Retour 2020
 
maison
Confinement, Jour 13
Vendredi 27 au soir. Fin de la deuxième semaine de confinement. La vie à la maison est maintenant bien organisée. Yoga le matin au réveil pour dégourdir les muscles et articulations, au « bureau » jusqu’à midi, faire quelques courses tous les trois jours et déjeuner, sortie du bureau vers 18 heures pour un coup de fil aux parents. Le Premier Ministre vient d’annoncer un prolongement de quinze jours.

En écoutant un podcast sur l’Afrique du Sud et sa musique au temps de l’apartheid (Juke-Box, France Culture), j’ai entendu que Nelson Mandela était resté enfermé 27 ans en prison… Ca m’a fait penser à ce récit publié au 18e siècle Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre qu’il faudra bien que je me décide à lire un jour. Bien sûr, vous pensez déjà à cette citation de Pascal : "tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." Enfin, un rayon de soleil et le chant d’un oiseau par la fenêtre m’a rappelé ce film le Prisonnier d’Alcatraz où le héros enfermé, joué par Burt Lancaster, passe sa vie à étudier les oiseaux. Si mes souvenirs sont bons, ce sont les maigres rayons de soleil qui passent par la lucarne de sa cellule qui permettent à un oiseau blessé qu’il a recueilli de recouvrer la santé et qui déclenchent sa vocation.

Le programme d’aujourd’hui est beaucoup plus pêchu que de coutume. Le blues éclectique de Norman Greenbaum (ce riff d’intro !) ou de Joanne Shaw Taylor (qui aurait cru qu’elle était anglaise ?), la pop moderne de Gorillaz (vraiment déjanté cette fois-ci) ou de Mélodie Lauret (au refrain entêtant) le disputent aux vieilles barbes comme Deep Purple (écoutez ce morceau de leur premier album, ne s’agit-il pas des prémisses de… quelques années plus tard ?). Aussi déjanté, un groupe progressif allemand des années 70 avec un titre qui résume tout : Hwrklnzg. Après deux intermèdes convoquant Joséphine Baker et Awa Ly avec plus de 85 ans d’écart, un des meilleurs morceaux de l’année dernière en dédicace à mon abonné du soleil levant. J’ai failli oublier Medicine Head : c’est à ma connaissance le seul groupe né à Stafford, Staffordshire. Ô toi qui y a vécu, le connaissais-tu ?

Enfin, pour ce numéro il y a un bonus exceptionnel ; Georgy, abonné aussi, a répondu à la question «Que faire en confinement ? : faire de la musique (donc passer son temps devant l’écran)». Le brillant résultat s’écoute la ici. Je vous laisse découvrir et apprécier. Pas besoin de plus de présentation. Merci à toi pour ce partage.

C’est samedi, avec ce programme vous pouvez mettre le son à fond et vous défouler dans votre séjour !

La playlist est sur Audio Station, Deezer et Spotify. Il suffit de cliquer sur les icônes :

DS Audio
Qobuz
Spotify

Bonne écoute et prenez soin de vous,
Philippe


Norman Greenbaum - Spirit In The Sky (2001) - Spirit In The Sky (4:02)
Gorillaz, slowthai, Slaves - Song Machine Episode 1 - Momentary Bliss (feat. slowthai and Slaves) (3:41)
Mélodie Lauret - 23h28 - quand j'entends les gens (3:27)
Josephine Baker - Le Jazz À L'écran 1929-1962 : Hollywood-New York-Paris-Turin - C'est Lui (3:06)
Joanne Shaw Taylor - White Sugar - Going Home (4:50)
Awa Ly, Delgres - Safe And Sound - What Goes Around (3:37)
Medicine Head - 100 Essential Hits - 70s - One And One Is One (3:22)
Deep Purple - Deep Purple (Japan 1998) - Lalena (5:05)
Erroll Garner - Feeling is Believing (Remastered 2020) [24-96] - For Once in My Life (3:25)
Kedama - The Complete Collection - Hwrklnzg (2:49)
Kokoroko - KOKOROKO - Abusey Junction (7:09)
Georgy K – Confinement 2020 – in the air tonight (5:01)