Retour 2020
 
cerveau K7
la playlist de juillet 2020
Pour ce mois de juillet, je vous propose une sélection dans ce que j’ai pu écouter le mois passé. J’ai aussi puisé dans la collection des recalés des playlists du confinement/déconfinement. Non pas que leur intérêt soit moindre mais elles ne rentraient pas dans les programmes que je concoctais du fait de leur atmosphère, leur longueur ou encore leur sujet.

Voici donc la liste du rattrapage (c’est de saison). On commence avec une chanteuse mexicano-américaine, Lila Downs - j’apprécie particulièrement le rythme accentué à trois temps- et avec Jacinta. Le ton est grave pour cette deuxième chanson dont le texte est tiré d’un poème écrit par une jeune prodige née en 1913, Sabine Sicaud. Son premier recueil a été préfacé par Anna de Noailles. Malheureusement la maladie l’a emportée avant ses quinze ans. Elle décrit ici avec une maturité prégnante la douleur causée par sa maladie. Le texte du poème est ici.

On a aussi une belle sélection de jazz avec Booker Little sur Mathilde, enregistré en 1961, deux jeunes, mais déjà chevronnés, français, Christophe Panzani et Laurent Coulondre et le jazz de demain avec Shabaka Hutchings, né à Londres – on a déjà eu l’occasion de l’entendre dans ces programmes. Enfin la réédition du premier disque de Dee Dee Bridgewater que je ne connaissais pas. Je ne résiste pas à vous en mettre un morceau.

Une découverte toute fraiche d’un compositeur (très méconnu) du début du baroque, Giovanni Felice Sances, qui a composé un Stabat Mater pour voix seule de toute beauté et je pèse mes mots.

2'17 de nostalgie avec ce titre de Neil Young sorti seulement ces dernières semaines mais enregistré en 1973 quelques mois après le célébrissime Harvest. On est quelques-uns, ici, à avoir inlassablement chanté et joué (à la guitare ou à l’harmonica) tous les titres de l’album. Quel bonheur que d’entendre de nouvelles chansons ayant le même son et la même saveur !

Encore une découverte avec le groupe Horslip, groupe irlandais de folk progressif. On y retrouve bien sûr des effluves de Genesis, Yes ou encore Jethro Tull dans une ambiance de folk irlandais qui me plait beaucoup. Pour la petite histoire, l’intro est un air traditionnel, Brian Boru’s March, que l’on retrouve dans l’album éponyme d’Alan Stivell.

Deux surprises enfin. Je poursuis mon exploration des chanteuses françaises yéyé/pop des années 60. Ce mois-ci, c’est Clothilde. Ecoutez le texte : le thème est franchement surréaliste. Et nous avons aussi Patrick Bruel !!!. Le plus surpris c’est moi. J’ai été saisi par le texte de sa chanson et par l’interprétation dans la meilleure tradition de la chanson réaliste française.

C’est l’été et bientôt les vacances. Faites donc comme le personnage de la photo, emportez votre musique et les playlists avec vous en vacances. Quelques suggestions :

-Live at The Village Vanguard : playlist constituée à partir de la série d’émissions d’Open Jazz sur France Musique consacrée au plus célèbre club de jazz de New York et du monde.

-Folk is not a four letter world : playlist regroupant des groupes peu connus de la scène folk/prog/psyché anglaise des années 70.

-ECM 10 : 10 titres sélectionnés par le mythique Manfred Eicher, fondateur et toujours démiurge du label ; j’en ai ajouté un onzième.

-Stereo Prestige 2015 : sélection de très bons enregistrements, principalement de la musique classique, pour tester sa chaine. La bonne idée c’est que la musique est aussi très intéressante.

J’allais oublier : on termine le programme avec une superbe version de When The Music Is Over des Doors interprétée pendant le festival de l’île de Wight en août 1970. On en reparle le mois prochain.

La playlist est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Spotify

Bonne écoute
Philippe



(Les morceaux manquant sur Spotify sont marqués °)

Lila Downs - Tree of Life - Semilla de Piedra (4:24)
Jacinta, David Venitucci - Ofrecer mi corazon - Ah! Laissez-moi crier (3:58) °
Mélissa Laveaux - Nova Tunes 2.7 - Postman (3:22)
INXS - INXS: Greatest Hits - Need You Tonight (3:02)
Hiks - Drum'n Breizh - Monts tarrés (4:11)
Brigitte - L'Esprit Inter 04 - le son de France Inter - Hier Encore (3:34)
Christophe Panzani feat. Yonathan Avishai - Les Mauvais Tempéraments [24-44] - Ahijado II (5:02)
Laurent Coulondre - Michel on My Mind (Tribute to Michel Petrucciani) - Choriniño (4:46)
Ry Cooder & Ali Farka Touré - Talking Timbuktu - Amandrai (9:24)
Clothilde - French Swinging Mademoiselle - Fallait Pas Écraser La Queue Du Chat (3:10)
Shabaka and the Ancestors - We Are Sent Here By History [24-96] - Teach Me How To Be Vulnerable (2:45)
Philippe Pierlot, Carlos Mena, Ricercar Consort - Sances, Bertali & Schmelzer: Stabat Mater - Stabat Mater: Pianto Della Madona "concerto Di Viole Di Filippo", 1643 (12:30)
Nick Drake - Bryter Layter [24/96] - Fly (2:58)
Neil Young - Homegrown (1974) - Love Is A Rose (2:17)
Horslips - The Book of Invasions (A Celtic Symphony) (Japan 2008) - March Into Trouble (0:51)
Horslips - The Book of Invasions (A Celtic Symphony) (Japan 2008) - Trouble (With a Capital T) (3:24)
Booker Little - Booker Little And Friend (Japan 2014) - Matilde (5:54)
Patrick Bruel - Ce soir on sort... - Héros (4:24)
Le Mystère Jazz De Tombouctou - Le Mystère Jazz de Tombouctou - Leli (7:06)
Dee Dee Bridgewater - Afro Blue (2020) - Afro Blue (8:26)
Babx - Drones Personnels - Naomi Aime (3:31)
Adrien Moignard - All the Way - Fountain of You (3:59)
The Doors - Live at the Isle of Wight Festival 1970 - When The Music's Over (live At The Isle Of Wight Festival 1970) (13:28)