Retour 2020
 
cassette
Confinement, Jour 20
La troisième semaine se termine. Si on prend le côté positif de la chose, on a désormais accès à une quantité incroyable de propositions émanant des lieux de création de la culture les plus prestigieux du monde. Après avoir vu/revu des opéras produits par le MET de New York (Carmen, La Bohème) ou l’Opéra de Paris (Manon), on s’est régalé cette semaine avec la Comédie Française qui a mis à disposition des productions passionnantes de Marivaux et de Tchekhov - un effort sur la qualité de l’image serait cependant le bienvenu : YouTube sur grand écran ça donne l’impression que Paris et la campagne russe ont été transposés à Londres et son célèbre brouillard.

On s’est aussi mis à faire des jeux sur plate-forme de résolution d’énigmes, croisement improbable entre le vénérable Myst et un Escape Game (c’est de circonstance). Du coup il a fallu que j’installe un émulateur de Windows sur mon Mac pour pouvoir y jouer !

Il y a trois siècles de cela (le 28 février) j’ai eu la chance de gagner un CD de jazz offert par l’émission Open Jazz sur France Musique : Anne Ducros en trio avec guitare et contrebasse. Le guitariste me fait penser à Sylvain Luc, avis aux amateurs et j’en connais au moins un. J’avais oublié ce CD reçu quelques jours plus tard et retrouvé ce matin en faisant le ménage…

Pour ce qui concerne la playlist du jour, un hommage à quelques disparus de ces derniers jours : Manu Dibango, Bill Withers et aussi McCoy Tyner (pour ce dernier, ce n’est pas le Covid-19). Choisir un titre a été difficile. Ca m’a donné l’occasion de réécouter ses disques. J’aime bien cette version en quartet de Passion Dance, le premier standard de McCoy dans son premier disque sans Coltrane, ici dans une version live de 2007 en quartet avec Joe Lovano au sax et Christian McBride à la basse.

Je ne connaissais pas le nom de Bill Withers avant hier soir. C’est en écoutant ses morceaux les plus connus que j’ai compris qu’il était dans les oreilles de tout le monde. Je n’ai pas pris les plus connus qu’on a entendus hier et aujourd’hui à la radio mais cette version de Just the two of us menée par Grover Washington, Jr. En introduction, un groupe anglais d’aujourd’hui, Feet, avec ce titre inénarrable : English Weather, dédicace à celui qui m’a fourni l’image en incipit de ce message.

La playlist est sur Audio Station, Deezer et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute et prenez soin de vous,
Philippe


Feet - What's Inside is More Than Just Ham - English Weather (3:25)
McCoy Tyner - McCoy Tyner Quartet - Passion Dance (11:20)
Manu Dibango - Soul Makossa - Soul Makossa (4:31)
Anne Ducros - Open Jazz 28 février 2020 - Les Gagnants (1:31)
Anne Ducros - Something - The Very Thought of You (4:53)
Leo Kottke - 6- And 12-String Guitar - Busted Bicycle (2:48)
Tami Neilson - Chickaboom! - You Were Mine (3:43)
Luiz Bonfa - Le Roi De La Bossa Nova - Bonfa Nova (2:09)
Rudolf Firkušný - Schubert - Impromptus op. 90 & 142; Sonate Arpeggione (Les Indispensables de Diapason 97)
- Impromptus, D 899, op. 90 - No.2 en mi bémol majeur (3:59)
Enzo Enzo - Enzo Enzo - Les yeux ouverts (3:28)
Bill Withers - Lovely Day: The Very Best Of - Just The Two Of Us (with Grover Washington Jr) (3:57)