Retour 2017
 
joy division
la playlist de juin 2017
You Sun Nah est de retour et elle est en grande forme comme vous pourrez le constater dans le morceau d’ouverture de cette nouvelle édition de la playlist.

On a retrouvé récemment des bandes inédites de Thelonious Monk qu’il avait enregistrées pour la musique du film de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses 1960 en 1959. Il avait obtenu d’enregistrer Art Blakey et ses Jazz Messengers ainsi que Thelonious Monk en quintet. Excusez du peu ! Quelques morceaux des deux avaient été mis dans le film mais seule la bande de Art Blakey avait été publiée. Du coup, je me suis rendu compte i) que je ne connaissais pas le film et ii) que je n’avais jamais écouté le disque des Jazz Messengers. Vous avez droit à un extrait des deux, le point commun étant Barney Willen au ténor.

Des revenez-y ce mois-ci avec Shahin Novrasli (l’été dernier), Rhiannon Giddens et Andrea Motis ; Une découverte aussi avec Why Can't We Live Together de Timmy Thomas. C’est la version originale d’un tube chanté par Sade au milieu des années 80 dont vous vous souviendrez peut-être.

Dans notre séquence classique vous aurez ce mois-ci : Monteverdi, Henry Purcell (superbe son), un Caprice de Brahms et un extrait d’une œuvre de Félicien David (Français, mi-XIXe) le Désert. C’est le titre qui m’a attiré, vous vous en doutez bien. Pourquoi est-il resté dans l’ombre ? Mystère quand on écoute sa musique.

Sans oublier une pincée des musiques du monde avec des nouveautés hybrides comme Lady Sir et Oumou Sangaré ; quelques titres aussi, glanés au fil des ondes, avec Terez Montcalm, Dick Annegarn et la toute jeune et prometteuse Aldous Harding.

Vous trouverez du jazz avec du standard : Grant Green accompagné par les 2/3 du quartet historique de John Coltrane et ça s’entend sur ce morceau, emblématique s’il en est, du grand ténor ; du neuf avec le jeune trompettiste David Enhco et le guitariste Dominic Miller et enfin un titre live de Chet Baker qui se lançait dans le groove pendant ce concert !

Pour information, vous avez échappé à Jane Birkin et orchestre symphonique (retournez écouter les originaux par Gainsbourg ou par elle-même !) et Diana Krall (sa façon de chanter m’exaspère ; idem écoutez ses premiers disques).

Au programme, le prince de Bristol, Tricky et les rois de Liverpool - sortie remixée de Sgt. Pepper qui a cinquante ans cette année. J’y ai intercalé un titre en forme d’hommage à Manchester dont la jeunesse vient d’être si horriblement frappée alors qu’elle venait d’assister à un concert : la musique d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport de tous ces musiciens nés dans la capitale incontestée de la musique anglaise. Et qui d’autre que Joy Division pouvait le mieux l’incarner ?

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Youn Sun Nah - She Moves On [24/96] - Teach the Gifted Children - 4:13
Oumou Sangaré - Mogoya - Bena bena - 4:54
Rinaldo Alessandrini - Concerto Italiano - Monteverdi: Night, stories of lovers and warriors - Madrigali guerrieri, et amorosi, Book II, SV 51: Ecco mormorar l'onde - 2:48
Thelonious Monk - Les liaisons dangereuses 1960 - Rhythm a Ning - 5:47
Timmy Thomas - Why Can't We Live Together (The best of the TK years 72-81) - Why Can't We Live Together (mono) - 3:32
Rhiannon Giddens - Freedom Highway - Hey Bébé - 3:19
Andrea Motis - Emotional Dance [24/96] - An Emotional Dance - 4:33
Ruby Hughes, Mime Yamahiro Brinkmann, Jonas Nordberg - Heroines of Love and Loss - Henry Purcell: Oh! lead me to some peaceful gloom - 3:56
Shahin Novrasli - Emanation [320] - Emanation - 4:24
Terez Montcalm - Connection - Le Requin Danse - 3:44
Laurence Equilbey - Accentus - Orchestre de Chambre de Paris - Félicien David: Le Désert [24/48] - Le Désert, Deuxième partie: La rêverie du soir - 3:31
Lady Sir - Accidentally Yours - Je ne me souviens pas - 3:43
Grant Green - Matador - My Favorite Things - 10:23
Aldous Harding - Party - Blend - 2:30
Tricky - Maxinquaye - Pumpkin - 4:30
Joy Division - Substance 1977-1980 - Love Will Tear Us Apart - 3:27
The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band [Disc 1 - New Stereo Mix] - Lucy In The Sky With Diamonds - 3:27
David Enhco - Horizons - Sentinelle - 2:28
Arcadi Volodos - Volodos Plays Brahms - Capriccio in B Minor, Op. 76, No. 2 - 3:
Dick Annegarn - Bruxelles ... (1974-76) - Bébé Éléphant - 2:38
Art Blakey's Jazz Messengers - Les liaisons dangereuses 1960 - No Problem (1st Version) - 7:22
Dominic Miller - Silent Light [24/96] - Fields of Gold - 2:13
Chet Baker - At Uncle Po's Carnegie Hall, Hamburg 1979 - Love For Sale - 18:07