baez dylan
la playlist de mars 2017
Mars. Et le printemps arrive ! Il se fait déjà sentir ces derniers jours. Pour l’accueillir, je vous présente ce mois-ci une pleine poignée de jolies nouvelles voix : des voix féminines bien sûr comme Kaia Kater ou Rhiannon Giddens venues du sud des Etats-Unis ; des françaises aussi comme Fishbach et La Féline (avec une préférence pour la seconde) ; il y a aussi Jesca Hoop qui a migré des US à Manchester, UK, et que j’apprécie depuis quelques années et une voix venue des hauts plateaux éthiopiens : Netsanet Mellessé ; on terminera avec deux voix masculines attachantes : Cory Hanson et Mark Eitzel.

Et Il y a Jain ! qui a déjà eu les honneurs de la playlist il y a un an. Je l’ai découverte aux Victoires de la Musique 2016. Elle était de retour pour celles de 2017 et elle m’a encore ébouriffé cette année. Pour le plaisir, une sélection subjective de chansons interprétées pendant cette cérémonie sur Deezer.

On trouvera aussi des voix récemment disparues : D’abord le ténor Suédois Nicolai Gedda. Ecoutez-le chanter l’air Je crois entendre encore tiré des Pêcheurs de Perles de Bizet. Disparu aussi ce mois-ci : Al Jarreau que je considérais comme un chanteur de variété. Un Jazzàfip en hommage me l’a fait voir sous d’autres angles, en particulier avec cette version de Take Five.

Ryan Adams a su capter mon oreille avec son New York New York. J’ai aussi entendu ce mois-ci quelques dinosaures comme Iggy Pop avec The Passenger et Nick Cave et ce titre en duo avec une soprane danoise, Else Torp. J’ai aussi mis Léo Ferré et une superbe chanson sur un texte d’Aragon entendue, il y a longtemps, dans la version de Bernard Lavilliers.

Steven Wilson est le leader du groupe de musique progressive Porcupine Tree. Il s’occupe aussi de remasteriser les grands disques de musique progressive ou assimilée des années 70 . Il vient de sortir sa version de Chicago II. En général j’aime bien sa façon de faire, produisant un son dont j’ai l’impression qu’il est plus doux et moins métallique que dans les précédentes versions en CD. Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi écouter ses versions de King Crimson, Yes et Jethro Tull.

Je finis de lire l’œuvre intégrale (!) en prose du dernier prix Nobel de littérature. Il n’y a qu’un volume de 400 pages. Dans le chapitre Oh Mercy” il décrit le processus de création de ses chansons et c’est fascinant. Comme je ne connaissais pas cet album de 1989, je vous en passe un morceau. Pour certains d’entre vous il vaut la peine de savoir que le producteur était Daniel Lanois qui a été présenté à Dylan par Bono !

J’en ai profité pour enchaîner avec la chanson Birmingham Sunday (par Rhiannon Giddens déjà citée plus haut) écrite par Joan Baez à l’occasion d’un attentat du KKK dans une église au cours duquel 4 jeunes filles noires perdirent la vie. Prenez le temps de lire le texte sur internet : il est très émouvant.

Je vous ai mis aussi une dose de musique classique pour se remettre avec Anne Queffelec et Maurice Ravel, Vikingur Olafsson (Islandais) et Philip Glass et sa jolie “musique minimaliste” (7 minutes ça va, 70…) et enfin le trio Wanderer et Antonin Dvorak dans un extrait du célèbre trio Dumky.

Et une pincée de jazz avec Leon Thomas et son jazz funky, Andrea Motis, chanteuse et trompettiste catalane, Paul Lay au piano en trio. Vous avez aussi droit au trio Romano-Sclavis-Texier dans un morceau tiré des disques réalisés pendant un tour de l’Afrique et relatant leur expérience. Guy Le Querrec les accompagnait et a fait de superbes photos incluses dans les livrets des CDs.

Pour finir, une reprise d’un classique du répertoire éthiopien (que vous connaissez déjà par la playlist Ethiopia 2017 ) interprétée par un vieux briscard de cette période accompagné par un groupe de rock hollandais ! Il est au saxophone.

La playlist est sur Audio Station et Deezer. Il suffit de cliquer sur les icônes :


Bonne écoute
Philippe


(Les morceaux manquants sont marqués ci-dessous : + pour Deezer)

MCory Hanson - The Unborn Capitalist From Limbo - Garden Of Delight - 3:51
Kaia Kater - Nine Pin - Paradise Fell - 4:37
Anne Queffélec - Entrez dans la danse... Œuvres de Poulenc, Hahn, Ravel, Schmitt... - Ravel: Pavane pour une infante défunte, M. 19 - 7:06
Ryan Adams - Gold - New York, New York - 3:47
Iggy Pop - A Million In Prizes: The Anthology (Japan, VJCP-68753) - The Passenger - 4:40
La Féline - Triomphe - Le Royaume - 4:52
Vikingur Olafsson - Philip Glass: Piano Works - Glass: Glassworks-Opening - 7:44
Fishbach - A ta merci - Ma voie lactée - 3:12
Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier, Guy Le Querrec - Suite Africaine - Soweto Sorrow - 4:07
Chicago - Chicago II (Steven Wilson Remix) - 25 Or 6 To 4 - 4:57
Rinaldo Alessandrini, Sara Mingardo, Concerto Italiano - Vivaldi: Stabat Mater - Stabat Mater, Sequenza in Fa minore per Contralto, Archi et Basso Continuo, RV 621, Giordano 33, CC. 36r-46r: IV. Quis est homo. Largo - 3:03
Leon Thomas - The Creator 1969-1973 - The Creator Has a Master Plan - 4:25
Pierre Dervaux, Chœurs et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique, J Micheau, N Gedda - Bizet: Les pêcheurs de perles - Je crois entendre encore - 3:22
Jain - Zanaka - Makeba (Album Version) - 4:08
Jesca Hoop - Memories Are Now - Pegasi - 3:34
Al Jarreau - Best Of - Take Five - 3:29
Léo Ferré - L'indigné 01 : Paname - Les chansons d'Aragon - Est-ce ainsi que les hommes vivent? - 3:33
Bob Dylan - Oh Mercy [24/96] (2014) - Everything Is Broken - 3:15
Rhiannon Giddens - Freedom Highway - Birmingham Sunday - 6:15
Andrea Motis - Emotional Dance - Chega De Saudade - 5:48
Paul Lay - The Party - The Party Begins (feat. Dré Pallemaerts & Clemens Van Der Feen) - 5:36
Mark Eitzel - Hey Mr Ferryman - Nothing and Everything - 4:17
Gétatchèw Mèkurya & The Ex & Guests - Moa Anbessa - Musicawi Silt - 4:22
Netsanet Mellessé & Wallias Band - Desert Blues 2: Rêves d'Oasis - Minew Jal - 4:43
Trio Wanderer - Dvořák: Piano Trios, Op. 65 & 90 - Piano Trio No. 4 in E Minor, Op. 90 "Dumky" IV. Andante moderato (quasi tempo di Marcia)-Allegretto scherzando - 4:19
Nick Cave & The Bad Seeds - Skeleton Tree - Distant Sky - 5:36