaisie I: La Majeur (3:07) °
Atahualpa Yupanqui - 30 ans de chansons - Duerme Negrito (arullo) (3:00)
The Selecter - On My Radio EP - On My Radio (3:05)
Jean Constantin - Tchic Tchic - French Bossa Nova - Pas Tant De D'chichi Ponpon (2:31)
Claudette et Sylvie - Il vaut mieux rester copains EP [128] - Je pense aux vacances (2:12) °
PJ Harvey - Dry – Demos (2020) - Dress (Demo) (3:16)
The Rolling Stones, Jimmy Page - Scarlet (Single) - Scarlet (3:44)
Jamie Dupuis - Harp Guitar Covers, Vol. 2 - Come Together (3:19)
Helen Merrill - Parole E Musica - Why Don't You Do Right (2:24)
Emmanuel Rossfelder, Quatuor Modigliani, Guy-Loup Boisneau - Carnets de voyage - Guitar Quintet in D Major, G. 448: IV. Fandango (7:23)
Anne Queffélec and Gaspard Dehaene - Entrez dans la danse... Œuvres de Poulenc, Hahn, Ravel, Schmitt... [24/96] - Suite Dolly, Op. 56: VI. Le pas espagnol (2:04)
Serge Gainsbourg - A La Maison de la Radio (2020) [24-48] - Le Recette de l'Amour Fou (1:53)
Tom Misch & Yussef Dayes - What Kinda Music [24-44] - What Kinda Music (3:50)
John Scofield, Steve Swallow, Bill Stewart - Swallow Tales [24-96] - Falling Grace (5:24)
Faun - Midgard (Tour Edition) - Federkleid (4:42)
Flour de Rose, Jocelyn Carre - Chants & Musiques de Provence à travers les siècles - Adam e sa coumpagno (2:11)
String Cheese - String Cheese (2008) - For Now (3:48)
Peia - Four Great Winds - Machi (7:38)
Isaac Stern, Eugene Ormandy, The Philadelphia Orchestra - Tchaikovsky: Violin Concerto in D Major, Op. 35, Mendelssohn: Violin Concerto in E Minor, Op. 64 (2020) - III. Finale. Allegro vivacissimo (9:12)
Barney Wilen, Alain Jean-Marie - Montréal Duets (Live) - My Funny Valentine (Live) (9:24) °