Retour 2020
 
porte d'orleans
Déconfinement, Semaine 5
Deux albums sont sortis tout récemment chez ECM. Le premier c’est celui de Benjamin Moussay, qui m’avait très impressionné, il y a trois ans, à Jazz in Marciac, se lance dans l’exercice périlleux du piano solo. Il en ressort 12 pièces simples, attachantes et courtes ! Le second disque est interprété par un duo accordéon-guitare, Jean-Louis Matinier et Kevin Sedikki. L’accordéon dégage souvent une douce mélancolie qui est amplifiée ici par les cordes en nylon. Cette fois encore 11 morceaux, tous de moins de 4 minutes.

Brad Mehldau a publié en numérique ce vendredi sa Suite : April 2020 inspirée de ses impressions durant le confinement. J’ai choisi In the Kitchen le plus entrainant des morceaux. Là encore 15 morceaux de moins de 3'30.

Ecouter des morceaux de musique courts produit chez moi une gentille frustration : le climat se met en place, on commence à être emporté dans l’ambiance et c’est fini. Une réécoute s’impose rapidement. Frustration ou addiction ? Cette tendance m’a donné l’idée de composer cette semaine une playlist ne comportant que des morceaux de moins de 4 minutes (à quelques secondes près).

Beaucoup de piano décidément cette semaine avec Erroll Garner et son Strike up the Band. J’aime bien l’intro complètement déjantée qui se formalise peu à peu pour déboucher enfin sur le stride du trio Erroll Garner, reconnaissable entre mille.

J’avais délaissé Norah Jones et ses productions depuis quelques années. Les singles qu’elle a sortis récemment, regroupés dans un album, m’ont beaucoup plu.

Neil Young continue de fouiller sa cave et annonce la sortie d’un disque enregistré en studio en décembre 1974 et jamais publié. Try en est le premier titre officiellement dévoilé. Vivement la suite.

Une chanson de Fréhel nostalgique comme à son habitude qui me permet de montrer la vue qu’on aurait eu de chez moi en 1912 ! Pas tant de changements si ce n’est, au milieu de la photo, la barrière de l’octroi.

Pour ceux qui iront jusqu’au bout du programme, un final en fanfare et en électro avec deux groupes du moment que j’aime bien : Kompromat et Jackye Lynn.

Pour terminer, une note de lecture pour une petit récit de 80 pages, Lettre à D., d'André Gorz, sous-titré « Histoire d’un amour ». Une écriture simple pour un récit captivant et émouvant jusqu’au point final. Ceux qui l’ont déjà lu savent de quoi je parle. J’envie les futurs lecteurs.

La playlist est sur Audio Station et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Spotify

Bonne écoute
Philippe


Whim - Abuzz in the Abyss - Brick Walls & All Their Secrets (3:35)
Mor Karbasi - La Tsadika - Ladrona De Granadas (3:23)
Brad Mehldau - Suite: April 2020 [24-96] - X. in the kitchen (2:57)
Fréhel - Anthologie de la chanson francaise : 1938 - La chanson des fortifs (3:01)
Jean-Louis Matinier - Kevin Seddiki - Rivages [24-96] - Feux follets (2:27)
The Inspector Cluzo - We The People Of The Soil - Little Girl (4:02)
Benjamin Moussay - Promontoire [24-88] - Horses (3:37)
Irene Kral, The Junior Mance Trio - Better Than Anything (2011) - Better Than Anything (2:22)
Neil Young - Try - Try (2:49)
Norah Jones - Pick Me Up Off The Floor [24-96] - Flame Twin (3:21)
Erroll Garner - Gershwin & Kern (Remastered 2020) [24-96] - Strike Up the Band (2:42)
Creedence Clearwater Revival - Cosmo's Factory (24+Gold DCC GZS-1097) - Travelin' Band (2:10)
Kompromat - Traum und Existenz - Niemand (4:03)
Jackie Lynn - Jacqueline - Casino Queen (3:13)