Retour 2020
 
peaky blinders
la playlist de mars 2020
Ce mois-ci, nous avons rattrapé un peu de notre retard. D'abord sur les séries TV avec Peaky Blinders (saison 1 sur 5) et The Young Pope. Ces deux séries ne se laissent pas appréhender facilement ; à chaque fois, il y a un ton très particulier, une ambiance, une mise scène ou des décors qui fascinent, et une mise en place progressive des événements qui font qu'il faut du temps pour y adhérer. Plus que jamais, il ne faut pas se contenter de regarder le premier épisode (dénommé autrefois "le pilote") ; en revanche, si au bout du deuxième ou troisième épisode on n'y est pas, il vaut mieux abandonner : pour nous, ce fut le cas pour The Messiah.

Ensuite rattrapage au cinéma avec Parasite qui nous a subjugués. Je suis moins enthousiaste pour 1917. C’est un bel exercice technique autour d'une histoire simple et pleine de rebondissements. Mais je n'ai pu échapper à l'impression d'être dans un jeu vidéo.

Dans le programme de ce mois, Vincent Peirani (avec Émile Parisien) : on vous en remet une petite couche au cas où vous ne seriez toujours pas convaincus et pour notre plaisir (ici dans une adaptation d'un air de Henry Purcell). J'ai aussi écouté les albums du début de Jethro Tull avant les chefs d'œuvre Stand-up et Aqualung et de Deep Purple avant In Rock et Machine Head. Tout est déjà en place, il manque jusencore cette étincelle magique qui mettra le feu aux poudres.

Il y a aussi Nina Simone : dans cette version, c'est le solo de piano que je retiens : il commence dans le style de Nina Simone (cf. Baby Just Cares For Me par ex.) pour se développer ensuite en une fugue à la JS Bach. Je ne peux alors m'empêcher de penser à son amertume de n'avoir pu devenir concertiste pour cause de couleur de peau.

Après la première chanson coréenne de ces programmes (bande-son de Parasite), on fait un petit détour par Sao Tomé (mais c'est où ?).

On écoute beaucoup Händel à la maison ; vous en avez donc dans la playlist et pour une fois ce n'est pas tiré d’un opéra. Sans transition, on remonte le temps jusqu’aux années 80 avec Edith Nylon et Shakin’ Street : je trouve que cela n’a pas pris une ride.

Andy Shauf ; je vous en parlais le mois dernier. Ecoutez ces petites histoires qui se déroulent dans un bar de quartier avec les mêmes personnages qui se retrouvent de chanson en chanson (trouvez les textes sur le net). La critique a parlé de Paul Simon ; certes, pour les chansons (cf. The Boxer, One Trick a Pony) et pour la voix ; mais je penche plutôt vers Suzanne Vega et son somptueux Solitude Standing : d'aucun d'entre vous se rappelleront peut-être que je le passais en boucle en son temps et ce n'est pas cette fois-ci une vaine expression : Tom's Diner et Luka pour ne nommer que ceux-là.

Le programme comprend aussi une cohorte de musiciens de jazz qui démontre toute la vitalité de ce genre : des jeunes (Rémi Panossian, Vincent Courtois, Paul Lay), des confirmés (Lou Tavano, Toku), des rééditions (Mal Waldron, Leon Thomas).

Une nouvelle venue dans le paysage de la chanson française m'a touché : Pomme et son disque les failles ; des reprises réussies de tubes archi-connus comme Boys don't Cry des Cure et de No Surprises de Radiohead.

Pour finir, je vous ai mis Babylon, un groupe progressif, qui n'a pas passé la marche mais cela s'écoute bien et permet de sortir agréablement de la trilogie King Crimson/Yes/Genesis.

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Various Artists/Peaky Blinders (Original Music From The TV Series)/1-02 Red Right Hand
Vincent Peirani/Living Being II (Night Walker) [24-88]/01-04 What Power Art Thou
Badume's Band/Addis Kan/02 Wègèné
Shakin' Street/Shakin' Street/1-02 Solid as a Rock
Edith Nylon/Edith Nylon/1-01 Edith Nylon
Jethro Tull/This Was (50th Anniversary Edition) [24-96]/1-05 Serenade To A Cuckoo
Paul Lay/Deep Rivers [24-88]/1-04 Follow the Drinking Gourd
Pale Saints/The Comforts of Madness (30th Anniversary Reissue) [24-96]/1-09 Fell from the Sun  (Remastered)
Ada Victoria/Silences [24-88]/1-05 Different Kind Of Love
Toku/Toku in Paris/1-01 Love Is Calling You
Vincent Courtois/Love of Life/1-06 TRUST
Various Artists/Léve Léve Sao Tomé & Principe Sounds (70s - 80s)/1-02 Zimbabwe
Lou Tavano/Uncertain Weather [24-48]/1-05 You See Me Now
Various Artists/The Young Pope/2-01 Senza un perchè
Norman Palm/Girls and Boys/1-02 Boys Don't Cry
Pomme/Les Failles/1-02 je sais pas danser
Cory Hanson/The Unborn Capitalist From Limbo/1-03 Garden Of Delight
Yaron Herman/Follow The White Rabbit/14 No Surprises (Radiohead)
The Sound/Jeopardy/01 I Can't Escape Myself
Amandine Beyer, L'assemblee des honnestes curieux/Haendel - Sonatas In Several Parts/1-02 Sonate in Trio pour hautbois et violon in C Minor, HWV 386a: II. Allegro
Amandine Beyer, L'assemblee des honnestes curieux/Haendel - Sonatas In Several Parts/1-03 Sonate in Trio pour hautbois et violon in C Minor, HWV 386a: III. Andante
John Lee Hooker/John Lee Hooker - Young and Wild (1948-1949) - Black & Blue Recordings (1969)/2-08 Boogie Chillen
Nina Simone/Let It All Out (Philips)/1-03 Love Me Or Leave Me
Leon Thomas/Spirits Known and Unknown (2002)/1-03 Echoes
Remi Panossian/In Odd We Trust [24-96]/1-01 Seven Hills
Mal Waldron/Free At Last (Extended Edition Remastered) (2019) [24-96]/1-03 1-3-234
Emma Kirby, Judith Nelson, Christopher Hogwood/Handel - Italian Cantatas, The Alchemist/4-04 "No, di voi non vuo' fidarmi" (Duetto XVI), HWV 189
Jung Jaeil/Parasite/1-25 Soju One Glass
Andy Shauf/The Neon Skyline/1-02 Where Are You Judy
Babylon/Babylon (2010 Japan Remastered, SHM-CD)/1-01 The Mote In God's Eye