Retour 2017
 
treme
la playlist d'août 2017
On est accro à une série HBO intitulée Treme du nom d’un quartier historique de la Nouvelle-Orléans. La première saison date de 2010 et retrace la vie des habitants du quartier quelques mois après la catastrophe de l’ouragan Katrina en Août 2005. Les difficultés liées au deuil, à la reconstruction et au retour à une vie normale sont évoquées à travers la vie quotidienne de musiciens locaux et de leur famille. Pour couronner le tout, les musiciens sont de vrais musiciens et interviennent souvent dans leur propre rôle. La variété de la musique de la Nouvelle-Orléans et sa vitalité intervenant à chaque instant de la vie sont tout simplement enthousiasmantes – Merci Père Noël !

Le mois dernier, je vous proposais une visite alternative de l’album Sgt. Pepper. Ce mois-ci, vous avez droit à sept versions du légendaire Eleanor Rigby et son quatuor à cordes comme unique accompagnement. Vous pourrez entendre que tout le monde y est allé de sa reprise.

C’est l’été et les vacances ; voici quelques morceaux qui donnent envie de danser : Lindsey Buckingham et Christine McVie (ex Fleetwood Mac) se retrouvent pour des perles pleines de vie et le groupe Two Door Cinema Club et leur tube d’il y a quelques années.

Côté classique, une cantate lumineuse de Bach avec son solo de hautbois et une découverte exhumée par Hervé Niquet : la Messe en mémoire de la mort de Marie Antoinette par M. Charles-Henri Plantade (sic). Deux extraits pour vous mettre l’eau à la bouche. J’ai aussi apprécié et je vous mets un mouvement du double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Enfin, voici la Danse des Chevaliers de Prokofiev, histoire de mettre un nom d’œuvre sur des pubs archi-connues.

En jazz, voici une nouvelle écoute du merveilleux album de Julian Lage déjà proposé l’année dernière, un morceau de Marie-Lou Williams, la plus grande pianiste de jazz de l’histoire, Charlie Christian l’inventeur de la guitare électrique, ici avec Bennie Goodman et Lionel Hampton, et aussi Herb Geller au saxo qui jouait avec sa femme au piano ; une jeune contrebassiste m’a aussi impressionné ce mois-ci : Linda May Han Oh.

Je glisse aussi un morceau de musique progressive d’un groupe mineur et oublié des années 70, String Driven String, qui vaut pour quelques morceaux comme celui-ci.

Côté nouveautés, une jeune folkeuse néo-zélandaise, Aldous Harding, Songhoy Blues, le groupe de Tombouctou en exil avec un extrait de son deuxième album et ∆ (Alt J) qui continue sa route musicale depuis le célébrissime Mathilda.

Pour finir une "special dedicace" explicite avec le morceau de Ahmad Jamal qui s’intitule Marseille et, pour ceux qui auront le courage d’aller au bout de la playlist, un texte inédit de Boby Lapointe lu par Georges Pérec (yes indeed) qui vient de nous quitter – à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


John Boutté - Treme: Music From The HBO Original Series, Season 1 - The Treme Song [Main Title Version] - 1:43
Aretha Franklin - 30 Greatest Hits - Eleanor Rigby - 2:35
Carolyn Sampson, Freiburger Barockorchester & Petra Müllejans - Bach: Cantatas for Soprano - Weichet Nur, Betrübte Schatten, BWV 202: I. Aria "Weichet nur, betrübte Schatten" - 6:37
Aldous Harding - Party - Imagining My Man - 5:52
Chick Corea & Gary Burton - Hot House [24/96] - Eleanor Rigby - 7:01
Hervé Niquet - Le Concert Spirituel - Cherubini & Plantade: Requiems pour Louis XVI et Marie-Antoinette - Prose - 7:48
Songhoy Blues - Résistance - Alhakou - 3:55
Lonnie Smith - Turning Point (RVG) - Eleanor Rigby - 9:18
Alt-J (∆) - Relaxer [24/44] - 3WW - 5:00
Two Door Cinema Club - Tourist History - What You Know - 3:11
Bobbie Gentry - The Very Best Of Bobbie Gentry - Eleanor Rigby - 2:33
Lindsey Buckingham Christine McVie - Lindsey Buckingham Christine McVie [24/48] - Feel About You - 3:27
Herb Geller - The Gellers (Japan 2002) - Two of a Kind - 2:53
Stanley Jordan - Magic Touch - Eleanor Rigby - 7:01
David Oistrakh, Mstislav Rostropovich, George Szell, Cleveland Orchestra - Beethoven: Triple Concerto - Brahms: Double Concerto (2012) - Brahms - Double Concerto In A Minor Op.102 - III. Vivace non troppo - 8:48
Charlie Christian - The Genius Of The Electric Guitar (1939-1941) - Stardust - 3:14
String Driven Thing - The Machine That Cried (2008) - Heartfeeder - 6:39
Julian Lage - Arclight [24/96] - Harlem Blues - 3:27
Wes Montgomery - A Day in the Life (Japan 2011) - Eleanor Rigby - 3:07
Linda May Han Oh - Walk Against Wind - Firedancer - 3:43
Mary Lou Williams - Jazz on disques Vogue: Mary Lou Williams Plays In London + Mary Lou Williams Quartet - They Can't Take That Away From Me - 3:01
The Beatles - Revolver [2009 Mono Remaster] - Eleanor Rigby - 2:11
Lorin Maazel, Cleveland Orchestra - Prokofiev: Romeo & Juliet (Lorin Maazel - The Cleveland Years) - Romeo and Juliet - Act I-Scene 2-Dance of the knights - 5:07
Ahmad Jamal - Marseille [24/96] - Marseille (feat. Mina Agossi) - 8:14
Boby Lapointe - en public - Grimace ratatinée en rime à grasse matinée - 1:50