Retour 2020
 
mikck jagger
Confinement, Jour 48
Cette semaine, les poids lourds sont de retour. Cela faisait 8 ans que les Stones n’avaient pas sorti un nouveau titre. C’est chose faite et celui-là en vaut la peine si j’en crois mon experte maison ! Il y a aussi la sortie de versions inédites de chansons de David Bowie qui étaient prévues pour le Disquaire Day 2020. Celui-ci a été repoussé au mois de juin (on verra bien) et le disque est sorti en version numérique. Franchement, il ne s’agit pas là de trucs de fond de tiroir, pas finis, pour « completist only ». Les versions du ChangesNowBowie datant de 1996 sont superbes au point que j’ai écouté le disque plusieurs fois. J’ai choisi un titre repris d’un album d’un groupe éphémère de Bowie,Tin Machine.

Mais ce n’est pas tout. Bob Dylan lui aussi sort deux nouvelles chansons ; en particulier ce I Contain Multitudes ou il se décrit comme « a man of contradictions, a man of many moods ». Le texte cite plusieurs penseurs, auteurs, compositeurs dont on comprend qu’ils ont marqué sa vie. Les Stones et David Bowie sont cités : la boucle est bouclée.

Il y a aussi une rareté qui m’a fait sourire : Blondie qui chante en français - mais que dit-elle en fait ? – et une chanson que je ne pouvais pas rater en ces temps de gestes barrières : Police et son fameux Don’t stand so close to me.

Un peu de jazz tout de même dans ce programme envahi par le rock avec une jeune saxophoniste Lakecia Benjamin qui sort un hommage au couple John-Alice Coltrane de toute beauté et du jazz à écouter en sirotant son apéro avec Laurent Bardaine et son groupe Tigre d’eau douce.

Je terminerai le programme avec la commémoration du 40e anniversaire de la sortie du disque Seventeen Seconds. J’en sais au moins deux ici qui frémissent déjà à la perspective de réentendre – combien de fois déjà ? - ces notes de guitare basse qui nous ont marqués A Forest.


PS : Une pensée pour Luis Sepúlveda qui nous a quittés il y a quelques semaines et que j’ai oublié de mentionner dans mes précédentes chroniques. Son roman Le vieux qui lisait des romans d’amour m’avait enchanté à sa sortie et mérite une attention particulière si vous ne l’avez pas encore lu.

La playlist est sur Audio Station, Deezer et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute
Philippe


The Rolling Stones - Living In A Ghost Town - Living In A Ghost Town (4:07)
The Police - Zenyattà Mondatta (2003 Remastered, JP SHM) - Don't Stand So Close To Me (4:04)
Ultravox - Ha! Ha! Ha! - ROckWrok (3:34)
Khruangbin, Leon Bridges - Texas Sun - Texas Sun (4:12)
Lakecia Benjamin - Pursuance: The Coltranes [24-88] - Central Park West (feat. Jazzmeia Horn) (4:28)
Bob Dylan - I Contain Multitudes - I Contain Multitudes (4:36)
Laurent Bardainne, Tigre d'Eau Douce - Marvin - Marvin (4:20)
David Bowie - ChangesNowBowie - Shopping For Girls (ChangesNowBowie Version) (3:31)
The Chemical Brothers - Singles 93-03 - The Golden Path (4:48)
Blondie - Parallel Lines (Deluxe Collector's Edition 2008) - Sunday Girl (French Version) (3:03)
Be Bop Deluxe - Sunburst Finish (Original Mix) (Esoteric 2018) - Ships In The Night (Single Version) / Bonus Track (3:38)
The Cure - Seventeen Seconds - A Forest (5:54)