Retour 2016
 
soft machine
la playlist de juillet 2016
Mais où est passé l’anticyclone des Açores ? C’est le polar de l’été et celui qui résoudra l’énigme aura droit à toute ma reconnaissance voire à une playlist dédiée !

On commence par ce standard d’Herbie Hancock qui fleure bon la chaleur estivale par Mongo Santamaria : Watermelon Man. Alex Chilton connaît une carrière erratique mais a sorti quelques bons singles (en dehors de ses chefs d’œuvre avec le groupe Big Star) dont ce Bangkok dédié aux abonnés vivant en Asie.

Brad Mehdau continue ses visites des classiques du répertoire pop et les sublime ici avec And I Love Her. A suivre une sonate lente de Scarlatti par Pierre Hantaï. Il l’a enregistrée trois fois et il la joue de plus en plus lentement au fil des années (il ne tient qu’à vous de comparer ses versions et celle de Scott Ross).

J’enchaîne avec un classique de FIP. C’est la musique du film de Fernando Arrabal, Viva la Muerte. Vous ne connaissez pas le film mais vous connaissez la musique. Et un Mon Cher Marquis tiré de la >Chauve-Souris pour vous faire entendre Diana Damrau la soprane “énergétique”.

On se repose un peu avec Carla Bley en trio avec basse et saxophone et on repart avec des tubes de l’été à venir : les fils du calvaire et surtout La Yegros. Comme je ne recule devant rien, je vous mets une mignonne chanson (producteur Michel Legrand, Orchestre Alain Goraguer tout de même). Je vous laisse deviner l’année... Moondog est un compositeur inclassable surnommé le “Viking de la 6e Avenue”. Il a fait l’objet d’un concert-rétrospective cette année aux “Nuits de Fourvières”.

Sparklehorse est méconnu malgré son talent. Il s’est depuis suicidé. Ici il est avec PJ Harvey dans une ballade tendre et mélancolique. Dans la même veine, les Magnetic North dans un morceau de leur album génial sorti cette année (ceux qui suivent auront noté que c’est le deuxième extrait dans ces playlists).

Dubioza Kollectiv est un groupe bosniaque qui vient de sortir un album avec pleins d’invités comme Manu Chao. Leur particularité : la musique est libre de droit et téléchargeable sur le net. Ecoutez les paroles c’est vraiment trop drôle ! On continue à s’intéresser aux textes avec cette version de It was a very good year par Lemmy Constantine (bien meilleure version que celle de Frank Sinatra à mon sens) et Jolie Louise de Daniel Lanois, le producteur canadien bien connu qui se fend d’un disque de temps en temps et cette fois d’un vrai tube.

Aymeric Leroy vient de faire paraître aux éditions Le Mot et Le Reste L’école de Canterbury racontant l’histoire de ces groupes de musique progressive comme Soft Machine ou Caravan qui créèrent un rock sophistiqué mâtiné d’improvisation jazz. C’est la première fois qu’un livre m’est dédié : « à tous ceux qui ont patienté de longues années en espérant que ce livre verrait enfin le jour. » En effet, je pense que j’ai entendu parler de ce projet pour la première fois il y a plus de 10 ans.

Décidément c’est le mois des textes. Écoutez bien le texte improvisé de Robert Wyatt dans cette version live de Moon Of June. On y retrouve tout l’humour décalé et déjanté de l’univers Canterburien. Pour finir le grand œuvre de Caravan : Nine Feet Underground, 22’43 de bonheur absolu.

"OUR MUSIC IS FOR FREE
YOU CAN DOWNLOAD MP3
KEEP IT PLAYING ON REPEAT
IF YOU HATE IT PRESS DELETE"

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Mongo Santamaria - Mr. Watermelon Man - Watermelon Man - 3:18
Alex Chilton - Alex Chilton (New Rose FC98CD) - Bangkok - 2:02
Pierre Hantaï - Scarlatti 4 - Keyboard Sonata in A Major, K. 208: Adagio e cantabile - 3:33
Brad Mehldau - Blues and Ballads - And I Love Her - 9:29
Grethe Agatz - Viva la Muerte (OST) [128] - Ekkoleg - 3:46
Diana Damrau - Forever : Unforgettable Songs From Vienna, Broadway and Hollywood - Mein Herr Marquis: Die Fledermaus - 3:45
Carla Bley, Andy Sheppard, Steve Swallow - Trios [24/88] - Útviklingssang - 7:55
Les Fils du Calvaire - Fils de... - Avec des Si - 3:49
La Yegros - Magnetismo - Chicha Roja - 3:05
Orlane Paquin - Dou Da Dou, the unlimited french lost catalogue - Phase one - Le train de 10h03 - 1:52
Moondog - Moondog Moondog 2 - Lament I, 'Bird's Lament' - 1:44
Sparklehorse - It's A Wonderful Life [Europe] - Eyepennies - 5:27
The Magnetic North - Prospect Of Skelmersdale - Signs - 4:44
Dubioza kolektiv - Happy Machine [320] - Free.mp3 (The Pirate Bay Song) - 3:28
Lemmy Constantine - Meeting Sinatra And Django [320] - It Was A Very Good Year - 3:58
Daniel Lanois - Acadie: Goldtop Edition {Canadian Pressing} - Jolie Louise (Before Dublin) - 2:38
Soft Machine - The Peel Sessions - Moon In June - 13:05
Caravan - In The Land Of Grey & Pink 40th Anniversary - Nine feet underground - 22:48