Retour 2019
 
kate bush
la playlist d'octobre 2019
Je suis presqu'à l'heure ce mois-ci pour publier la playlist et elle sort le vendredi pour que vous puissiez en profiter tout le long de ce weekend qui s'annonce pluvieux. Enfin, pour être sûr que vous n'en manquez pas l'essentiel, je vous informe, dès la première ligne, qu'il y a des liens immanquables à la fin du message !

Pour commencer, j'ai pas mal écouté ces dernières semaines la webradio FIP : les Nouveautés et ai découvert quelques groupes de musique anglais actuels aux noms souvent ésotériques tels que MNNQNS (prononcé "Mannequins"), Madmadmad, Fontaines D.C. et Drahla. L'influence de groupes comme Joy Division ou Pulp se fait largement entendre dans les morceaux proposés. Un autre courant se réfère plutôt aux années soixante-dix et est brillamment représenté par le nouvel album de Temples - déjà entendu dans une précédente liste. Une autre volée de titres est relative à quelques disparus de ce mois de septembre : Ric Ocasek des Cars, Philippe Pascal du Marquis de Sade et de Marc Seberg, Neal Casal et aussi Daniel Johnston le chanteur qui n'a jamais eu de succès mais était adulé par nombre de ses collègues de Kurt Cobain à Beck en passant par Sparklehorse. Les paroles de la chanson choisie The Story of an Artist révèlent bien ce qu'était la personnalité de Daniel.

Nous suivons depuis ses débuts, il y a vingt ans, la chanteuse Jeanne Cherhal. Elle revient très en forme avec son nouvel opus et le titre L'An 40. La tendance d'aujourd'hui est de publier des romans (cf le roman de Françoise Sagan) et des enregistrements qui ont été mis de côté ou oubliés au moment de leur conception. Cela donne du bon : John Coltrane et Blue World enregistré en 1964 pour la musique d'un film canadien et du moins intéressant : Miles Davis et Rubberband un album récusé en son temps par son producteur et réarrangé avec de nouvelles parties. Tutu était sorti dans la foulée et a encore aujourd'hui une belle tenue. Vous aurez celui-là mais pas celui-ci.

Nous avons vu ce mois-ci un excellent film germanique de 1981, das Boot, qui retrace sur près de quatre heures les tribulations d'un sous-marin allemand dans l'Atlantique pendant la seconde guerre mondiale. Je suis tombé sous le charme de la musique avec ses réminiscences de musique électronique des années soixante-dix (Tangerine Dream et Kraftwerk pour ne nommer que ces deux-là).

C'est inhabituel : j'ai mis une longue pièce de 24 minutes en clôture de la liste. C'est un groupe de blues rock progressif comme il y en a eu des dizaines au tournant des années 70. Ce morceau est joué live maintenant de bout en bout un souffle épique qui enchante l'ouïe.

Même si cela n'apparait pas dans le programme du mois, on a vu un documentaire formidable sur Kate Bush, la sorcière du son, sur Arte (merci frérot). J'ai énormément écouté ses disques mais finalement je ne l'avais jamais vue ! le documentaire retrace les premières années, le talent inné et le travail acharné de la miss pour délivrer sa musique. Disponible en replay sur Arte TV ou ici.

En parcourant l'internet sue Philippe Pascal, je suis tombé sur l'émission Chorus d'Antoine de Caunes du 8 décembre 1979. Aux temps héroïques de la Télé, il s'agissait de trente minutes de musique live avec la chronique lapidaire d'une demi-douzaine d'albums. Bien sûr il y a le Marquis de Sade mais aussi un jeune groupe britannique qui commençait à faire parler de lui...


Enfin, découvert par notre envoyée spéciale à la Réunion, Saodaj', un groupe lumineux de Maloya qui tranche avec les productions locales habituelles :


et, in extremis, dans le programme de ce mois.

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


MNNQNS - Desperation Moon - Desperation Moon - 2:27
Pixinguinha, Elizeth Cardoso - Carinhoso - Carinhoso (2007 Remaster) - 2:34
Madmadmad - Proper Music - Proper Music - 3:12
Hiatus Kaiyote - Tawk Tomahawk - Nakamarra - 4:34
Jacques Thollot - Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer. - Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer - 4:51
Fontaines D.C. - Dogrel - Too Real - 4:08
Drahla - Fictional Decision - Fictional Decision - 3:53
Eddie Harris - Artist's Choice: The Eddie Harris Anthology - Love Theme From 'The Sandpiper' (The Shadow of Your Smile) - 5:32
Jefferson Airplane - Volunteers (MFSL) - Wooden Ships - 6:28
Dwight Trible - Mothership - Mothership - 7:23
The Cars - The Cars (DCC 24K Gold) - My Best Friend's Girl - 3:45
Brian Auger's Oblivion Express - Second Wind (Germany 2009) - Freedom Jazz Dance - 5:25
Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow (24K Gold Collector's Edition 1995) - Embryonic Journey (Mono Version) - 1:53
Stray Cats - Stray Cats - Rumble In Brighton - 3:13
Marquis de Sade - 16 09 17 (Live au Liberté, Rennes) - Conrad Veidt (Live au Liberté, Rennes) - 6:22
Neal Casal - Sweeten the Distance - Sweeten the Distance - 4:48
Daniel Johnston - The Late Great Daniel Johnston: Discovered Covered - The Story Of An Artist - 4:56
Klaus Doldinger - O.S.T. Das Boot - Titel - 3:46
Jeanne Cherhal - L'An 40 [24-44] - L'An 40 - 3:08
Sylvain Rifflet - Troubadours [24-88] - Alberico (da Romano) - 4:51
Temples - Hot Motion - Hot Motion - 5:48
John Coltrane - Blue World (2019) - Like Sonny - 2:43
Saodaj' - Pokor Lèr - Pokor Lèr - 4:33
Rare Earth - Fill Your Head: The Studio Albums 1969-1974 - Get Ready - 21:35