Retour 2018
 
mauritanie
la playlist de février 2018
Non ce n’est pas Arnold Schwarzenegger dans Total Recall !

On ouvre cette playlist sur les chapeaux de roues avec un nouveau groupe anglais, Shame, qui déménage plus que bien puis avec un extrait du nouvel album de Django Django décidément toujours très inventif. Je les écoute en boucle.

Vous vous doutez bien qu’après avoir passé une semaine dans le désert mauritanien, je ne pouvais que glisser dans ce programme quelques titres des artistes les plus connus de Mauritanie. On ne peut y être musicien que si on est descendant d’une famille de musiciens, à l’instar des griots maliens. La plus grande chanteuse est, et de loin, Dimi Mint Abba. C’est l’équivalent chez nous d’Edith Piaf, mais une Edith Piaf qu’on continuerait à écouter tous les jours : c’est le premier nom qui vient sur les lèvres de chaque Mauritanien avec lequel j’ai pu discuter de musique. Il y a aussi Noura Mint Seymali, Ooleya Mint Amartichitt et Malouma Mint Mokhtar. La musique est organisée autour de 2/3 couleurs et 4/5 modes (*), leurs combinaisons exprimant chacun une émotion particulière (La joie, la colère, la tristesse, etc.), et les chansons sont basées sur un des cinq modes. C’est dommage que les textes ne soient pas disponibles en traduction. Plus au sud, à la frontière du Sénégal, on change de style avec le guitariste Daby Touré (neveu du Touré de Touré Kunda). Bonnes découvertes.

On poursuit avec deux tubes : l’un de Wilson Pickett, récemment disparu, qui reprenait en 68 la chanson Hey Jude en pensant qu’il s’agissait d’une femme… D’où l’interprétation. Le second c'est Labelle avec Lady Marmelade en 1975. En le réécoutant récemment sur France Inter dans Pop & Co, j’ai été impressionné par la musique. J’apprenais alors que le groupe qui l'accompagnait était les Meters et l’orchestrateur en était Allen Toussaint (pour les deux, relire les épisodes précédents). Tout s’explique.

Vous aurez droit aussi à une séquence irlandaise (Lisa Harrigan, Alison Kraus) et un voyage éclair en musique classique s’étendant du moyen-âge au romantisme en passant par le baroque et le classique, tout çà en 5 morceaux.

Du jazz avec Laurent de Wilde et son hommage à Thelonious Monk avec une note d’humour sur le morceau choisi, un extrait de l’unique concert à Paris en 1965 de Wes Montgomery (n’hésitez pas à écouter le concert complet) et un titre du dernier disque de Camille Bertault : des créations en français, des reprises jazzifiées (comme ici) et des morceaux de bravoure (Le solo de Coltrane sur Giant Steps repris note pour note comme au bon vieux temps de Mimi Perrin et des Double-Six). Un disque inépuisable. J’ai failli oublier Stan Getz et un Child is born à se pâmer.

Enfin deux hommages à des chanteurs récemment disparus Mark E. Smith du groupe Fall et Dolores O’Riordan des Cranberries qui clôt en majesté cette édition. Rien sur France Gall, vous avez déjà eu droit à ses chansons sur vos chaînes de radio/TV préférées.


(*) l’imprécision vient du fait que les articles consultés sur internet diffèrent sur les nombres selon qu’ils sont en français ou en anglais… Il n’y a visiblement pas beaucoup de spécialistes occidentaux et les auteurs ont dû tous recopier la même source selon leur langue d’origine.

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Shame - Songs of Praise - Concrete - 3:34
Django Django - Marble Skies [24/48] - Marble Skies - 4:26
Lisa Hannigan - Passenger - Knots - 3:31
Anna Prohaska, Il Giardino Armonico - Serpent & Fire - Hasse - Didone Abbandonata - Aria 'Gia su desta la tempesta' - 4:00
Wilson Pickett - A Man & A Half: The Best Of Wilson Pickett - Hey Jude - 4:08
Laurent de Wilde - New Monk Trio [24/88] - Friday the 13th - 3:00
Alla Francesca & Alta - Armes, amours - ANDRIEU: Armes, amours/O flour des flours - 5:14
Dimi Mint Abba & Khalifa Ould Eide - Moorish Music From Mauritania - Art's Plume - 8:06
Moloko - Things to Make and Do - Pure Pleasure Seeker - 6:30
The Fall - The Fall Box Set 1976-2007 - Free Range (Single Version) - 4:18
Davy Graham - Folk, Blues & Beyond... - Anji - 2:26
Juliette Armanet - Petite amie - L'Indien - 3:31
Xavier Cugat - 16 Most Requested Songs - Miami Beach Rhumba - 3:18
Labelle - Nightbirds [2015 Audio Fidelity SACD AFZ5 196] - Lady Marmalade - 3:57
Daby Touré - Diam - Iris - 3:40
Norma Winstone - Manhattan in the Rain - Manhattan in the Rain - 5:08
Noura Mint Seymali - Tzenni - Tzenni - 5:15
Wes Montgomery - In Paris: The Definitive ORTF Recording 1965 - Four On Six - 6:35
Eduardo Egüez - Weiss: Suite L'Infidèle - L'infidele - Paysane - 2:34
Camille Bertault - Pas de Géant - Je me suis fait tout petit - 3:32
Véronique Gens - Christophe Rousset - Les Talens Lyriques - Tragédiennes 2 - 6 Air de Furies - 4:02
Malouma - Dunya - Lebleïda - 6:18
Alison Krauss - A Hundred Miles Or More: A Collection - Molly Bán (Bawn) - 4:46
Stan Getz & Albert Dailey - Poetry (2001) - A Child Is Born - 5:19
Jean-Guihen Queyras & Alexandre Tharaud - Brahms - Cello Sonatas & Hungarian Dances [24/96] - 21 Hungarian Dances, WoO 1, Book 1: No. 1 in G Minor (Transc. for Cello and Piano) - 3:13
Ooleya Mint Amartichitt - Praise Songs - Guatte ely nehwelty - 3:26
The Cranberries - No Need to Argue: The Complete Sessions - Zombie - 5:06