Retour 2020
 
mepris
Déconfinement, Semaine 2
Cette chronique sort avec quelques jours de retard pour cause de déconfinement vert et ensoleillé au cœur du Gâtinais. Merci encore à nos hôtes et à leur magistral accueil. C’est toujours un excellent moment qui nous laisse d’éternels souvenirs. En particulier, une tique qui est revenue sur Paris comme passager clandestin sur ma jambe. Pas de souci, la tique fut taclée d’un coup d’estoc.

Venons-en à la musique. Un hommage d’abord à Michel Piccoli. S’il restera d’abord pour moi un acteur incontournable des films de Claude Sautet, je vous propose un extrait de la musique du Mépris qui m’évoque, à chaque fois que je l’écoute, toute la magie du cinéma. J’aime aussi beaucoup la photo d’ouverture de la playlist. Elle reflète bien, je crois, un trait du caractère de Michel Piccoli : ne pas se prendre au sérieux.

Vous avez peut-être remarqué l’orientation plus rock de la playlist ces dernières semaines. C’est sûrement dû au fait que nous avons basculé sur FIP : Rock : Soul Asylum, The Dandy Warhols, Andrew Bird et aussi Talk Talk !

Un extrait de Pink Floyd à Pompéi que j’ai enfin réussi à dégoter : la difficulté pour trouver ce disque venait de ce que "Pompéi" s’écrit "Pompeii" avec deux "i" en anglais ! Il est accompagné d’un morceau d’un groupe mineur, Kestrel, auteur d’un seul LP, qui vaut néanmoins la peine d’être écouté.

Une rareté : le premier disque jamais enregistré par Count Basie. Il n’y a pas son nom sur cette session mais celui du batteur et du trompettiste : Jones, Smith Incorporated (au sax Lester Young, bien sûr).

La playlist est sur Audio Station, Deezer et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe


Georges Delerue - Le Mépris (Original Movie Soundtrack) – EP - Thème De Camille (2:31)
Andrew Bird - My Finest Work Yet [24-96] - Olympians (4:00)
Christophe, Philippe Paradis - Comm'si la Terre Penchait - Comme un interdit (4:07)
Michael Hedges - Aerial Boundaries (Audio Fidelity 2015) - Aerial Boundaries (4:43)
Zoufris Maracas - Bleu de lune - Sa majesté la mer (3:42)
Soul Asylum - Grave Dancers Union (2008 edition bonus tracks) - Runaway Train (4:25)
Féloche - Nova Tunes 2.7 - Silbo (3:57)
Talk Talk - It's My Life - Such A Shame (5:43)
Count Basie and his Orchestra - Chronological Classics - 1936-1938 - Shoe Shine Boy (3:00)
The Dandy Warhols - Thirteen Tales From Urban Bohemia - Solid (3:08)
Kestrel - Kestrel (Japan 2001) - In the War (7:28)
Pink Floyd - Live at Pompeii (Remaster 2007) - One of These Days (5:59)