Retour 2018
 
coltrane
la playlist d'août 2018
Plein de bonne musique entendue et retenue en ce mois de juillet qui vient de se terminer.

D’abord il y a eu la sortie du disque inédit de John Coltrane : une session de 1963 pour Impulse! avec le quatuor historique. Les bandes ont été perdues pendant le déménagement de la maison de disques de New York en Californie. Coltrane à la fin de chacune de ses sessions demandait une copie pour pouvoir juger du résultat chez lui, au calme. On a retrouvé ces bandes précieusement conservées dans les affaires de sa femme Naïma à son décès en 2004. Il a ensuite fallu attendre une petite quinzaine d’années pour la sortie officielle. A l’écoute, je pense que Coltrane n’avait pas jugé les prises assez satisfaisantes pour les sortir en album (il avait un droit de regard). Mais c’est du Coltrane avec Elvin Jones, McCoy Tyner et Jimmy Garrison. Donc on ne peut qu’être ravi d’écouter de l’inouï ! Comme le nom du disque l’annonce : Both Directions at once, c’est un disque de passage entre les nappes de sons du Village Vanguard et le chef d’œuvre absolu A Love Supreme.

On a vu aussi un très bon film, La Forme de l’eau, et j’ouvre le programme avec la bande-son. J’aime bien la nostalgie qui se dégage de l’accordéon.

Un aller et retour aux Philippines ne m’a pas permis de trouver grand-chose à me mettre sous la dent quant à la musique locale. Voici néanmoins une plage d’un guitariste local qui sent son influence espagnole.

Je vous mets aussi deux pièces de musique baroque qui ont été jouées en concert par le groupe La Caravane Baroque dans lequel chante Anne et que j’apprécie particulièrement : l’une de Handel, l’autre de Hotteterre.

Toujours plus loin dans l’exploration de la musique ancienne avec, ce mois-ci, le tube de la période : Une jeune fillette. On en a retrouvé des dizaines de versions et d’adaptations dans toute l’Europe du XVe au XVIIIe siècle. Je gage que vous goûtez fort le vieux françois mais pour l’entendre mieux ordonc en voici les paroles.

On se quittera avec le concert de l’émouvante Melody Gardot à l’Olympia. Nous y étions cette année, le morceau proposé y fut joué en 2015. Pour nous remercier, chaque spectateur a eu droit à une rose à la fin du concert !

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Alexandre Desplat - The Shape of Water - The Shape of Water - 3:44
John Coltrane - Both Directions at Once The Lost Album (Deluxe Edition) (2018) [24-192] - Nature Boy - 3:24
Jeff Beck - Blow by Blow (Analogue 2016) - Cause We've Ended as Lovers - 5:41
Marcus Miller - Laid Black [24-48] - 7-T's - 5:55
Soïg Sibéril - Entre Ardoise Et Granit - Kest Ar Sonerien - 4:54
Cyrille Aimée - Live [24-48] - It's A Good Day - 4:31
Angelo Favis - Philippine Treasures, A Collection of Favorite Songs, Vol. 1 - Ay Kalisud - 3:18
Sons Of Kemet - Your Queen Is A Reptile - My Queen Is Angela Davis - 6:34
Gato Barbieri - Chapter Two: Hasta Siempre (2009) - Latino America - 5:27
Mary Halvorson Octet - Away With You [24-96] - Away with You (No. 55) - 8:04
The Saxophones - Songs of the Saxophones [24-96] - Time Is Like a River - 2:45
Emile Parisien Quintet With Joachim Kuhn - Sfumato Live in Marciac [24-48] - Temptation Rag (Live) - 5:42
Yazz Ahmed - La Saboteuse - Jamil Jamal - 8:12
Sam Amidon - The Following Mountain [24-44] - Juma Mountain - 3:38
Shola Adisa-Farrar & Florian Pelissier Quintet - Lost Myself - Blue Chords - 3:49
Vincent Dumestre - Le Poème Harmonique - Aux marches du palais : Romances & complaintes de la France d'autrefois - Une jeune fillette - 6:44
Gemma Bertagnolli - Ensemble Zefiro - Handel: Venus & Adonis - Cantatas and Sonatas - Cantata, HWV 85 'Venus and Adonis': II. Aria 'Caro Adone' - 5:33
Idris Ackamoor & The Pyramids - An Angel Fell - Tinoge - 6:59
Phil Woods - Alive and Well in Paris - Stolen Moments - 9:40
Sarah McKenzie - We Could Be Lovers [24-96] - Moon River - 4:05
Barthold Kuijken, Wieland Kuijken, Robert Kohnen - Hotteterre - Pièces pour flûte traversière avec la basse 1715 - Suite No.1 in G minor (2eme livre) - Gavotte - 1:23
Melody Gardot - Live In Europe [24-48] - Morning Sun (Paris, 2015) - 12:22