|
|
|
la playlist de septembre 2017
|
|
|
|
La playlist de la rentrée sera très orientée. Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons passé les vacances d’été à 30 minutes de Marciac et bien sûr au moment du festival. Alors nous avons fait le plein de musique et cette liste est constituée de la plupart des concerts auxquels nous avons assisté ou que nous avons entendus sur France Musique qui avait la bonne idée de les retransmettre en direct le soir.
Je commencerai cependant par un événement qui était en marge du JIM. Le Château de Sabazan, producteur de Saint-Mont, le vin local, et sponsor du festival, organisait un showcase avec Emile Parisien (enfant du pays) et Vincent Peirani. Ce furent 45 minutes de pur bonheur sous un voile de tente, à quelques mètres de la scène, avec 200 autres spectateurs. S’ils passent près de chez vous, allez les écouter ; c’est le duo le plus génial du moment avec une association d’instruments improbable : sax soprane et accordéon.
L’ambiance à Marciac est sympathique et bon enfant. On peut boire un verre sur la grand place en écoutant d’excellents musiciens et peut-être de futures vedettes (Youn Sun Nah a commencé sur cette estrade), déguster du Floc ou de l’Armagnac, croiser les musiciens du concert du soir ou encore déjeuner à deux tables d’Alex Dutilh et son équipe qui couvraient le festival pour France Musique.
Dans l’ordre des prestations, on est allé voir et écouter : Les Headbangers (groupe de funk mâtiné de hard rock de Toulouse, basse à 5 cordes, guitare à 8), Ibrahim Maalouf (est-il besoin de le présenter ?) qui nous a offert son Oum Kalthoum avec un « onze-tet » de cuivres en plus du groupe habituel - pour info, c’était son dernier concert avant des vacances de 2 ans, Anne Paceo (notre concert préféré avec Leila Martial, fille du pays, à la voix ; extraordinaire !), Airelle Besson (à la trompette ; magique), une carte blanche à Henri Texier (accompagné par ses amis dont Manu Katché et Manu Codja), Pierre Boussaguet Septet avec Jacky Terrasson, et pour finir en beauté Wynton Marsalis, le parrain du festival (il vient tous les ans et a même sa statue sur la place) qui avait invité cette année Cécile Mclorin-Salvant !!!! Ils nous ont donné un répertoire inédit de morceaux sur le thème de la Nouvelle-Orléans (on y reste) et des îles avoisinantes. Donc pas d’extrait de Cécile mais la version originale du premier morceau qu’elle a chanté ce soir-là par Joséphine Baker. Emotionnant.
On a vu aussi Nox.3 jeune groupe super doué (on avait écouté le premier disque) qui nous a proposé son futur deuxième disque et on a eu mal aux oreilles… Pas d’extraits non plus du Daniel Humair Quartet comme je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce qu’on a entendu ce soir-là. C’était brut de fonderie aussi.
Sinon sur France Musique on a entendu Eric Bibb en duo avec l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau, Dhafer Youssef (joueur de Oud tunisien), Avishai Cohen et son nouveau projet, Jean-Philippe Viret (à la contrebasse, qui voyage entre le jazz et le classique). Je vous ai mis aussi un morceau de Benjamin Moussay (qui jouait avec Airelle Besson et c’est un dieu du piano Fender Rhodes).
Encore du jazz avec une prestation d’enfer de Mickael Brecker au ténor enregistrée pour le 30e anniversaire de Jaco Pastorius et avec un Louis Armstrong qui chante New Orleans (toujours !). Comme vous avez déjà eu Youn Sun Nah dans une édition précédente, je vous mets Marc Ribot, le guitariste qui l’accompagne dans son dernier disque. C’est un musicien très éclectique qui fait dans tous les genres, il a même commencé en accompagnant Tom Waits dans son mythique Rain Dogs.
Un morceau de Anne Briggs, Black Water Side, repris de Bert Jans qui vous rappellera peut-être un certain titre du Led Zep 1. Bien sûr ce n’est pas un plagiat, celui de Plant s’appelle Black Mountain Side…
Le reste a été glané au fil des émissions de France Musique (eh oui, en vacances c’est notre radio) : luth médiéval, piano ramiste, Martha Argerich et son piano liquide dans Aquarium et un extrait de la BOF du Peuple Migrateur avec Robert Wyatt au chant.
Pour ceux qui iront au bout de la liste, une vraie révélation : un extrait du Stabat Mater composé par James MacMillan et créé cette année ! Ecoutez, vous m’en direz des nouvelles.
|
|
|
|
|
|
La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :
Bonne écoute
Philippe
|
|
Vincent Peirani - Emile Parisien - Peirani & Parisien Duo Art : Belle Epoque - Egyptian Fantasy - 4:48
Anne Briggs - Anne Briggs (2008 Water Remaster) - Blackwater Side - 3:54
The Headbangers - The Dark Side of a Love Affair - The Space Pigs - 6:26
Ibrahim Maalouf - Kalthoum [24/96] - Movement I - 6:14
Jean-Philippe Viret - Supplément d'âme - Les barricades mystérieuses - 5:31
Jaco Pastorius - The Birthday Concert - Soul Intro / The Chicken - 8:01
Claudine Ansermet, Paolo Cherici - J'ay pris Amours - Attaignant: La Magdalena - 2:23
Eric Bibb - Migration Blues - Diego's Blues-01 - 3:42
Dhafer Youssef - Diwan Of Beauty And Odd - Of Beauty & Odd - 6:59
Alexander Paley - Rameau par Alexander Paley: Troisième livre de pièces de clavecin, Suite en La & Suite en Sol [24/96] - Suite en Sol: VI. Les Sauvages - 2:21
Claudia Solal & Benjamin Moussay - Porridge Days - Porridge Days - 6:56
Louis Armstrong - The Standard Oil Sessions - Do You Know What It Means To Miss New Orleans - 5:40
Anne Paceo - Circles - Toundra - 3:45
Airelle Besson - Radio One [24/44] - The Painter & The Boxer - 4:58
Henri Texier - Varech - Les "Là-bas" - 3:04
Martha Argerich, Nelson Freire, Gidon Kremer - The Collection 4: Complete Philips Recordings - Carnival of the Animals, zoological fantasy for 2 pianos & ensemble: 7. Aquarium - 2:35
Marc Ribot y Los Cubanos Postizos - The prosthetic Cubans - Postizo - 4:55
Wynton Marsalis Septet - The Marciac Suite - Sunflowers - 9:59
Josephine Baker - Black Venus - Haiti - 3:18
Bruno Coulais - Le Peuple Migrateur - The Highest Gander (Robert Wyatt) - 3:14
The Crooked Spoke - The One You Left Behind - Black Tower Hotel - 4:50
Avishai Cohen - Jazz In Marciac - l'été des 40 ans (Jazz News, Août 2017) - Emptiness - 3:29
Harry Christophers, The Sixteen, Britten Sinfonia - MacMillan, James: Stabat Mater - Stabat Mater - Stabat mater dolorosa - 14:48
|
|
|
|
|
|
|