Retour 2016
 
jardin anglais
la playlist de mars 2016
Bientôt le printemps ! Christopher Simpson est un musicien anglais du 17e qui a composé un morceau pour chacun des mois de l’année. Devinez-donc le nom de celui qui ouvre cette édition.

L’autre soir, j’ai regardé les Victoires de la musique ; j’ai été attiré par de nombreux artistes mais à la réécoute il n’en est pas resté beaucoup. Cela ne concerne bien sûr ni la sublime Jeanne Added ni Yael Naïm (playlist de janvier) ; je vous ai mis Zanaka, jeune chanteuse franco-malgache. Dans les nouveautés il y a aussi Stranded Horses et Aldous Harding que j’aime beaucoup.

Je ne présente pas Rokia Traoé qui bâtit un pont musical entre le Mali et la France. Bert Jansch a été le leader du groupe Pentangle avant de commencer une carrière en solo. Je suis aussi vraiment fan de ce folk anglais avec ses guitares acoustiques (d’autres le mois prochain).

Frances Wayne est une découverte : c’est une chanteuse de jazz qui n’a pas fait beaucoup de bruit à l’époque (années 55-65) : Quel dommage ! On remet à l'honneur aussi en ce moment Peggy Lee (FIP matraque…) qui a été très connue mais négligée par la critique. Un plus personnel pour Frances. Parmi les chanteurs français délaissés, on a écouté ce mois-ci Pierre Louki et sa chanson "Maman vraiment" nous a profondément touchés.

J’ai ressorti la BO du Meurtre dans un jardin anglais parce qu’on peut l'entendre dans le film Marguerite avec Catherine Frot. Côté classique, j’ai découvert Charles Avison (anglais, 18e) qui a transcrit en concertos des sonates de Scarlatti.

Les autres morceaux ont été glanés au fil de mes écoutes et de mes envies. La Waltz for Nicky est une joute superbe entre Richard Galliano et Birelli Lagrène.

Jazz Magazine a sorti dans son numéro de février une liste de 101 chefs-d’œuvre que vous n’avez pas encore écoutés. Je suis assez content d’en connaître un bon tiers et je complète ma discothèque. Je vais donc en faire une liste à part qui sera mise à jour régulièrement. La liste est par ordre alphabétique, cette première édition couvre de A à C.

Enfin, sur les platines, tournent déjà le quatuor Hagen et Mozart, Bach et son Psaume 51 et le tout nouveau Pierrick Pédron.

La playlist est sur Audio Station. Il suffit de cliquer sur l'icône :


Bonne écoute
Philippe


Sophie Watillon - Christopher Simpson: The Seasons, The Monthes & other divisions of Time, Vol. 1 - 1-07 - III. March (_The Monthes_) - 4:28
Pat Metheny - New Chautauqua - New Chautauqua - 5:19
Stranded Horse - Luxe - Monde - 2:49
Soko - Not Sokute - I'll Kill Her - 3:52
Robert Plant - Band Of Joy - Angel Dance - 3:51
Concerto Köln - Concerti Grossi After Scarlatti - 12 Concertos, Op. 6, Concerto No. 5 in D Minor : I. Largo - 2:19
Concerto Köln - Concerti Grossi After Scarlatti - 12 Concertos, Op. 6, Concerto No. 5 in D Minor : II. Allegro, K 11, RG 28 - 1:36
Bert Jansch - Moonshine - The January Man - 3:31
Richard Galliano - Viaggio - Waltz for Nicky - 3:27
Michael Nyman - The Draughtsman's Contract - Chasing Sheep Is Best Left to Shepherds - 2:35
Elliott Smith - XO - Waltz #2 (XO) - 4:40
Frances Wayne - The Warm Sound - 'Round Midnight - 3:03
Farao - Till It's All Forgotten - Hunter - 4:25
Jacques Schwarz-Bart - Abyss - Dio Pann (Renovation Unlimited Remix) (USA edition) - 5:23
Jain - Zanaka - Come - 2:41
Harold Mabern - Greasy Kid Stuff! - Greasy Kid Stuff - 8:23
Hal McKusick - Cross Section - Saxes - Whisper Not - 3:22
Pierre Louki - Chanson française - Maman vraiment - 2:02
Peggy Lee & George Shearing - Beauty and the Beat! - Get Out of Town - 1:57
Rokia Traoré - Né So - Ilé - 3:54
Robert Wyatt, Gilad Atzmon, Ros Stephen - For The Ghosts Within - Laura - 4:44