Retour 2019
 
piton fournaise
la playlist d'août 2019
S uite de l’épisode précédent. L’été 1969 fut exceptionnel en termes d’événements historiques. Il y eut fin juillet les premiers pas de l’homme sur la lune. J’ai appris, en regardant un des nombreux documentaires sur le sujet, que les astronautes d’Apollo 11 étaient partis sur la lune avec une playlist ! Elle était enregistrée sur cassettes et ils pouvaient l’écouter sur un petit magnétophone. Les plus attentifs d’entre vous me diront : quoi ! ils ont alourdi le LEM avec des cassettes ! Que nenni ! Il s’agissait des cassettes destinées aux rapports quotidiens. Inutile de vous dire que la playlist se réduisait comme peau de chagrin au fur et à mesure du voyage. On peut trouver sur internet les morceaux qui composaient cette liste et je vous en ai mis ici quelques-uns. D’une part, il y a des tubes de 1969 et, d’autre part, un disque de 1946 choisi par Neil Armstrong : Music out of the Moon. L’orchestre comporte un thérémine, instrument inventé en 1928, qui donne cette sonorité étrange. On peut d’ailleurs entendre sur la bande-son du voyage un membre de l’équipe au sol interroger les astronautes sur le bruit insolite qu’il entend dans les haut-parleurs de la salle de contrôle à Houston…

Trois semaines plus tard, 500 000 jeunes se retrouvaient dans un champ des Catskills pour fêter la musique et la liberté et d’autres sortes de choses. Chip Monck, le présentateur du festival que l’on voit à plusieurs reprises dans le film Woodstock raconte qu’il a piqué sur une photo de l’assistance chaque visage avec une aiguille. il ne lui restait plus qu’à compter le nombre de boîtes d’aiguilles.

Je n’ai pas assez de place ce mois-ci pour vous en mettre des extraits à part la chanson Woodstock écrite après le festival par Joni Mitchell. Son manager n’a pas voulu qu’elle s’y rende parce qu’elle participait à un show TV le lendemain et qu’il craignait qu’elle ne puisse pas en revenir à temps. Crosby, Still & Nash ont créé la chanson avec le succès que l’on sait. La petite histoire dit que les trois compères ainsi que Jefferson Airplane étaient présents le lendemain au même show TV. Vous comprendrez l’extrême frustration de Joni. Elle s’est consolée en écrivant ce chef d’œuvre de chanson.

Comme promis, je vous mets aussi quelques morceaux glanés pendant nos vacances à la Réunion. Les chansons complètent celles formant la playlist Le Maloya. Il y a là Ziskakan et son titre mythique et fondateur Péi Bato Fou - dixit le disquaire de Saint-Pierre qui avait encore il n’y a pas si longtemps des exemplaires vinyles de l’album encore sous film plastique. Aujourd’hui les prix se sont envolés. Ca vous a un petit air de folk anglais des années 70 ou encore de Malicorne qui m’a finalement séduit et qui me hante désormais. On a aussi les Ousanouva et leur hymne Na de milyon d'années (merci les jeunes), Davy Sicard et son Maloya "kabosé" (entendu en montant au Piton de la Fournaise – cf plus bas), et le groupe Baster avec Danyel Waro (le Léo Ferré réunionnais) pour leur 10ème anniversaire. Enfin il y a Fabrice Legros que nous avons eu le plaisir de voir en concert. D’autres sont prévus pour le mois prochain.

Je ne pouvais pas oublier Joao Gilberto qui nous a quittés en juillet et vous propose une chanson interprétée en solo au Festival de Montreux en 1985.

J’ai hésité sur la traditionnelle photo ornant la playlist mensuelle. Vous avez échappé à la photo prise par Michael Collins où l’humanité tout entière est sur la photo à l’exception d’un seul homme. C’est finalement une photo personelle d’une éruption du volcan du Piton de la Fournaise à laquelle nous avons pu assister pendant notre séjour qui a été choisie.


La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


The Black Keys - "Let's Rock" [24-48] - Go - 2:26
Michou - Soul Sega Sa! (Indian Ocean Segas from the 70's) - Maloya Ton Tisane - 3:02
Lilicub - Lilicub - Voyage en Italie - 3:55
Blood, Sweat & Tears - Blood, Sweat & Tears: Greatest Hits - Spinning Wheel - 4:06
Joao Gilberto - Live in Montreux (July 18, 1985) - Rosa Morena - 5:50
Les Baxter, Samuel J. Hoffman - Music Out of the Moon - EP - Mist o' the Moon - 2:46
Bill Callahan - Shepherd in a Sheepskin Vest - Shepherd’s Welcome - 2:22
Ziskakan - Pei bato fou - Bato fou - 6:05
Dean Martin - The Best Of The Capitol Years 1952-1962 - Sway - 2:44
Emiliano Gonzalez Toro, I Gemelli - Cozzolani: Vespro [24-96] - Nisi Dominus - 5:01
Akiko Yano - Japanese Girl (1994) - Ooinaru Shi no Ki - 3:20
Jackie McLean, Dexter Gordon, Kenny Drew, Niels Henning Ørsted Pedersen, Alex Riel - The Source, Vol.2 - I Can't Get Started - 7:18
New Collegium - Telemann: Chameleon [24-96] - III. Allegro - 4:24
Sly & The Family Stone - The Essential Sly & The Family Stone - Everyday People - 2:22
Ousanouva - Mon péi in tablo - Na de milyon d'années - 3:26
Jeanne Lee with Ran Blake - The Newest Sound You Never Heard (1966-67 European Recordings) - A Hard Day's Night - 2:14
John Stewart - California Blood Lines - Mother Country - 4:57
Davy Sicard - Ker Maron (nouvelle version) - Maloya Kabosé - 5:27
Sigur Rós - Ágætis byrjun - A Good Beginning (20th Anniversary Deluxe Edition) - Flugufrelsarinn - 7:47
King Crimson - Epitaph (Greg Lake Vox) (KC50, Vol 30) - Epitaph (Greg Lake Vox) - 5:40
Jesca Hoop - Memories Are Now - Pegasi - 3:34
Thierry Eliez, André Ceccarelli, Ivan Gélugne - Improse Extended - Forango - 5:40
Baster - Baster 20 ans (Live Sin Zil 2003) - Bibizako (Live) - 5:45
Carole King - Live At Montreux 1973 - It's Too Late - 5:09
Rory Gallagher - Blues - Who's That Coming? - Tattoo Album Session / Alternative Acoustic Take / 1973 - 5:16
Crosby, Stills, Nash & Young - Deja Vu [SHM-CD] - Woodstock - 3:56
Fabrice Legros - Déor - Asiz aou koté mwin - 5:30